• Lignes de base

    Lignes de base

    Syntaxe

    Phonologie

     

    En guise d'introduction à leur utilisation, mon premier article sur ce sujet pour vous expliquer.

  • Mots avec /ch/, /j/, /s/ et /z/

    Comme promis, voici donc cette ligne de base. Elle ne contient 10 mots, ce qui est insuffisant mais il a été difficile d'équilibrer les différentes structures des mots selon ces différents sons, d'une part et d'autre part, j'ai eu du mal à trouver suffisamment de mots dans Picto Sélector qui soient assez faciles à interpréter pour les enfants et ce n'est pas toujours le cas d'ailleurs.

    Voici donc les images :

    Et la feuille de cotation :

    N'hésitez pas à compléter et à revenir dire quand vous l'utilisez !

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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    Les adjectifs ordinaux spécifiés

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas partagé une ligne de base de syntaxe, alors en voilà une, qu'on m'a demandée : les adjectifs ordinaux spécifiés.

    La feuille de passation :

    Le Powerpoint pour lequel j'ai recyclé des dessins que j'avais faits pour les autres lignes de base, là.

    Des dessins, toujours réalisés grâce à la formation de Samuel Bruder.

     

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  • Consonnes finales

    J'avais déjà publié une ligne de base des consonnes finales mais elle n'était pas très bien équilibrée en ce qui concerne les différentes consonnes. Alors j'en ai concocté une toute nouvelle.

    Ici, vous avez les images.

    Les deux premières pages correspondent aux occlusives. La feuille de passation :

    Les deux dernières correspondent aux fricatives, nasales ainsi que l et r. La feuille de passation :

    Revenez me dire quand vous vous en êtes servis !

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  • j de jupe

    Donc, une deuxième ligne de base dans cette période, celle des j (de jupe). Je précise car l'accès à l'alphabet phonétique n'est pas facile ici.

    Voici donc les images :

    Et la feuille de passation :

    Et toujours, n'hésitez pas à faire des retours !

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  • Suite au vote d'il y a 3 semaines, voilà la ligne de base r+ voyelle ! 

    ligne de base

    Je l'ai retravaillée par rapport à ma première version, celle que j'ai proposée à mes petits patients. 

    Quelles sont les contraintes qui généralement font que c'est toujours améliorable ? 

    La contrainte principales, c'est celle des images de Pico Sélector. Parfois, les images ne sont pas très représentatives, à cause de problèmes culturels (le râteau) ou alors parce que personnellement, je ne l'identifie pas bien. Dans ce cas, mes choix sont toujours discutables. 

    Ensuite, j'essaie surtout de réfléchir aux contraintes linguistiques. Le /r/ c'est assez facile. Il est présent dans beaucoup de mots imageables dans toutes les positions et avec toutes les voyelles mais ce n'est pas toujours le cas. 

      

    J'ai fourni une grille d'analyse complète qui vous permettra de réfléchir aux aspects phonologiques : la voyelle, la place de r et le nombre de syllabes. 

    Ainsi, vous pourrez vous apercevoir que c'est le nombre de syllabes qui pêche le plus, c'est une variable qu'il faut prendre en compte avec les enfants jeunes, particulièrement ceux avec des troubles phonologiques sévères. 

      

    Allez-vous utiliser cette ligne de base ? Si oui, pensez à revenir me dire comment elle vous a aidée.

     

    Voici les images :

    Voici la feuille de cotation :

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