• Divers fichiers

    Ici, vous trouverez tout ce qui n'est pas classable, soit parce que les activités font travailler plusieurs choses à la fois, soit parce que, pour l'instant, il n'y pas assez de fichiers pour créer une catégorie (qui viendra peut-être par la suite, qui sait?)

    Jeux de lecture :

    Compréhension orale et/ou écrite :

    Activités de langage écrit :

    Autres :

    Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur le ou les mots en bleu dans les articles de cette rubrique.

    Les formats des fichiers à télécharger :
    - .doc lisibles par Word ou Open Office
    - .xls lisibles par Excel ou Open Office
    - .pdf lisibles par Adobe reader téléchargeable ici ou par Foxit reader téléchargeable ici
    - .ppt  et .pps lisibles par Powerpoint ou Open office
    Si vous n'avez pas Powerpoint, vous pouvez télécharger la visionneuse ici.
    Open office, une suite bureautique gratuite ici.

    N'oubliez pas de m'encourager (ou de me signaler des erreurs) en laissant des commentaires !

     

  • Devinettes

     

    Aujourd'hui, un petit fichier sans prétention : des devinettes à faire lire ou à lire pour l'enfant. J'ai cherché les images avec langageoral.com (ma critique ici) ; donc je ne vous les mets pas mais je vous mets la liste des mots (format Word) que vous pouvez copier dans le site si vous êtes abonné.

    Comment utiliser ces fichiers ?

    Vous imprimez les devinettes, vous les plastifiez, vous les découpez. Vous imprimez la planche d'images correspondantes. L'enfant doit poser les cartes-devinettes sur les bonnes images.

    Comment les mots ont-ils été choisis ?

    Il s'agit des mots utilisés dans le lexique vivant (ECPA, ma critique ici). Donc, c'est un bon complément de ce matériel.

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici une liste de mots produits par au moins 70% des enfants de 3 ans à partir de l'article de Sophie Kern (2010) "Les premiers mots du jeune enfant français: analyse quantitative et qualitative du vocabulaire réceptif et productif des deux premières années de vie", Rééducation orthophonique, 244:décembre, pp. 149-165.
    Je vous offre la fiche de lecture de cet article ici.

    Premier vocabulaire

     

    Il y a 3 fichiers :

    - un fichier où les mots sont répartis par fréquence.

    - un fichier où les mots sont rangés par catégorie.

    - un fichier qui peut vous permettre de tester ces premiers mots auprès des petits en dénomination. Il ne contient pas les images car personnellement, je les ai cherchées dans langageoral.com et j'ai fait un diaporama. Il y a deux feuilles : 100 mots sur la première (on ne peut pas aller au-delà sur langageoral.com) et le reste des mots imageables sur la deuxième.

     

    Comment utiliser ces fiches ?

    Cela peut vous donner une base pour savoir quoi cibler en acquisition du premier lexique, en communication augmentée et alternative, en phonologie...

    Je vous recommande bien sûr de lire l'article de Sophie Kern.

     

    Et si vous voulez en savoir plus sur le lexique après 3 ans, ici, un de mes articles qui parle d'âges d'acquisition.

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    2 commentaires
  • Peut-être le début d'une longue série sur les expressions idiomatiques.

     

    Pourquoi cet exercice ?

    Pour un adolescent sourd qui peine à comprendre le sens des expressions idiomatiques mais il est évident que cet exercice peut convenir à d'autres adolescents.

     

    Comment est-il né ?

    Je me suis inspirée d'exercices présents dans des livres qui datent mais qui sont vraiment bien pour le travail sur la lecture. Il s'agit de la série des A.R.T.H.U.R

    Les expressions idomatiques 1

    Ensuite, j'ai cherché dans mon tableau Pinterest quelles expressions idiomatiques j'allais utiliser.

     

    Les expressions idomatiques 1

     

    L'idée, c'est d'utiliser un maximum le contexte. Tout d'abord, le jeune réfléchit dans quel contexte il peut insérer l'expression à partir  de la définition. Ensuite, on lui demande de se souvenir du sens pour retrouver dans quelle phrase l'expression peut s'insérer. Apprendre à utiliser le contexte, c'est important, j'avais fait réfléchir des étudiantes pour ce travail avec le vocabulaire. Elles avaient accepté de partager leurs réflexions ici.

     

    Comment l'utiliser ?

    Sur deux séances distinctes. On fait le premier exercice sur une séance et le deuxième, sur la suivante.

     

    A télécharger là :

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour la petite histoire, il y a 2 ans et demi, j'avais téléchargé un document sur les dysphasies à l'attention des enseignants, rédigé par des étudiantes à l'époque dans le cadre de leurs études, dans un groupe Facebook qui n'existe plus aujourd'hui. Il s'agit un QCM contenant à la fois des connaissances sur les dysphasies mais aussi sur les comportements à avoir.

    Ce document je l'avais trouvé intéressant, de même que le concept. Tellement intéressant que nous nous en étions servis avec mes collègues pour construire un diaporama à projeter dans une réunion de parents.

    Aujourd'hui, ces logopèdes/orthophonistes, Aurélie Jobard, Ophélie Louvet et Lucie Romanet, acceptent de partager ce document avec nous ici. Je les en remercie !!

    Les dysphasables de Aurélie Jobard, Ophélie Louvet et Lucie Romanet

    Il est utilisable par les enseignants, bien sûr, mais aussi par les parents et peut être l'occasion de discussions intéressantes. Orthophonistes, n'hésitez pas à l'imprimer pour le diffuser auprès de ces partenaires fondamentaux pour la prise en charge des enfants dysphasiques.

    Si vous êtes sages, un jour, je vous raconterai ces réunions avec les parents ;)

    Avez-vous des documents que vous avez rédigés pour les parents, les enseignants ? Les diffusez-vous quelque part ? Accepteriez-vous de les partager ici sinon ?

    La bibliographie est là.

    Pin It

    1 commentaire
  • Ca fait bien longtemps que je n'ai pas partagé de matériel ! Il faut dire que j'utilise beaucoup langageoral.com et artiskit, ce qui ne permet de vous en faire profiter. Enfin, artiskit, je pourrais sur la page FB mais il faut que je mette en forme.

     

    Aujourd'hui,  je partage un matériel pour travailler sur les faits arithmétiques, particulièrement sur les compléments à 10. Je vous avais parlé d'un jeu intéressant pour cela : Pig 10. Ce jeu est chouette mais comme beaucoup de jeux, il faut avoir une étape avant, afin d'automatiser un peu et de faire découvrir une stratégie avant d'y arriver. Ça fait un moment que je réfléchis pour que l'enfant utilise les configurations de doigts qu'il connait bien, d'autant plus que je travaille avec des enfants sourds, très tôt exposés aux configurations des doigts qui correspondent aux chiffres signés, pour ceux qui ne le sauraient pas.

    Compléments à 10Compléments à 10

    J'ai réalisé un Powerpoint tout bête avec les différents configurations et je demande à l'enfant de compléter un tableau "doigts levés/doigts baissés". L'idée, c'est que l'enfant avec cette liste qu'il fait seul puisse se rendre compte qu'il a, sur lui, tous les compléments à10.

    J'ai utilisé les doigts du site librairie interactive, lien qui est aussi sur mon Pinterest (allez-y que je vous dis là-bas, c'est top).

     

    Voici le PPT et le fichier pour noter les réponses.

     

     

     Et ça marche ! Ma petite cocotte, lorsqu'on joue à Pig 10, peut dire combien il faut ajouter à 7 pour faire 10. Ouf !

     

     C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique