-
Lectures et congrès
Dans cette rubrique, il s'agit de partager avec vous mes lectures, les bibliographies et recherches d'articles et les congrès auxquels je vais.
Plus de lecture pour vous ici.
Et un groupe Facebook sur la biblio ortho : là.
Sommaire des lectures :
- Les neurones de la lecture
- ANAE - dysphasies
- Neuropsychologie de l'enfant
- 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques
- Repérer et accompagner les troubles du langage
- Les troubles du langage chez l'enfant : description et évaluation
- L'acquisition du langage par l'enfant
- Troubles et traitement du langage oral chez l'enfant
- Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l’enfant sourd
- La lecture de J. Giasson
- Les dysphasies, sous la direction de C. Maillart
- Lecture et pathologies de l'oral
- ANAE- dyscalculies ou innumérismes
- Le syndrome dys-exécutif
- La connaissance des lettres chez les prélecteurs : aspects pronostiques, fonctionnels et diagnostiques (article)
- La prise en charge des troubles du langage écrit
- Calcul et dyscalculies (mind map de Ju Cat)
- La dyscalculie sous la direction de M-P Noël
- Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique (article) (mind map de Ju Cat)
- Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral (mind map de Ju Cat)
- Développement du langage oral de Florin
- Les bilans de langage et de voix
- Les fonctions exécutives chez l'enfant (article)
- Actualités sur la prise en charge des dys
- Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ?
- Les outils de pensée
- La constellation des dys
- L'acquisition du nombre
- Orthophonie chez le jeune enfant
- Bilinguisme et biculture
- Mets toi ça dans la tête
Sommaire des congrès :
- la conférence de Sophie Kern sur le dépistage précoce organisée par l'UNADREO - 13/02/15
- Ce qu'il faut retenir de Bichat - Septembre 2014
- 2e réunion scientifique de la SOFTAL - 07/04/14
- Evaluation intellectuelle et dysphasie à Paris - 16/02/13
- Journée des dys APEO à Paris - 10/10/12
- 6e journée des dys - déficit visuo-attentionnel à Paris - 06/10/12
- Conséquences de l'alcoolisation foetale à Nancy - 22/05/12
- Les dyscalculies à l'école Cérène (Paris) - Février 2012
- Nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles du langage oral à Lille - 31/03/11
-
Par Fany le 20 Mars 2018 à 19:02
Une chouette revue de littérature en français parue dans l'Année Psychologique en 2016.
Ma fiche de lecture :
Bonne lecture !
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
votre commentaire -
Par Fany le 24 Janvier 2018 à 07:00
Il s'agit ici plus de critiques personnelles que d'une véritable fiche de lecture.
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
1 commentaire -
Par Fany le 28 Juin 2017 à 15:39
Ce livre avait été conseillé par Franck Ramus ici. Il partage aussi un super lien avec des posters sur les bonnes stratégies pour mémoriser.
Je me suis régalée. C'est un livre facile à lire, vulgarisé, accessible donc mais avec des références bibliographiques.
Pourquoi il m'a intéressée ?
- les rééducations. On y trouve plusieurs applications : les problèmes mathématiques, le lexique orthographique, la difficulté surmontable ou non (proche du concept de zone proximal de développement), dire aux enfants que les capacités d’apprentissage ne sont pas innées.
- l’EBP : ce que j'avais écrit sur la page FB du projet EBP : il est presque impossible de ne pas se fonder sur sa propre subjectivité. Notre mémoire est faillible et de nombreuses distorsions l'empêchent de se remémorer les faits exacts. C'est pourquoi je dois utiliser un système fiable d'évaluation. Il nous manque des feed-backs dans la vie quotidienne sur ce que nous réalisons. Un système d'évaluation par les pairs devrait permettre des améliorations de notre pratique et c'est ce que nous aimerions proposer dans le projet.
- en tant que formateur et professeur à la faculté, même si le format actuel et les attentes des étudiants et des stagiaires ne permettent pas forcément de proposer un système efficace d'enseignement ou de formation.
- la remise en cause des styles d’apprentissage. J'avais déjà partagé des liens à ce sujet, dont cette infographie.
J'espère avec ces quelques lignes et la fiche de lecture vous donner envie de lire ce livre passionnant.
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
votre commentaire -
Par Fany le 2 Juin 2017 à 13:26
En 2017, un comité de 57 experts internationaux s'est réuni pour trouver un consensus autour de la terminologie des troubles du langage. Deux articles ont été écrits et Susan Ebbels a écrit un résumé de ces articles. Avec l'autorisation de l'auteur, je partage avec vous la traduction de ce résumé. La traduction est perfectible. Si vous avez lu l'original et voyez quelque chose à corriger, n'hésitez pas.
On trouve un des articles et le résumé de S. Ebbels ici.
Et voici mon résumé :
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
12 commentaires -
Par Fany le 9 Novembre 2016 à 10:43
Un article très récent (2016) en français qui nous parle du DSM-5. Cela me parait incontournable ! Il faut se tenir au courant et éviter de continuer à utiliser des termes, des terminologies qui ne sont pas utilisés dans la littérature internationale.
Je vous invite à lire ma fiche si vous voulez connaître ces changements. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez même lire l'article qui est en libre téléchargement sur le Net : ici.
Les auteurs (Avenet, Lemaître et Vallée) avaient déjà rédigé des articles très intéressants sur le TSLO avec une revue de littérature dans ce numéro de l'ANAE.
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique