• Syntaxe

    Dans cette rubrique syntaxe, de tout un peu. Quelques photos que je prends pour travailler en communication référentielle. Dans ce cas, il faut les imprimer en double. Aussi pour vous donner des idées de photos

     

    Les formats des fichiers à télécharger :
    - .pdf lisibles par Adobe reader téléchargeable ici ou par Foxit reader téléchargeable ici
    - .ppt  et .pps lisibles par Powerpoint ou Open office
    Si vous n'avez pas Powerpoint, vous pouvez télécharger la visionneuse ici.
    Open office, une suite bureautique gratuite ici.

    Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur le ou les mots en bleu dans les articles de cette rubrique.

    N'oubliez pas de m'encourager (ou de me signaler des erreurs) en laissant des commentaires !

  •  

    Protocole Compréhension Sujet Verbe Objet

    J'utilise assez souvent le matériel des dragons de la compréhension de Albane Plateau et Corinne Boutard, donc je vous avais fait une critique ici.

     

    J'ai voulu m'en inspirer pour le travail sur les phrases Sujet Verbe Objet.

     

    J'ai donc fait une progression pour un apprentissage sans erreur ou presque ou le choix des items nécessite au départ pas de traitement des 3 éléments et du lien entre Sujet et Objet avec une augmentation progressive de la charge.

     

    J'utilise le matériel de Direction Phrases de Christine Maeder (critique ici) qui permet une combinaison de plusieurs verbes avec plusieurs objets et plusieurs sujets.

     

    Vous comprendrez que pour respecter les droits d'auteurs, je ne peux pas partager les images. Je vous livre le protocole si vous voulez vous en inspirer et le reproduire avec les images.

     

    Cette feuille de consignes est à imprimer une seule fois : il va vous servir pour construire les planches avec les images de Direction phrases et ensuite, quand vous le proposerez à un enfant, il vous suffira de lui demander de désigner la phrase en gras que vous lirez. Vous pourrez noter ses résultats sur la feuille de notation :

    Généralement, je ne propose pas les deux planches à l'enfant qui réussit la première.

    D'un point de vue purement clinique, j'ai eu l'impression qu'un enfant à qui je l'ai proposé a progressé aussi dans la production de ce type de phrase. Je n'avais pas fait d'évaluation pré et post. Je suis en train de travailler dessus pour pouvoir effectuer des lignes de base. Je les partagerai dès que cela sera fini.

     

    Par contre, le vocabulaire n'est pas toujours connu des enfants. Donc avant de proposer le protocole, il faut s'assurer que le vocabulaire est connu (le protocole d'évaluation du vocabulaire sera inclus dans l'évaluation de la syntaxe). S'il n'est pas connu, il faudra le travailler et obtenir 100% de réussites en désignation sur 3 séances avant de commencer (critère arbitraire que vous pouvez changer).

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Une petite activité comme les précédentes pour travailler la compréhension du comparatif et superlatif d'infériorité, à faire à l'écrit ou à l'oral.

    Comparatif "moins que"

    Toujours réalisé grâce à la formation de Samuel Bruder.

    C'est toujours aussi modeste mais ça peut servir !

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    votre commentaire
  • Encore une petite activité de coloriage-dessin comme l'article précédent, mais cette fois, pour travailler sur le comparatif "plus que".

    Colorie-dessine comparatifs

    Toujours réalisée grâce à la formation de Sam Bruder.

    Voici le fichier :

    Sur le blog, il y a ça aussi comme idée.

    Pin It

    votre commentaire
  • J'aime beaucoup les fiches de conscience syntaxique c/o Ortho Editions (plus édité) où il faut dessiner ou colorier selon la consigne. Il y en a aussi dans Lire pour Comprendre mais je les trouve moins biens. Ce travail de consigne à respecter est vraiment intéressant, beaucoup plus que "As-tu compris ? Qu'est-ce que t'as compris ?" ou lorsqu'on demande à l'enfant de dessiner la phrase. C'est ce qu'on demande parfois aux enfants sourds : "dessine ce que tu as compris". Je trouve cet exercice très difficile. Cela ne travaille pas que la compréhension à mon sens. Par ailleurs, certains enfants se limitent dans les dessins parce qu'ils n'ont pas confiance en les dessins qu'ils pourraient faire. Cela est encore plus valable avec les enfants TSLO qui ont bien souvent des troubles de la graphomotricité associés (j'ai dit bien souvent, pas tous...). Dans ce cas, leur demander de dessiner une phrase entière, c'est mission impossible. Je choisis donc des exercices de complétude de dessins avec des dessins à réaliser peu complexes et ça m'est égal si le poussin dessiné ne ressemble pas vraiment à un poussin ;)

    Je vous propose donc un exercice de ce type qui porte spécifiquement sur la préposition spatiale "entre". J'ai réalisé les dessins (toujours grâce aux excellents conseils de Samuel Bruder dans sa formation). Cette activité peut être proposé à l'écrit ou à l'oral (si on lit les consignes).

    Colorie/dessine "entre"

     

    Vous trouverez ici la ligne de base pour tester la compréhension de cette préposition.

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour faire comprendre les pronoms personnels sujets, je mets en scène un petit script avec des playmobils. On prend des photos de chaque scène et on écrit ce qu'on en a dit. Ca donne un petit livre que je propose de partager avec vous ici.

    Ce travail permet de se décentrer du "je" = "moi". On replace les pronoms en situation de discours. "je", c'est celui qui parle. "tu", celui à qui on parle, etc... J'explique bien à l'enfant que c'est toujours de la même chose dont on parle mais on remplace le nom par un autre mot en fonction de qui parle.

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique