• Mémoires

    Il faut bien commencer !! voici donc une rubrique pour publier vos mémoires, vieux ou moins vieux, mais en lien avec les troubles des apprentissages. Envoyez-moi un mail par la rubrique contact et je vous en renverrai un qui vous permettra de m'adresser votre travail.

    A vos claviers !

    Sinon, pour trouver des mémoires en entier :

    - des mémoires avec une très bonne note sur Orthomotus, après enregistrement

    - les mémoires de Paris et de Bordeaux depuis 2013

    - les mémoires de Nantes, Nancy et Lyon sur SUDOC

    - les mémoires par centre de formation (donc en plus, il y a Bordeaux, Lille et Nice) sur le site de l'université de Lorraine 

  • Dans une de mes formations, j'ai rencontré Lucie Bernier, à l'époque, étudiante en dernière année de logopédie qui réalisait un mémoire sur la prise en charge d'une enfant dysphasique, plus particulièrement sur les aspects syntaxiques à l'aide d'une méthode appelé les gippos.

    gippos

    Lucie a depuis été diplomée et a reçu le prix du meilleur TFE. Elle a accepté de partager son travail avec nous. Le voici donc en téléchargement libre. Je l'en remercie !!

    N'hésitez pas à ajouter un petit mot pour elle dans les commentaires.

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Je suis comme chaque année lectrice au jury de mémoires de Paris. L'an dernier, j'avais fait des fiches de lecture sur les mémoires lus mais je les ai retirées (voir ).

    Cette année, donc, pas de fiches mais je peux essayer de vous donner la substantifique moelle de certains des mémoires. Pour celles et ceux qui voudraient les références des mémoires que je cite, je vous invite à me contacter en privé par la rubrique contact.

    Un mémoire a porté sur la normalisation d'EVALEC sur une population de CM2. Il semble donc que la normalisation d'EVALEC pour le CM2 sera réalisée. Ce même mémoire met en exergue l'existence d'enfants qui ont des scores pathologiques à l'EVALEC (plusieurs scores) alors qu'ils sont considérés comme bons lecteurs par leurs enseignants... Probablement, des enfants qu'on voit arriver au collège ensuite pour une prise en charge orthophonique au collège, passés au travers des mailles du filet pendant tout le primaire.

    Un autre mémoire portait sur le lien entre rappel sériel (les travaux de Majerus) et orthographe. Malgré quelques erreurs méthodologiques, il semble montrer effectivement un lien entre le rappel sériel et le développement du lexique orthographique.

    Les 3 autres mémoires portaient sur les mathématiques, l'un sur la remédiation à l'aide de frames appliquée à une plus large population que dans l'article princeps, un autre sur les problèmes additifs et enfin, le dernier sur les habiletés prédictives des mathématiques en PS et MS où c'est le lexique et la mémoire à court terme phonologique et visuo-spatiale qui contribuent le plus à la variance.

    Je rappelle à tous les orthophonistes fraichement diplômés de cette année qui ont soutenu leur mémoire que vous savez combien il est difficile pour nous autres de trouver des références gratuitement car nous n'avons pas accès aux bibliothèques facilement et que le partage de vos travaux peut en aider d'autres...

    Si vous reconnaissez votre mémoire dans un de ceux que je cite, ce sera avec plaisir que je donnerai le nom du mémoire et le vôtre si vous le désirez. Il va sans dire que si vous voulez discuter de votre mémoire ici, ce sera aussi avec plaisir.


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  • Voici un quatrième mémoire, celui de Juliette Dubois, logopède. En voici la problématique :

    La fonction expressive de la ponctuation peut-elle améliorer la compréhension en lecture à voix haute? Essai chez une enfant de 5ème primaire.

    Je pense qu'on peut s'inspirer des exerices proposés à Amandine qui sont intéressants.

    Juliette, on attend tes commentaires !!! Et on te remercie vivement de partager ton travail de fin d'études !


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  • Voici un mémoire de master de psychologie, écrit et gentiment proposé par Alexandre Aubry. Il est de psychologie mais il concerne aussi les orthophonistes puisqu'il parle de pragmatique : après une partie théorique sur les différentes théories de la pragmatique, il nous présente un test américain sur la pragmatique qui a l'air intéressant.

    Vous pouvez suivre Alexandre sur Twitter : @alexandre_aubry.


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  • Voici le mémoire que j'ai dirigé cette année à Paris sur un suivi longitudinal d'enfants avec trouble spécifique du langage oral vu la première fois à 4 ans 1/2. Il a été écrit pas Mélody Deluca et Louise Piétri. Merci à elles pour le partage et que d'autres se sentent de le faire !! Je vous attends.


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