• Paires minimales an/on

    Comme je l'explique ici, j'aime beaucoup travailler avec les paires minimales. J'en ai cherché pour cette confusion entre deux voyelles nasale fréquente chez les dysphasiques et/ou chez les enfants chez qui on parle aussi arabe. J'aime bien travailler avec le PPT de notre regrettée Evelyne disponible sur PONTT.

    Pour an et on, on ne peut pas utiliser les alphas comme pour k et g. Pour la plupart, j'utilise la DNP (gestes et surtout les jetons avec les couleurs noires) mais mon dernier petit patient avec qui on travaille cela est daltonien alors les couleurs !! entre rouge et marron, c'est pas ça. J'ai donc repris les gestes Borel.

    J'ai cherché et trouvé les images sur google images. Si vous reconnaissez l'une des vôtres, et qu'elle n'est pas libre de droit, merci de me le signaler et je l'enlève sans problème.



    « Mode de fonctionnement du blogMardi 29 mai 2012 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Manori
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:21

    Bonjour,

     

    Je souhaiterais savoir comment vous travaillez la confusion on/an avec la DNP?

    Je n'ai pas fait de formation DNP, mais j'essaye de rassembler un maximum d'information dessus pour pouvoir l'utiliser en séance avec un patient dysphasique.

     

    Merci!

    Bonne journée! :)

    2
    Samedi 8 Février 2014 à 15:19

    En DNP, chaque voyelle a une couleur. Les voyelles nasales sont, en plus, teintées de noir car l'air passe par la cheminée (le nez) et ça les teinte. Donc, le an est rouge et noir et le on marron et noir. Par contre, c'est difficile d'appliquer cela quand on ne connait pas et je ne peux pas t'en dire plus ici. As-tu essayé avec les gestes Borel ? Bon courage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :