• Confusions

    Quelques activités de différents formats pour travailler sur les confusions. Vous pouvez aussi vous inspirer de ma réflexion à ce sujet, .

    Formats des fichiers à télécharger

    -.pdf lisibles par Adobe reader téléchargeable ici ou par Foxit reader téléchargeable ici
    - .ppt  et .pps lisibles par Powerpoint ou Open office
    Si vous n'avez pas Powerpoint, vous pouvez télécharger la visionneuse ici.
    Open office, une suite bureautique gratuite ici.

    Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur le ou les mots en bleu dans les articles de cette rubrique.

     

  • Une petite surprise... toute petite...

    Une liste de mots à utiliser pour construire une activité où l'enfant doit retrouver l'intrus, celui qui ne commence pas pareil.

    Vous pouvez utiliser langageoral.com pour trouver les images si vous êtes abonné. Vous pouvez trouver ma critique de langageoral.com ici.

    Intrus p-b

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Allez, Pascale a bien bossé pendant que certains sont sous les palmiers Voici une activité de repérage de syllabes dans des mots, des syllabes contenant m ou n.



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  • Un petit jeu de Pascale envoyé pendant les vacances. Merci, merci !!

    Ce qu'elle m'a écrit :

    Voici un petit jeu...pour travailler la confusion t/d sur syllabes simples. deux façons de jouer : 
    règle 1 : Il faut découper en étiquettes la page 1  La page 2 sert de plateau L'enfant tire une syllabe, il la lit  ou on lui dicte la syllabe s'il réussit il la pose dans le tableau à compléter  s'il échoue, on pose un schtroumpf grognon sur les trois en bas de la page Au bout de trois schtroumpfs, il a perdu. 
    règle 2  
    : Si on utilise la page 1 en plateau, on peut jouer différemment et décider qu'il faut remplir une ligne ou une colonne avant d'avoir posé 3 schtroumpfs.

     



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  • Comme je l'explique ici, j'aime beaucoup travailler avec les paires minimales. J'en ai cherché pour cette confusion entre deux voyelles nasale fréquente chez les dysphasiques et/ou chez les enfants chez qui on parle aussi arabe. J'aime bien travailler avec le PPT de notre regrettée Evelyne disponible sur PONTT.

    Pour an et on, on ne peut pas utiliser les alphas comme pour k et g. Pour la plupart, j'utilise la DNP (gestes et surtout les jetons avec les couleurs noires) mais mon dernier petit patient avec qui on travaille cela est daltonien alors les couleurs !! entre rouge et marron, c'est pas ça. J'ai donc repris les gestes Borel.

    J'ai cherché et trouvé les images sur google images. Si vous reconnaissez l'une des vôtres, et qu'elle n'est pas libre de droit, merci de me le signaler et je l'enlève sans problème.




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  • Un petit PPT pour travailler sur la confusion b-d. L'enfant doit déterminer s'il entend b ou pas en cliquant sur le bon bouton.


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