• Textes

    J'utilisais avec un de mes petits patients dysphasiques le matériel Créamots (voir ) que je réécrivais avec les couleurs de l'imprégnation syllabique. Il a beaucoup aimé travaillé avec ce matériel et moi aussi, d'ailleurs. Aujourd'hui, je suis très frustrée de ne pas avoir le livre 2 avec les autres correspondances. En attendant, je crée des petits textes sur le même principe. Il n'y a pas d'image, hein, je ne suis pas douée pour le dessin. Il y a un texte, une lecture de mots et un vrai/faux/possible. Pour ceux qui le veulent, il est possible d'obtenir la version word pour le retransformer en noir en me le demandant .

    Voici les textes avec les graphèmes composés redondants :

     J'ai aussi créé d'autres textes pour travailler la compréhension, le vocabulaire :

    Ce sont exclusivement des .pdf qui sont lisibles par Adobe reader téléchargeable ici ou par Foxit reader téléchargeable ici.

    Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur le ou les mots en bleu dans les articles de cette rubrique.

     

    N'oubliez pas de m'encourager (ou de me signaler des erreurs) en laissant des commentaires !

     

  • Au hasard de mes recherches sur mon disque dur, je retrouve ce texte que je n'avais pas encore partagé avec vous. Aujourd'hui, c'est fait. Il s'agit d'un texte comme certains des précédents avec un graphème composé redondant : il s'agit de ai-ei.

    Pour travailler ce graphème composé, vous avez un PPT mot-image ici, un exercice de mot à entourer , un exercice où il faut chercher les mots qui existent ici.

    Texte ai-ei

    A exploiter comme vous le désirez !

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un texte pour comprendre le sens de l’expression « quelle mouche t’a piqué ? ».

    Pour la petite histoire, elle a été créée au départ pour Boucle d'Or, une adolescente avec une déficience auditive profonde implantée cochléaire, qui a surtout des difficultés au niveau du vocabulaire compris (dont je parle déjà ici).

    Mon but avec elle, est de lui donner un maximum de stratégies pour que le contexte remplisse son rôle de facilitateur d’acquisition du nouveau vocabulaire (cf. le travail d'étudiantes ). Ici, c’est une expression idiomatique, mais c’est le même principe : comprendre les expressions idiomatiques, dont le sens est très éloigné du sens littéral, c’est aussi interpréter le contexte (cf. les travaux de Virginie Laval, notamment).

    Pas d’exercice spécifique mais si vous en créez sur ce texte, n’hésitez pas à les partager.

    Nous avions rencontré cette expression dans un autre contexte et Boucles d'Or a fait vite le rapprochement. C'était ma petite victoire du jour ! :)

    Il n’a pas de titre. A vous ou aux jeunes d’en trouver ;)

     

     


    votre commentaire
  • Un nouveau texte avec des mots en -et, dans la lignée des autres textes.



    votre commentaire
  • Dans la lignée des textes travaillant des conversions particulières, en voici un sur les syllabes CV + /r/.



    votre commentaire
  • Je viens de retrouver dans mes archives un petit texte à lire pour travailler sur les animaux de la ferme. Il est écrit en couleurs selon le principe de l'imprégnation syllabique. Pour ceux qui connaissent Irréguliers en textes, on retrouve déjà la même thématique


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique