-
Protocole Compréhension Sujet Verbe Objet
J'utilise assez souvent le matériel des dragons de la compréhension de Albane Plateau et Corinne Boutard, donc je vous avais fait une critique ici.
J'ai voulu m'en inspirer pour le travail sur les phrases Sujet Verbe Objet.
J'ai donc fait une progression pour un apprentissage sans erreur ou presque ou le choix des items nécessite au départ pas de traitement des 3 éléments et du lien entre Sujet et Objet avec une augmentation progressive de la charge.
J'utilise le matériel de Direction Phrases de Christine Maeder (critique ici) qui permet une combinaison de plusieurs verbes avec plusieurs objets et plusieurs sujets.
Vous comprendrez que pour respecter les droits d'auteurs, je ne peux pas partager les images. Je vous livre le protocole si vous voulez vous en inspirer et le reproduire avec les images.
Cette feuille de consignes est à imprimer une seule fois : il va vous servir pour construire les planches avec les images de Direction phrases et ensuite, quand vous le proposerez à un enfant, il vous suffira de lui demander de désigner la phrase en gras que vous lirez. Vous pourrez noter ses résultats sur la feuille de notation :
Généralement, je ne propose pas les deux planches à l'enfant qui réussit la première.
D'un point de vue purement clinique, j'ai eu l'impression qu'un enfant à qui je l'ai proposé a progressé aussi dans la production de ce type de phrase. Je n'avais pas fait d'évaluation pré et post. Je suis en train de travailler dessus pour pouvoir effectuer des lignes de base. Je les partagerai dès que cela sera fini.
Par contre, le vocabulaire n'est pas toujours connu des enfants. Donc avant de proposer le protocole, il faut s'assurer que le vocabulaire est connu (le protocole d'évaluation du vocabulaire sera inclus dans l'évaluation de la syntaxe). S'il n'est pas connu, il faudra le travailler et obtenir 100% de réussites en désignation sur 3 séances avant de commencer (critère arbitraire que vous pouvez changer).
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
Tags : reeducation, phrases, syntaxe, sujet verbe objet, protocole
-
Commentaires
2FanDimanche 7 Juin 2020 à 01:34Un grand merci pour ce partage.3Ch4ntyDimanche 1er Novembre 2020 à 10:12Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ce travail.
Pourriez-vous m'expliquer les consignes 13 et 14 ? Je ne vois pas la différence entre "un seul verbe" et "deux verbes" dans le choix des images ><
Merci !
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup§ Heureuse de vous retrouver sur votre blog!