• Direction phrases

    Direction phrases

     

    c/o OrthoEdition de Christine Maeder

     

    Vous trouverez la description complète sur le site de l'éditeur .

    Direction phrases

     

    Le principe de base correspond exactement à ma manière de travailler la syntaxe (voir ici ).

     

    Il permet de travailler les phrases Sujet + Verbe + Objet ou Complément de lieu en compréhension et en expression avec une variation sur l'axe paradigmatique. Il y a 4 sujets (la danseuse, le clown, la fée, le magicien) combinés avec 6 verbes (pousser, gonfler, être assis, monter, sauter, porter) et combinés avec 5 compléments (ballon, bateau, voiture, bouée, vélo).

     

    Le matériel est composé des images correspondant à toutes ces phrases, présentées isolément ainsi que sous forme de planche et des pictogrammes correspondant à chacun des noms, ce qui permet une multitude de jeux et aussi de faire de la communication référentielle.

     

    C'est donc tout à fait intéressant pour l'objectif de faire produire et/ou comprendre des phrases de type Sujet + Verbe + Objet à l'enfant.

     

    On peut s'en servir aussi pour l'informativité d'enfants qui produisent ces structures mais ont du mal à donner les bonnes informations.

     

    Je m'en suis servie aussi pour le langage écrit car toutes les petites images sont appariées avec des phrases écrites.

     

    J'ai élaboré un petit protocole de compréhension en partant sur du très simple au plus complexe à partir de ce matériel, un peu comme dans les dragons de la compréhension mais pour travailler sur le SVO. Je pourrai partager ma progression si cela vous intéresse. Je n'ai pas eu l'occasion de tester sa pertinence avec des lignes de base mais cela serait certainement intéressant.

     

    Les limites :

    • les pictogrammes semblables aux images (j'en parlais ici )
    • les phrases qui obligent la production de prépositions spatiales : "sauter", "monter" et ne parlons pas de "être assis" qui n'est pas un verbe en soi à cause du participe passé. Les prépositions spatiales sont d'ailleurs assez complexes : "par-dessus" pour les enfants dont l'objectif c'est la phrase SVO. D'ailleurs, je n'utilise pas ces verbes pour ces enfants et j'en viens à ma troisième limite:
    • dans les planches, on  a le sujet et l'objet qui sont constants avec le verbe qui varie (par exemple, la danseuse et le ballon). On ne peut pas les utiliser pour faire du SVO. Je me suis donc fabriquée des planches avec verbes constants.
    • certaines images aussi prêtent à confusion entre elles. "monter"/"être assis" parfois c'est tendancieux car rendre le mouvement en dessin c'est difficile.

    C'est un "investissement" que je ne regrette pas cependant.

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « 17 septembre 20171er Octobre 2017 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Jeudi 21 Septembre à 19:38

    Bonjour,

    j'ai ce jeu dans mon cabinet mais au final, je l'utilise peu en raison des limites que tu as citées.

    Pour travailler le SVO avec variation du sujet, du verbe ou de l'objet, je te conseille le jeu Mes Premières Phrases que je trouve moins limité (même s'il y aussi quelques limites) et surtout qui présente des dessins moins tendancieux....mes patients adorent et moi aussi! 

      • Vendredi 22 Septembre à 07:05

        Merci Audrey !

        Tu parles de ce matériel : https://www.mot-a-mot.com/mes-premieres-phrases-2-p3164.html ?

        il a l'air sympa on est d'accord mais je ne vois pas de petites cartes en dehors des bandes. Y'en a t-il à ta connaissance ?

    2
    Sam
    Vendredi 22 Septembre à 23:49
    Je me permets de répondre pour Audrey, non, il n'y a bien que les planches dans le jeu Mes premières phrases, et des planches "de renforcement" où faire avancer un pion pour visualiser les réussites. Perso j'ai construit les phrases correspondant aux planches en picto grâce au logiciel araword, et hop, association phrase/image pour faire loto et 7 familles...
      • Samedi 23 Septembre à 08:05
        Merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :