• Divers


  • Il y a en orthophonie, comme dans de nombreux autres domaines, des dogmes véhiculés sur les forums, les groupes facebook, les réunions entre ortho mais aussi dans les formations continues et même initiales. Des dogmes, qui sont posés comme des vérités absolues et en général, si on demande d'où ils viennent, on nous répond :"de mes cours, de telle formation."

    Soyez critique face à ces dogmes qu'ils soient énoncés par une collègue qui l'air bienveillante et expérimentée, par une formatrice ou un formateur reconnu, par un prof ... Viennent-ils d'une intuition clinique qui n'a pas été validée ? D'une théorie qui n'a pas été mise à l'épreuve ? D'une étude ?

    Une démarche critique

    Le super blog Tout Cuit Dans le bec a partagé il y a peu de temps une bande dessinée tout à fait didactique sur la critique des études scientifiques. On la trouve , sur le site du Pharmachien. En orthophonie, si déjà, on se basait sur des études avant d'affirmer certaines choses, ce serait déjà pas mal. La deuxième étape indispensable sera bien sûr de vérifier que ces études sont valides.

    Trois dogmes qu'il faut remettre en question :

    • Un très bon article d'ANAE (S. Masson, les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles, ANAE n°134, p11-22) remet en cause quelques théories pseudo neuropsychologiques, qu'ils appellent des neuromythes comme les styles d'apprentissage, la dominance hémisphérique et les exercices de coordination, type Braingym.
    • Les marqueurs de déviance. On se fait un petit historique à ce sujet ... Dans les années 90, en 1993 exactement, Christophe Loïc Gérard publie un livre sur les dysphasies, le premier en langue française où il décrit ce concept alors inconnu en France. C'est un livre qui se base sur son intuition clinique, ses observations cliniques mais non décrites précisément. C'est plus une théorie qu'un relevé objectif de ce qu'est la dysphasie. C'était indispensable pour démarrer. Le problème, c'est que des tas d'orthophonistes ont continué à se baser là-dessus pendant très longtemps (encore maintenant) sans vérifier que ce qui était écrit était vérifié. Les marqueurs de déviance font partie de cette théorie non vérifiée. Le Dr Gérard n'a jamais dirigé d'études mettant en évidence des marqueurs, et encore moins de déviance. Et d'ailleurs dans ces derniers écrits (Clinique des troubles des apprentissages, 2011, chez De Boeck), il n'en est plus fait mention.
    • L'entraînement des praxies-bucco-faciales pour améliorer l'articulation. Le même blog de Tout Cuit dans le Bec a partagé une revue de 3 articles à ce sujet. C'est .

     

    A l'occasion, dès que d'autres me reviendront, je les partagerai sur le blog.

    Et vous, de quels dogmes avez-vous connaissance ? Comment exercez-vous votre sens critique face à eux ?

     

    Ajout le 10/02/17 : Et pour aller plus loin, le site de la curiologie : comment développer l'esprit critique.

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, j'ai découvert Pinterest. Pour savoir ce que c'est exactement, je vous propose deux liens : sur dubuzz et sur le journal du net.

    L'intérêt en orthophonie ? Un peu comme pour les autres : partager du contenu du Web mais sous forme très visuelle. On y partage donc des photos ou des vidéos, qu'on trouve sur le Web ou qu'on a dans nos fichiers (ordinateur, appareil mobile). Ça permet de retrouver rapidement les liens qui nous ont plu et de, bien sûr, les partager.

    Il y a quelques orthos sur Pinterest et j'ai aussi fait quelques tris. Mon profil ici où vous trouverez pour l'instant, les catégories suivantes :

    - le blog (je vais épingler petit à petit les articles avec photo ou vidéos)

    - les sites d'orthophonistes

    - Dyspraxie

    - Audition (sites en rapport avec la surdité et/ou l'audition)

    - Lecture

    - Cognition math

    - Langage oral

    - Tablette

    - Neuro

    - Accompagnement parental

    D'autres rubriques seront peut-être ajoutées ...

    Il y a, bien sûr, une appli Ipad.

    Le moins : on ne peut que partager des liens avec photos, sinon, ce n'est pas possible.

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.


    7 commentaires
  • A l'origine de ce document que je partage avec vous, il y a des questions d'orthophonistes qui reviennent toujours sur les orientations des enfants dys, voire des enfants sourds. Il a été publié à l'origine sur le groupe Facebook Orthos-Infos (Orthophonistes, si vous n'y êtes pas, allez-y, sur ce groupe car on y partage aussi des tas de choses intéressantes). Ce document, rédigé par une orthophoniste (moi, donc) est bien imparfait, non exhaustif et demande à être complété. En le publiant sur le blog, je sais que :

    1/ il va servir à d'autres collègues orthophonistes.

    2/ il va être lu par des professionnels de l'éducation nationale qui sont abonnés à mes twitts. Je leur demande d'être indulgents et surtout de venir commenter afin que je puisse enrichir mes connaissances et celles de mes collègues. Merci d'avance !


    votre commentaire
  • J'avais, il y a un moment, l'envie de faire une critique d'Artiskit mais je ne l'ai pas assez pratiqué pour en faire une. Aujourd'hui, je voudrais juste partager avec vous toutes les choses formidables qu'on peut faire avec, même si, comme moi, on n'a pas pris encore le temps de s'y pencher vraiment (mes réalisations, pour l'instant, sont, on ne peut plus, sommaires et pas très jolies). Il existe une page Facebook où on peut télécharger tous les documents que les collègues ont réalisés avec ce logiciel et c'est juste formidable ! (bon, je crois que j'écoute un peu trop Stromaé en ce moment ;) ). Une contributrice du blog est aussi une grande contributrice sur cet espace et voici, par exemple, ce qu'elle a proposé. Je l'ai imprimé, plasitifé et c'est aussi bien que ce que j'aurais pu acheter (voire mieux) ! C'est un jeu de "cherche et trouve" des détails dans une grande image avec des mots contenant /ch/. Ca permet de travailler l'articulation et puis, aussi, la recherche visuelle.

     

    Artiskit : exemple

     

    Encore merci Ju Cat !!

    Si vous allez sur la page facebook, vous aurez les fiches de présentation que Samuel Bruder fait à partir des partages des collègues mais sans le logiciel, vous n'aurez pas accès aux fichiers.

    Artiskit fait partie des indispensables (en tout cas, pour ma part) dans le matériel du langage oral : voir cet article.

    Sinon, j'avais fait la formation de Samuel Bruder, qui nous donne des clés pour savoir dessiner quelques petites choses facilement. Certains de mes matériels ont été faits grâce à lui. Voir , par exemple.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Parce que je les consulte souvent, ces livres : plus faciles à trouver, plus faciles à transporter (déplacements pour les cours, les formations...).

    Parce que comme pour les livres perso, ma bibliothèque déborde !!

    Parce que c'est facile de rechercher quelque chose dedans avec la fonction recherche.

    Parce qu'ils sont un peu moins chers.

    Pour l'instant, il y a peu de livres pro qui sortent sur la liseuse : les 100 idées des éditions Tom Pousse et les livres d'Elsevier Masson. En connaissez vous d'autres ?

    Et vous, avez-vous franchi le pas ?

    Si vous n'avez pas de liseuse, mais une tablette, vous pouvez télécharger les appli qui permettent de lire les livres numériques, qui ont le même nom que les liseuses bien connues ;)

    Sinon, il parait que les dyslexiques liraient mieux sur les liseuses. Une étude est parue qui le montrerait. Je ne l'ai pas lue, j'ai juste parcouru rapidement l'article du Huffington Post qui en parle. Je n'ai pas non plus essayé avec mes petits patients. Et vous ?


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique