• L'UNADREO avait conduit une enquête pour connaître le niveau de formation complémentaire des orthophonistes. J'ai reçu un PDF de l'article qui est paru dans l'Orthophoniste (ou ) de mai 2012. J'en profite pour rappeler l'intérêt d'une adhésion à l'UNADREO dont j'avais parlé ici. On reçoit régulièrement des infos par mail lorsqu'on est adhérent (anonces de colloques, participation à des recherches, des enquêtes, etc). Voici la conclusion de cet article :

     

     

    "Cette enquête a permis de confirmer l’intérêt déjà connu des orthophonistes pour les formations universitaires et plus généralement pour l’actualisation des connaissances scientifiques et la recherche. Ceci est d’autant plus important que la moitié d’entre eux sont engagés dans l’exigeante activité qu’est la formation des étudiants en orthophonie. Cependant, on observe que le taux d’orthophonistes engagés en doctorat est constant depuis 1996, il y a 15 ans. Fort heureusement, conscients de la qualité scientifique générale de la formation en orthophonie et plus précisément du mémoire de fin d’étude, de plus en plus de laboratoires de recherches universitaires permettent l’accès en deuxième année du master aux diplômés du CCO. Mais le parcours jusqu’au doctorat est long et coûteux et peu de bourses de recherche sont allouées aux orthophonistes. En effet, les allocations doctorales ministérielles ou les bourses d’entreprise de type CIFRE ne permettent pas de maintenir une activité clinique lors du doctorat, indispensable pour que recherche et clinique s’enrichissent mutuellement. L’âge de ces orthophonistes-étudiants peut également contrarier l’obtention de certaines aides financières concédées aux étudiants de moins de 30 ans. La question de la durée et du financement de ces études complémentaires est cruciale et pourrait faire l’objet d’une prochaine enquête Nous remercions très sincèrement tous les participants de cette enquête."

     


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  • Suite à une question d’un groupe sur Facebook qui était en gros « pourquoi XX est-il qualifié d’arnaque ? », voici la réponse que j’ai faite en un peu plus développée.

    Je ne donnerai pas de nom ici de ce type de « thérapie », pas envie d’être attaquée en diffamation mais tout un chacun reconnaîtra celles dont je parle. Je peux toujours en parler en privé pour celles et ceux qui voudraient.

    Tout d’abord, c’est quoi une arnaque ? Sur le Larousse, des synonymes sont donnés : vol, escroquerie, duperie. L’escroquerie, c’est un « délit, tromperie consistant en l'obtention d'un bien ou la fourniture d'un service au moyen de l'usage d'un faux nom, d'une fausse qualité, de l'abus d'une qualité ou de manœuvres frauduleuses ». La duperie est un terme plus littéraire, dont la définition est la suivante : « action de duper, de flouer ; tromperie ; fait d'être trompé, mystifié ».

    Si on tape « arnaque » sur Google, on tombe sur des articles liés à la consommation. En gros, on vous promet quelque chose en l’échange d’argent, en général, et au final, vous n’avez pas ce qu’on vous avait promis. C’est donc bien la définition d’escroquerie et de duperie, on nous trompe sur ce qu’on nous vend.

    Quelle application pour l’orthophonie ? Quels sont mes clignotants à arnaque ?

    Tout d’abord, le prix. On demande aux patients beaucoup d’argent pour le service qu’on va leur rendre. Ensuite, par rapport au service qu’on leur propose. De nombreuses fois, il est vrai, il n’y a pas d’argument scientifique, mais c’est difficile en tant qu’orthophoniste, de demander des preuves scientifiques que nous n’apportons guère nous non plus (voir le diatribe à ce sujet de Franck Ramus sur son blog). Mais nous sommes en train d’évoluer, j’en parlerai un autre jour. Par contre, on peut avoir d’autres clignotants. Le fait, par exemple, que ces thérapies soignent tout un tas de pathologies très différentes, qui sont listés par les communautés scientifiques. Par exemple, elles se proposent de remédier aux troubles de la communication observés dans l’autisme, aux troubles du langage spécifiques ou non… Ensuite, la « thérapie » appliquée est quasiment la même pour tous, quelle que soit la pathologie !! Enfin, il arrive qu’on dise que cette « thérapie » soit exclusive, que toute autre thérapie (comme la rééducation orthophonique plus classique) doit être arrêtée. Par ailleurs, ces approches se promettent de « guérir » les enfants (ou les adultes), pas seulement de compenser ou d’améliorer les fonctions déficientes. Et non des moindres, leur jargon est pseudo-scientifique et souvent employé uniquement par les gens qui pratiquent cette thérapie. Au final, on a parfois l’impression d’entrer dans une secte lorsqu’on s’y intéresse !! Toutes les « arnaques » qui soignent la dyslexie ou les troubles du langage oral ne rassemblent pas tous ces clignotants mais souvent un certain nombre.

    Par ailleurs, il est possible que ces approches conviennent à certains enfants mais il est difficile de se fier aux témoignages. On trouvera aussi sur le net des témoignages affirmant que le fait de boire un verre de lait frais tous les matins a guéri la dyslexie d’un enfant (j’exagère mais à peine)…

    Pour conclure, certaines de ces approches comprennent des exercices ou des activités qui peuvent être intéressantes et couplées à d’autres approches.


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  • Au moment où la vague Master 2 a déboulé sur les orthophonistes, ceux-ci et celles-ci se sont inscrit-e-s à Twitter pour suivre les débats, faire remarquer l'orthophonie, etc. Depuis, pas grand-chose sur Twitter de la part des ortho. C'est dommage, je le découvre, moi aussi, tardivement, et pourtant, c'est un outil formidable pour qui veut des infos sur la profession, toutes infos confondues, sur du matériel à télécharger, sur les congrès, etc, et qui veut aussi partager ces infos. Ne limitons pas Twitter aux revendications et utilisons-le pour partager ce qu'on trouve sur le Net.

    Pour celles et ceux qui ne sauraient pas comment ça marche, voilà un lien pratique : comment utiliser Twitter.

    Vous pouvez me suivre sur @fanywav.

    Ajout le 23/058/12 : Et nous avons un hashtag grâce à Lydie : il s'agit de #orthotwit


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  • Grâce à Lydie du site dont le lien est dans ma rubrique, je viens de rouvrir mon compte Tweeter et j'ai décidé de tweeter aussi. On verra si je m'y tiens ;)

    Alors, un peu d'humour, aujourd'hui et voici une vidéo des Shadock excellente sur la base 4, c'est vraiment très bon et ressemble à ce qu'on pourrait faire en rééducation logico-math.

     


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  • Dans la semaine du 14 au 18 novembre, est organisée une semaine de prévention contre l'illettrisme par différents syndicats départementaux des orthophonistes. Durant cette semaine, des orthophonistes volontaires iront à la rencontre des jeunes mamans dans les maternités pour distribuer des livres (l'opération s'appelle un bébé un livre) et discuter de l'importance des échanges verbaux avec le bébé. Je suis référente pour la maternité de Tournan en Brie en Seine et Marne mais je suis la seule. Alors, si ça vous intéresse de venir avec moi, contactez-moi. Si vous êtes intéressés pour aller dans d'autres maternités d'Ile de France, contactez le SDOP. Je laisse les autres départements laisser leurs coordonnées dans les commentaires.
    À mon retour, je vous ferai part de mes impressions. Dès à présent, je vous rajoute différents liens sur orthophonie et prévention dans la rubrique consacrée.


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