• Vie de mes formations

    Ici, vous trouvez des informations sur les formations que je donne.

    5 à 6 sessions de formation par an, pas plus. Pourquoi ? C'est .

    Pouvoir s'inscrire rapidement : la liste de diffusion, son fonctionnement, c'est .

    Le fonctionnement du FIF-PL, c'est là.

    La liste d'attente, c'est là.

     

  • Liste de diffusion

    Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Comment s'inscrire ?

    Les personnes inscrites sur la liste de diffusion sont au courant avant le blog, la page Facebook et les réseaux sociaux (groupes Facebook et autres) des informations concernant les formations : les sondages, les résultats des sondages et les inscriptions pour les formations que j'organise par des mails qui leur sont envoyés.

    Cela sert donc

    • à donner ses souhaits de ville quand le mail est envoyé pour les souhaits (c'est quoi les souhaits ? les votes ? les réponses ).
    • à voter pour sa ville préférée quand le sondage est organisé.
    • à s'inscrire rapidement avec un lien donné par mail aux formations, aux Webinaires.

    Pour s'inscrire, tu cliques ici.

    Attention, cela ne vous donne pas de priorité pour les formations. Ce n'est pas une liste d'attente.

    Les listes d'attente sont établies par ville. Si à la dernière minute, je ne trouve personne pour remplacer des personnes qui ont annulé dans ma liste d'attente, il peut m'arriver d'envoyer des mails à la liste de diffusion (c'est arrivé en 2017 pour Lyon).

    Par ailleurs, parfois, les gens ne reçoivent pas de mail à cause de leurs messageries qui filtrent les messages et traitent ceux-ci comme des spams.

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour les formations que j'organise personnellement, il y a une liste d'attente par date et donc, ville. Lorsque la formation est complète, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente de ces dates. Il n'y a pas de liste d'attente pour la totalité des sessions que j'organise. En gros, vous ne pouvez pas être sur une liste d'attente et contacté dès qu'il y a une place quelque part.

    Lorsque vous êtes inscrit-e sur une liste d'attente et qu'une place se libère, vous recevez un mail pour vous en avertir en même temps que toutes les personnes sur liste d'attente. La première personne qui répond par mail a la place. Si jamais personne ne me répond dans le temps imparti, je préviens la totalité de ma liste de diffusion qu'une place s'est libérée.

     

     

    Fonctionnement de la liste d'attente

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    8 commentaires
  • Tu peux organiser une formation dans ma ville ?

     

    J'ai souvent cette demande... Et pour éviter de réécrire ce message un peu partout (mails, réseaux sociaux, ...), j'en fais un billet.

    Pour vous expliquer un peu comment je fonctionne, je vais vous raconter ma vie ;)

    Je travaille comme orthophoniste quasiment à temps plein. C'est un choix de vie. Les formations, je les fais en plus, sur le temps complémentaire du quasi temps plein.

    Je propose 5, voire 6 sessions de formations par an. C'est déjà beaucoup pour ma petite vie ! Pour l'instant, jusqu'à nouvel ordre, il n'y en aura pas plus.

    Ensuite, comment je procède pour choisir mes villes ?

    1/ Je réponds oui d'abord aux organismes formateurs des syndicats. C'est aussi un choix personnel. C'est eux qui m'ont ouvert la voie de la formation, c'est comme ça que je les remercie.

    2/ Je peux répondre "oui" aussi aux autres organismes, comme Dyskate formations.

    3/ Je vous demande des souhaits en fin d'année. En début d'année suivante, je propose un sondage avec 4 ou 5  des villes ou régions les plus souhaitées. Ensuite, en fonction de la ville (ou région) la plus demandée et du reste de mes disponibilités (voir points 1 et 2), j'organise des formations sur cette ou ces villes.

    Pas la peine d'insister pour en faire plus que 5-6 pour moi dans l'année ! J'ai appris à dire "non".

    Pas la peine non plus de me demander de programmer trop longtemps à l'avance, je ne sais pas le faire et je ne veux pas le faire : trop de désistements (normal), trop d'aléas, trop d'incertitude...

    Pin It

    6 commentaires
  • Le FIF-PL, comment ça marche l'agrément ?

    Les dossiers pour les années suivantes sont remplis avant le 15 septembre de l'année en cours et les réponses arrivent au début de l'année visée. Ainsi, pour 2022, j'ai rempli un dossier et j'aurai une réponse en fin d'année 2021. Généralement, une formation acceptée une année l'est, l'année suivante mais cela ne reste qu'une probabilité importante.

    La formation sur les TSLO/TDL que je vous propose a été agréée en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 mais je n'en sais pas plus pour l'instant pour 2022.

     

    Ajout le 18/05/2018 : La nouveauté à partir de juillet 2017, c'est l'obligation d'être référencé Datadock pour pouvoir faire une demande d'agrément FIF-PL. Je suis référencée DataDock.

     

    Dates modifiées le 02/09/2021

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Qu'est-ce qui me motive à donner des formations ? Voici une pyramide qui a été tweetée par l'IEN d'Albertville sur ce qu'on retient. Je la trouve représentative de ce que m'apportent les formations que je donne. Pour les formations, je lis, je discute et bien sûr, j'"enseigne" et donc je retiens beaucoup !

    Cette pyramide peut nous aider aussi en tant que formateurs à encourager le plus possible l'interactivité, quand c'est possible, bien entendu.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique