-
arnaque ?
Suite à une question d’un groupe sur Facebook qui était en gros « pourquoi XX est-il qualifié d’arnaque ? », voici la réponse que j’ai faite en un peu plus développée.
Je ne donnerai pas de nom ici de ce type de « thérapie », pas envie d’être attaquée en diffamation mais tout un chacun reconnaîtra celles dont je parle. Je peux toujours en parler en privé pour celles et ceux qui voudraient.
Tout d’abord, c’est quoi une arnaque ? Sur le Larousse, des synonymes sont donnés : vol, escroquerie, duperie. L’escroquerie, c’est un « délit, tromperie consistant en l'obtention d'un bien ou la fourniture d'un service au moyen de l'usage d'un faux nom, d'une fausse qualité, de l'abus d'une qualité ou de manœuvres frauduleuses ». La duperie est un terme plus littéraire, dont la définition est la suivante : « action de duper, de flouer ; tromperie ; fait d'être trompé, mystifié ».
Si on tape « arnaque » sur Google, on tombe sur des articles liés à la consommation. En gros, on vous promet quelque chose en l’échange d’argent, en général, et au final, vous n’avez pas ce qu’on vous avait promis. C’est donc bien la définition d’escroquerie et de duperie, on nous trompe sur ce qu’on nous vend.
Quelle application pour l’orthophonie ? Quels sont mes clignotants à arnaque ?
Tout d’abord, le prix. On demande aux patients beaucoup d’argent pour le service qu’on va leur rendre. Ensuite, par rapport au service qu’on leur propose. De nombreuses fois, il est vrai, il n’y a pas d’argument scientifique, mais c’est difficile en tant qu’orthophoniste, de demander des preuves scientifiques que nous n’apportons guère nous non plus (voir le diatribe à ce sujet de Franck Ramus sur son blog). Mais nous sommes en train d’évoluer, j’en parlerai un autre jour. Par contre, on peut avoir d’autres clignotants. Le fait, par exemple, que ces thérapies soignent tout un tas de pathologies très différentes, qui sont listés par les communautés scientifiques. Par exemple, elles se proposent de remédier aux troubles de la communication observés dans l’autisme, aux troubles du langage spécifiques ou non… Ensuite, la « thérapie » appliquée est quasiment la même pour tous, quelle que soit la pathologie !! Enfin, il arrive qu’on dise que cette « thérapie » soit exclusive, que toute autre thérapie (comme la rééducation orthophonique plus classique) doit être arrêtée. Par ailleurs, ces approches se promettent de « guérir » les enfants (ou les adultes), pas seulement de compenser ou d’améliorer les fonctions déficientes. Et non des moindres, leur jargon est pseudo-scientifique et souvent employé uniquement par les gens qui pratiquent cette thérapie. Au final, on a parfois l’impression d’entrer dans une secte lorsqu’on s’y intéresse !! Toutes les « arnaques » qui soignent la dyslexie ou les troubles du langage oral ne rassemblent pas tous ces clignotants mais souvent un certain nombre.
Par ailleurs, il est possible que ces approches conviennent à certains enfants mais il est difficile de se fier aux témoignages. On trouvera aussi sur le net des témoignages affirmant que le fait de boire un verre de lait frais tous les matins a guéri la dyslexie d’un enfant (j’exagère mais à peine)…
Pour conclure, certaines de ces approches comprennent des exercices ou des activités qui peuvent être intéressantes et couplées à d’autres approches.
Tags : orthophonie, arnaque, thérapie
-
Commentaires