• Alouette, je te coterai ;) partie 2

    Voici donc la 2e partie sur l'Alouette : la cotation. La première partie sur l'Alouette explique le "pourquoi" de ce test. Elle est .

    Alouette, je te coterai ;)

     

    Tout d'abord, ne pas oublier que c'est un test qui se fait en 3 minutes, donc, ne pas oublier d'arrêter la lecture au bout de ces 3 minutes.

    Ensuite, nouvelle ou ancienne cotation ?

    Normalement, lorsqu'une nouvelle cotation sort, on doit utiliser la nouvelle, plus l'ancienne, surtout que l'ancienne cotation date des années 70 !! Le problème, c'est que dans cette nouvelle cotation, il n'y a que 30 élèves par classe d'âge, un peu juste, donc ... Difficile alors de choisir entre les deux cotations. Personnellement, je fais les deux...

    Comment ça marche, ces cotations ?

    - pour la nouvelle, c'est en moyenne et écart-type sur différentes mesures : le nombre de mots au total, le nombre de mots corrects, le nombre d'erreurs (de mots faux, donc), l'indice de précision qui est un rapport entre le nombre de mots corrects et le nombre de mots lus au total, parce que faire 15 fautes sur 100 mots lus que 15 fautes sur 30 mots lus !! Ensuite, il faut se décider entre classe scolaire et âge, ce qui peut être très différent si les enfants ont redoublé ou s'ils sont de fin ou de début d'année !!

    - pour l'ancienne, c'est en âge de développement sur une mesure qui tient compte du nombre de mots (ou du temps si moins de 3 min pour le texte entier) et le nombre d'erreurs. En fonction du nombre d'erreurs, on réduit le nombre de mots lus : le score réduit. On lit ce score réduit dans le 1er tableau pour moins de 3 min pour le texte, dans le 2e tableau si plus de 3 minutes. On s'arrête sur la ligne de mots au total (ou le temps) et on croise avec le nombre d'erreurs, ce qui donne le score réduit. Ce score réduit correspond à un âge lexique dans le 3e tableau.

    Ajouté le 24 novembre 2013 : cet article destiné à vous aider pour la cotation de l'Alouette ne doit pas se substituer à l'utilisation du manuel. Désormais, tout commentaire me posant une question dont la réponse se trouve dans le manuel sera supprimé, sans préavis et ce même s'il pose une autre question ou me remercie.

    Ajouté le 18 mai 2018 : je ne suis pas l'auteur de ce test. Toute question à partir d'aujourd'hui me posant des questions sur les choix de l'auteur sera supprimé sans préavis.

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Commentaires

    1
    miliferlin
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 09:38

    Bonjour Fanny,

    je suis une de tes anciennes stagiaires et je reviens avec plaisir sur ton blog. J'aurais une petite question sur la cotation de l'Alouette (ancienne version) : si l'enfant lit en moins de 3 min. mais commet 2 sauts de ligne, comment dois-je coter ? dois-je lui compter une faute par mot oublié ? merci d'avance

    Bonne continuation

    Emilie

    2
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 19:56

    bonsoir Emilie,

    et bien, c'est avec plaisir que je t'accueille à nouveau ici

    en moins de 3 min, il y a un nombre de secondes à enlever par mot sauté et tu comptes une faute par ligne sautée. Par contre, je ne sais plus combien de secondes c'est et je n'ai pas mon manuel sous la main qui doit être quelque part dans un sac depuis mon changement de boulot.

    A bientôt, sur le blog

    3
    carodub
    Mardi 27 Novembre 2012 à 17:24

    Très intéressant votre blog.  Je suis une orthopédagogue qui oeuvre nouvellement dans le privée et qui utilise ce test pour la première fois.  Cependant,il est dur à trouver et l'interprétation des résultats n'était pas tjrs claire.  Maintenant, ça me guide plus. Merci!

    4
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:47

    Ravie que cet article ait pu vous aider !

    5
    Eivlys
    Samedi 23 Février 2013 à 19:10

    Bonjour Fany,

    Je suis nouvellement orthopédagogue et je dois rédiger un rapport (à la direction d'un établissement scolaire) concernant les résultats du test Alouette (administré à un élève). Par conséquent, j'apprécierais bien avoir un exemple de présentation ; aurais-tu un document pour moi s.v.p.?  

    Merci de m'aider!

    Sylvie

    Je dois remettre le tout ce lundi!

     

    6
    Fany Profil de Fany
    Samedi 23 Février 2013 à 19:18

    Bonsoir, quel genre de document de présentation ? si c'est pour avoir des feuilles du test, ce n'est pas possible, vu que c'est un test publié. Bonne soirée.

    7
    Eivlys
    Samedi 23 Février 2013 à 19:35

    Je dois rédiger un rapport/bilan professionnel afin de communiquer les résultats obtenus de l'élève et je ne sais pas par quoi commencer donc je voulais tout simplement avoir un apperçu de celui autre professionnel...

    Merci beaucoup!!!

    Sylvie

    8
    Fany Profil de Fany
    Samedi 23 Février 2013 à 19:40

    OK, malheureusement, j'ai des CR de bilan ortho mais pas assez détaillés sur ce test précisément. Désolée

    9
    Eivlys
    Samedi 23 Février 2013 à 19:51

    Merci pour les réponses rapides !!!

    Sylvie

    10
    lune1959
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:19

    Novembre 2013  Je dois remettre à un de mes anciens patients , grandi , un bilan neuropsychologique complet dûment étalonné et chffré . Je n'ai hélas ni l'étalonnage de l'Alouette ni celui du test odedys (mots irréguliers , réguliers et pseudomots ) Quelqu'un pourrait-il me dire où les trouver ????? merci par avance  .

     

    11
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:30

    Bonjour, vous n'êtes pas orthophoniste ? Interpréter les résultats de ces tests quand on n'est pas orthophoniste me parait compliqué ... si vous n'avez pas les étalonnages, ça veut dire que vous n'avez pas les manuels et que vous n'avez pas acheté le test et je ne peux pas cautionner cela ici. Donc pour l'alouette, rdv sur le site des ecpa où vous pourrez vous procurer moyennant finance, l'alouette. Pour l'odedys, tout est en téléchargement gratuit sur le site de cognisciences.

    12
    Petitepatate
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:20

    Bonjour et félicitations pour ce blog!

    Week-end rédaction de bilans pour moi, et j'ai un doute car je suis toute nouvelle ortho et je n'avais pas rencontré ce cas avant : si un enfant saute des lignes, faut-il compter chaque mot comme une erreur? Comment cela marche-t-il? (Le manuel est au cabinet et je dois rendre le bilan demain...). Par exemple s'il saute 15 mots mais qu'il n'est pas arrivé au bout du texte en 3mn?

    Merci beaucoup!! :)

    13
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:08

    Bonsoir,

    la réponse se situe en partie dans les commentaires, un peu plus haut. Je ne pourrai pas vous en dire plus car comme vous, je suis en week-end et sans mon manuel, chez moi ;)

    Bonnes rédactions de bilans

    14
    Petitepatate
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 18:37

    Oui j'ai vu merc,i mais dans mon cas le patient a lu la moitié du texte seulement, en 3mn (et vous parliez plus haut d'un texte lu en moins de 3mn) ; de plus j'utilise la nouvelle version.

    Je me doutais un peu que vous n'auriez pas non plus le manuel, mais de mémoire on ne sait jamais.

     

    Merci quand même et encore bravo pour le blog.

    15
    Ln
    Mercredi 13 Mai 2015 à 19:50

    Bonjour et d avance merci pour ce blog, orthophoniste je me demande comment utiliser au mieux l alouette dans les diagnostics de dys. Dernièrement dans nos bilans nous utilisons les 2 cotations mais comment interpréter un enfant n étant pas patho avec la nouvelle cotation et limite patho avec l ancienne ?! 

    Merci d avance pour votre réponse 

    cordialement 

    ln

    16
    Mercredi 13 Mai 2015 à 19:54

    Bonjour Ln,

    ça dépend du seuil de pathologie que tu utilises... 18 mois, 24 mois ? -1,5 E.T. ? -2 E.T. ? -1,65 E.T. ? Cela dépend de l'âge de l'enfant aussi. Avoir deux ans de retard à 9 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 14 ans.

    17
    ln
    Jeudi 14 Mai 2015 à 16:46
    bonjour et merci pour cette réponse, avec ma collègue nous utilisons le 24 mois et le -2 E.T. pour le seuil patho mais ce qui nous chagrine c'est par exemple dernièrement une enfant n'ayant aucun souci avec la nouvelle version (norme ) mais qui se retrouve avec 24 mois de décalage avec l'ancienne version (bilan de ma collègue) et cette enfant est en CE2. Evidemment l 'alouette n est pas le seul test à utiliser mais que devons nous penser…et comment expliquer aux neuropediatres ...
    18
    Jeudi 14 Mai 2015 à 17:44

    C'est difficile d'expliquer une différence comme ça, sans avoir fait le bilan et vu le fonctionnement de cette enfant ;) Par ailleurs, j'aurais bien fait une simulation avec les normes pour voir ce que ça donne mais je n'ai pas l'ancienne version sur moi (elle est au travail).

    19
    Ln
    Jeudi 14 Mai 2015 à 21:58
    De toute manière cette enfant présente d énormes difficultés et dans tous les domaines mais notre souci et cela se retrouve chez plusieurs de nos patients, avec la vieille cotation, ils sont pathologiques tandis qu avec la nouvelle, ils sont dans la norme alors nous devons tenir compte de quoi..?! Sachant que pour l alouette R ce n est que sur 30 enfants?!! Encore merci pour cette aide
    20
    Dimanche 17 Mai 2015 à 13:32

    Je suis d'accord avec ce que tu dis : échantillon de la nouvelle cotation un peu faible. Il est difficile de savoir à quoi se référer entre les deux cotations tant qu'on n'a pas d'études correctes de validation de ces tests... Alors, on utilise notre sens clinique, les autres tests pour savoir duquel tenir compte et on essaie d'avoir des hypothèses sur pourquoi il y a un écart entre les deux.

    21
    Yanah
    Mercredi 5 Août 2015 à 13:31

    Bonjour, ôtez-moi d'un doute. Quand un enfant est redoublant on prend la cotation de sa classe actuelle ou de la classe où il devrait être?

    Merci

    22
    Mercredi 5 Août 2015 à 18:10

    Bonjour Yanah,

    je n'ai pas le manuel sur moi (vacances obligent) mais je ne crois pas me rappeler que le manuel traite de cette question. Je ne suis pas sure de vous ôter un doute, dans la mesure où cette question es beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Tout dépend de la classe redoublée, du pourquoi du redoublement, du but du bilan et donc de l'administration du test...

    23
    Yanah
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:29

    C'est d'accord. je vous remercie. J'ai finalement administré les cotations de la classe actuelle ^^

    24
    maude
    Mercredi 16 Mars 2016 à 11:48

    bonjour , petite question, on me demande  de donner un  age  lecteur?  j'ai la version  2005 , puis je le faire?  ex mon patient est HP  il a  un indice de precision de 99,6 ( il a 9 ans et est en CM1)... puis je obtenir l'age avec le version 2005?

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 13:45

        Avec la version 2005, non, on ne peut pas, sauf à regarder dans les classes antérieures ou postérieures si cet indice de précision correspond, mais ce n'est pas non plus tout à fait juste d'un point de vue statistique.

    25
    Marine
    Vendredi 19 Août 2016 à 01:17

    Bonjour Fany!

    Une petite question supplémentaire...!

    S'il y a plusieurs erreurs sur un même mot, dois-je compter plusieurs erreurs ou une seule?

    Merci

    26
    souel
    Mardi 29 Novembre 2016 à 23:03

    Bonjour,

    Je suis une étudiante et mon projet de mémoire met l'accent sur l'alouette outil de dépistage de la dyslexie.Alors si vous permettez de me donner une idée sur l'alouette,et pourquoi le texte du test écrit en prose? le choix des mots? aussi quel est le critère d'écrire un texte de l'alouette?les outils de ce test?

    veuillez me répondre.

    cordialement.

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 06:59

        Bonjour,

        je ne suis pas l'auteur de ce test, que je n'ai jamais rencontré. Je serais donc bien en plein de vous expliquer ces choix. 

    27
    rymouche
    Mardi 8 Mai à 14:39

    pourquoi Lefavrais a utilisé 3 minutes de lecture, et non pas plus ou moins.?

      • Vendredi 18 Mai à 12:51

        Euh... à nouveau, je me répète, je ne suis pas l'auteur de ce test !

    28
    Celine
    Lundi 10 Septembre à 13:19

    Bonjour Fany, je suis psychologue clinicienne et on m’a adressé une enfant qui présente une possible dyslexie. Il a passé le test de l’Alouette, or le compte rendu est incomplet... Il avait lors de la passation 9 ans et 11 mois. Il a mis 3 minutes complète à lire 197 mots avec un nombre d’erreur de 16, dont le nombre de mots sautés est de 2. Malheureusement je n’ai pas son score réel ni son âge de lecture lexical. Quelqu’un peut-il me communiquer ses informations que je sache au mieux le diriger vers un/une collègue ? Bien à vous. Céline 

      • Lundi 10 Septembre à 13:35

        La cotation ne vous apportera pas grand-chose. Il faut un bilan complet orthophonique à cet enfant. L'orthophoniste qui le verra le fera et pourra coter l'Alouette si cela lui semble nécessaire.

    29
    Celine
    Lundi 10 Septembre à 18:31

    Bonsoir Fany, merci pour votre réponse rapide. Pouvez-vous me dire alors ce que représente ce résultat, son interprétation rapide, afin que je mette de côté ou non la dyslexie pour l’instant et que je cherche des dificultés orientées plus psy dans mon domaine d’expertise ? Bien à vous. Céline

      • Mardi 11 Septembre à 08:01

        Un diagnostic de dyslexie ne se pose pas avec juste une Alouette. Vous me dites avoir ces résultats. D'un compte-rendu orthophonique ? Si oui, voyez avec l'orthophoniste. adressez-le en orthophonie.

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