• Lignes de base

    Lignes de base

    Syntaxe

    Phonologie

     

    En guise d'introduction à leur utilisation, mon premier article sur ce sujet pour vous expliquer.

  • j de jupe

    Donc, une deuxième ligne de base dans cette période, celle des j (de jupe). Je précise car l'accès à l'alphabet phonétique n'est pas facile ici.

    Voici donc les images :

    Et la feuille de passation :

    Et toujours, n'hésitez pas à faire des retours !

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite au vote d'il y a 3 semaines, voilà la ligne de base r+ voyelle ! 

    ligne de base

    Je l'ai retravaillée par rapport à ma première version, celle que j'ai proposée à mes petits patients. 

    Quelles sont les contraintes qui généralement font que c'est toujours améliorable ? 

    La contrainte principales, c'est celle des images de Pico Sélector. Parfois, les images ne sont pas très représentatives, à cause de problèmes culturels (le râteau) ou alors parce que personnellement, je ne l'identifie pas bien. Dans ce cas, mes choix sont toujours discutables. 

    Ensuite, j'essaie surtout de réfléchir aux contraintes linguistiques. Le /r/ c'est assez facile. Il est présent dans beaucoup de mots imageables dans toutes les positions et avec toutes les voyelles mais ce n'est pas toujours le cas. 

      

    J'ai fourni une grille d'analyse complète qui vous permettra de réfléchir aux aspects phonologiques : la voyelle, la place de r et le nombre de syllabes. 

    Ainsi, vous pourrez vous apercevoir que c'est le nombre de syllabes qui pêche le plus, c'est une variable qu'il faut prendre en compte avec les enfants jeunes, particulièrement ceux avec des troubles phonologiques sévères. 

      

    Allez-vous utiliser cette ligne de base ? Si oui, pensez à revenir me dire comment elle vous a aidée.

     

    Voici les images :

    Voici la feuille de cotation :

     C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    votre commentaire
  • J'avais fait voter sur ma page FB. Et vous avez choisi la ligne de base des groupes consonantiques avec /l/.

    Ligne de base groupes consonantiques avec /l/

    Voici donc les différents fichiers : images (planche toujours réalisée avec PictoSelector), feuille de cotation et feuille d'analyse.

    Faites passer et revenez m'en parler !

     C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    votre commentaire
  • Une des dernières nées : /ch/

    Les images. La feuille est toujours réalisée avec Pictoselector.

    La feuille de cotation

    Toutes les positions dans le mot sont représentées. Il y a plus de mots avec /ch/ en initial pour vérifier les phénomènes de coarticulation.

    Faites-en bon usage.

    N'hésitez pas à partager sur les utilisations de mes lignes de base.

    /ch/

     C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    votre commentaire
  • A la suite de l'article partageant avec vous ma ligne de base sur les groupes consonantiques, je vous propose aujourd'hui :

    - une grille d'analyse des productions de l'enfant pour vous aider à choisir vos cibles.

    - un exemple d'analyse de productions.

    Analyse des résultats à la ligne de base sur les groupes consonantiques

    Je vous propose la grille d'analyse en format Word modifiable. Comment la remplir ? Il faut noter dans chaque colonne le nombre de groupes consonantiques correct et le nombre attendu de corrects qui dépend des mots connus de l'enfant. En effet, s'il y a 8 mots avec /pr/ en initial en tout, il n'y a peut-être que 5 mots qui ont été dénommés et les autres ont donc été proposés en répétition. Donc si l'enfant a produit correctement en dénomination 2 groupes consonantiques correctement, cela fait 2/5 en déno, puis en répétition de mot connu, on aura un total possible /5. Et enfin en mots inconnus, il y en aura /3 au total J'espère que je suis claire parce que ce n'est pas facile à expliquer !

    Voici la grille vierge

    Et là, l'analyse des productions d'une enfant que j'ai appelée Lou :

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique