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Divers fichiers
Ici, vous trouverez tout ce qui n'est pas classable, soit parce que les activités font travailler plusieurs choses à la fois, soit parce que, pour l'instant, il n'y pas assez de fichiers pour créer une catégorie (qui viendra peut-être par la suite, qui sait?)
Jeux de lecture :
- Jeu des familles sons de Marie-Hélène et la suite
- Uno des inversionsde Marie-Hélène
- Complément pour le jeu panique dans la galaxie (lecture de logatomes)
- Puissance Lecture de Pascale
Compréhension orale et/ou écrite :
- Entoure la bonne image (type Lectri)
- Compréhension des adjectifs ordinaux spécifiés
Activités de langage écrit :
- reconnaissance de syllabes
- procédure pour travailler les syllabes complexes et les logatomes de Alain
- Modèle de lecture verticale
- Lecture de mots de Estelle
- Lettres effacées de Pascale
- Recherche on de Pascale
- L'accord du nom : activité travaillant l'inhibition
- Récapitulatif des graphèmes composés
- Syllabes mobiles
- Mots à retrouver 1 et 2 dans un tableau de syllabes de Pascale
Autres :
- Guide pratique des troubles du langage oral
- Les arbres fruitiers
- Monsieur Patate 1 et 2
- Patrons de bonshommes de taille différente
- Enrichissement lexical par la lecture de textes de Leslie et Anne, étudiantes à Amiens
- Le dialogue injonctif de Camille et Claire, étudiantes à Amiens
- plateau script-cursive
- Activité de vocabulaire autour du mot Paresse de Pascale
- matrice sémantique des sièges
- tous/quelques
- plateau de dénomination
- le jeu de famille des nombres et la suite
- le jeu rapidevoc de Marie-Hélène
- un appariement de lettres de différentes écritures
- un jeu sur la polysémie réalisé par Julie Noos et Anaïs Marietti, étudiantes à Amiens
- les canards, du matériel pour faire ce que vous voulez.
- un jeu sur l'enrichissement des verbes réalisé par Joanna David, Estelle de Paoli, Valentine Hémon, étudiantes à Amiens
- le travail des étudiantes à Amiens (Clotilde Honnis, Marianne Varlet et Clarisse Huberdeau) sur un diaporama à destination d'enseignants d'école maternelle .
- Un jeu de familles des animaux
- Un PPT sur l'utilisation des doigts dans les compléments à 10
- Un document pour tester ses connaissances sur les dysphasies par Aurélie Jobard, Ophélie Louvet et Lucie Romanet
Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur le ou les mots en bleu dans les articles de cette rubrique.
Les formats des fichiers à télécharger :
- .doc lisibles par Word ou Open Office
- .xls lisibles par Excel ou Open Office
- .pdf lisibles par Adobe reader téléchargeable ici ou par Foxit reader téléchargeable ici
- .ppt et .pps lisibles par Powerpoint ou Open office
Si vous n'avez pas Powerpoint, vous pouvez télécharger la visionneuse ici.
Open office, une suite bureautique gratuite ici.N'oubliez pas de m'encourager (ou de me signaler des erreurs) en laissant des commentaires !
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Par Fany le 7 Novembre 2017 à 08:18
J'ai partagé une photo de mes créations utiles à l'organisation en libéral sur ma page Facebook. Des petits papiers pour les rappels de rendez-vous.
Compte tenu du succès de la publication, je me suis engagée à les partager ici.
Ils sont en format Word afin que vous puissiez remplir vos coordonnées. Je vous conseille de les imprimer sur des feuilles de couleur pour les reconnaitre rapidement. Les parents se réfèrent aussi aux couleurs.
Le carnet avec plusieurs rendez-vous. C'est celui que je donne généralement au bilan avec tous les prochains rendez-vous.
Le prochain rendez-vous (sur ces papiers, un seul rendez-vous de noté):
- sans règlement
- avec règlement et carte vitale
- avec carte vitale (pour les ALD, les CMU, certains régimes spéciaux, les Tiers Payants totaux...)
Qu'en pensez-vous ? Allez-vous les utiliser ?
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
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Par Fany le 22 Février 2017 à 10:58
Aujourd'hui, un petit fichier sans prétention : des devinettes à faire lire ou à lire pour l'enfant. J'ai cherché les images avec langageoral.com (ma critique ici) ; donc je ne vous les mets pas mais je vous mets la liste des mots (format Word) que vous pouvez copier dans le site si vous êtes abonné.
Comment utiliser ces fichiers ?
Vous imprimez les devinettes, vous les plastifiez, vous les découpez. Vous imprimez la planche d'images correspondantes. L'enfant doit poser les cartes-devinettes sur les bonnes images.
Comment les mots ont-ils été choisis ?
Il s'agit des mots utilisés dans le lexique vivant (ECPA, ma critique ici). Donc, c'est un bon complément de ce matériel.
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
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Par Fany le 4 Janvier 2017 à 11:00
Voici une liste de mots produits par au moins 70% des enfants de 3 ans à partir de l'article de Sophie Kern (2010) "Les premiers mots du jeune enfant français: analyse quantitative et qualitative du vocabulaire réceptif et productif des deux premières années de vie", Rééducation orthophonique, 244:décembre, pp. 149-165.
Je vous offre la fiche de lecture de cet article ici.Il y a 3 fichiers :
- un fichier où les mots sont répartis par fréquence.
- un fichier où les mots sont rangés par catégorie.
- un fichier qui peut vous permettre de tester ces premiers mots auprès des petits en dénomination. Il ne contient pas les images car personnellement, je les ai cherchées dans langageoral.com et j'ai fait un diaporama. Il y a deux feuilles : 100 mots sur la première (on ne peut pas aller au-delà sur langageoral.com) et le reste des mots imageables sur la deuxième.
Comment utiliser ces fiches ?
Cela peut vous donner une base pour savoir quoi cibler en acquisition du premier lexique, en communication augmentée et alternative, en phonologie...
Je vous recommande bien sûr de lire l'article de Sophie Kern.
Et si vous voulez en savoir plus sur le lexique après 3 ans, ici, un de mes articles qui parle d'âges d'acquisition.
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
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Par Fany le 4 Octobre 2016 à 10:49
Peut-être le début d'une longue série sur les expressions idiomatiques.
Pourquoi cet exercice ?
Pour un adolescent sourd qui peine à comprendre le sens des expressions idiomatiques mais il est évident que cet exercice peut convenir à d'autres adolescents.
Comment est-il né ?
Je me suis inspirée d'exercices présents dans des livres qui datent mais qui sont vraiment bien pour le travail sur la lecture. Il s'agit de la série des A.R.T.H.U.R
Ensuite, j'ai cherché dans mon tableau Pinterest quelles expressions idiomatiques j'allais utiliser.
L'idée, c'est d'utiliser un maximum le contexte. Tout d'abord, le jeune réfléchit dans quel contexte il peut insérer l'expression à partir de la définition. Ensuite, on lui demande de se souvenir du sens pour retrouver dans quelle phrase l'expression peut s'insérer. Apprendre à utiliser le contexte, c'est important, j'avais fait réfléchir des étudiantes pour ce travail avec le vocabulaire. Elles avaient accepté de partager leurs réflexions ici.
Comment l'utiliser ?
Sur deux séances distinctes. On fait le premier exercice sur une séance et le deuxième, sur la suivante.
A télécharger là :
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
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Par Fany le 24 Juin 2015 à 10:19
Pour la petite histoire, il y a 2 ans et demi, j'avais téléchargé un document sur les dysphasies à l'attention des enseignants, rédigé par des étudiantes à l'époque dans le cadre de leurs études, dans un groupe Facebook qui n'existe plus aujourd'hui. Il s'agit un QCM contenant à la fois des connaissances sur les dysphasies mais aussi sur les comportements à avoir.
Ce document je l'avais trouvé intéressant, de même que le concept. Tellement intéressant que nous nous en étions servis avec mes collègues pour construire un diaporama à projeter dans une réunion de parents.
Aujourd'hui, ces logopèdes/orthophonistes, Aurélie Jobard, Ophélie Louvet et Lucie Romanet, acceptent de partager ce document avec nous ici. Je les en remercie !!
Il est utilisable par les enseignants, bien sûr, mais aussi par les parents et peut être l'occasion de discussions intéressantes. Orthophonistes, n'hésitez pas à l'imprimer pour le diffuser auprès de ces partenaires fondamentaux pour la prise en charge des enfants dysphasiques.
Si vous êtes sages, un jour, je vous raconterai ces réunions avec les parents ;)
Avez-vous des documents que vous avez rédigés pour les parents, les enseignants ? Les diffusez-vous quelque part ? Accepteriez-vous de les partager ici sinon ?
La bibliographie est là.
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