• Critiques de matériel

    Dans mon bureau, j'ai assez peu de matériel acheté. Je fais beaucoup de choses moi-même et aussi, j'utilise des choses simples qui peuvent servir à plusieurs choses. Habitude du salariat...
     
    Voici quand même des critiques de certains matériels que j'utilise.

    Vous trouverez aussi les critiques de Marie-Hélène qui avait assisté à une des mes formations (voir ici).
     
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    Structure

    c/o Editions Passe-Temps, de Paméla Filiatrault-Veilleux

    On m'a demandé mon avis et comment utiliser Structure sur ma page FB. Alors, voilà !

     

    Structure

     

    Structure n'est pas un jeu à proprement parler.

    Il s'agit d'un matériel d'images et d'enrobage ludique.

     

    Les images sont classées selon leur  structure syllabique et phonémique, avec un système assez intéressant. Il s'agit d'images dont l'âge d'acquisition semble inférieur à 6 ans. Globalement, les illustrations sont jolies. Le seul bémol, c'est les quelques mots utilisés préférentiellement par les québécois.

     

    Structure

     

    Les enrobages ludiques sont variés, autour du thème du robot et permettent de travailler

    - la conscience syllabique : travail sur le nombre de syllabes essentiellement. Il s'agit de retrouver les images qui ont le même nombre de syllabes que la cible.

    - la bonne production des mots.

     

    Si l'enfant ne peut pas comparer deux mots pour voir s'ils ont le même nombre d'images, on peut utiliser un support visuel pour le nombre de syllabes : le nombre de syllabes soit sous forme arabe, soit sous forme symbolique. Je vous propose un petit fichier avec ces 2 symbolisations.

     

    C'est donc un matériel ouvert : on peut rajouter des images, celles qui nous manquent, qui ne sont pas dans ce matériel et utiliser le même enrobage ludique.

     

    J'ai rajouté une planche de robots fabriquée grâce à langage.com. Ainsi, lorsque l'enfant a bien réussi sa planche, je lui donne un petit robot. Je photocopie aussi les mots correctement dits qu'on ajoute dans son support de rééducation (cahier, porte-vues).

     

    Je trouve les explications des planches un peu complexes. J'en ai donc refaits, qui sont plus rapides pour s'y retrouver plus vite. C'est dans ce fichier.

     C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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    Couper Lire Raconter

    A signaler : on me l'a envoyé gratuitement mais je vous donne mon avis en toute impartialité.

     

    Un fichier PDF à télécharger de compréhension écrite. Les enfants ont des petites consignes à réaliser. A se procurer chez Ortho Ludo.

    Couper Coller Lire et Raconter

     

    J'aime bien

    • Le principe de l'exercice
    • Le fait qu'on puisse utiliser ce matériel avec des enfants avec un petit niveau de lecture et donc travailler la compréhension écrite tôt dans la rééduc d'enfants non lecteurs
    • La disponibilité rapide de l'exercice quand on veut se le procurer

     

    Couper Coller Lire et Raconter

     

     

    J'aime moins

    • Le graphisme. Adapté pour des jeunes enfants, il l'est moins pour des plus grands et en rééduc on a aussi des grands qui ont des grosses difficultés de lecture. Bon ça ne les dérange pas forcément ceci dit. Un des patients à qui je l'ai proposé a 10 ans et en a redemandé.
    • Les niveaux ne sont pas spécialement adaptés par rapport à ma propre progression de langage écrit. Pour moi par exemple les syllabes ccv et cvc ne sont pas forcément du niveau de base.
    • Pas réutilisable même avec une pochette effaçable (de ce type là), à cause du découpage.
    • Finalement, on est frustrés qu'il n'y en ait pas d'autres !

     

    En conclusion, un prix raisonnable, un principe intéressant avec quelques limites.

     

     

     

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  • Exalang 11-15

    Ça fait longtemps que je voulais faire un article sur Exalang 11-15… Et puis, dernièrement, on en a reparlé avec une de mes collègues qui me dit "il est vraiment bien".

    EXALang 11-15

    Alors, pourquoi il est bien ?

    - Tout d'abord, je ne suis pas fan des tests (pas des bilans, voir article ;) sur ordinateur. Je trouve que lors d'un bilan initial, quand on ne connait pas l'enfant, c'est compliqué à présenter. On a du mal à se faire une idée de fonctionnement de l'enfant, de sa relation à l'autre, de comment on va accrocher. Cet avis n'engage que moi, bien sûr et il est probable, que dans certains cas, cela soit la seule manière de faire passer des tests à un enfant (cela ne m'est pas encore arrivé). Mais cette réserve tombe lorsqu'on parle des adolescents ou des grands enfants (je n'aime pas spécialement le terme pré-adolescent qui ne correspond pas à grand-chose et pourtant, j'en ai deux à la maison de ces grands enfants, pas encore des ado). Lors d'un bilan initial avec un jeune qui n'a peut-être pas envie du tout de montrer ses difficultés, le média ordinateur peut être un atout. De même, pour les bilans d'évolution, chez des jeunes qui ont de la rééducation depuis des années (c'est le cas de la plupart de mes patients, sourds ou dysphasiques), cela change le rapport au bilan dont ils ont l'habitude.

    - Ensuite, d'un point de vue des épreuves, je le trouve vraiment bien. On commence dans la littérature à s'intéresser aux ado, à leurs difficultés : un récent article très clinique dans Glossa (ici) et aussi tous les articles sur les mauvais compreneurs (notamment ). Quand le jeune vient avec cette plainte (ne comprend pas en classe) ou encore qu'on trouve ce genre de difficulté lors du bilan (cf article de Glossa), alors Exalang 11-15 propose tout un tas de petites épreuves vraiment intéressantes pour mieux comprendre comment il appréhende la sémantique. Outre les classiques épreuves de compétences associées (et non des pré-requis, comme les empans) ou de langage (phonologie, compréhension morphosyntaxique), on trouve des épreuves sur les inférences, les compétences sémantiques (utilisation du contexte, polysémie), compétences fondamentales pour avoir un lexique suffisant et de qualité quand on grandit. Ces épreuves nous aident donc à mieux cerner pourquoi le jeune a des difficultés (voire des troubles) de la compréhension et surtout, comment on va pouvoir l'aider.

     

    Ce qui est moins bien (bah ouais, on ne peut pas être parfait) : la même critique que pour les autres Exalang : l'ordinateur, c'est chouette parce que ça calcule tout, tout seul mais ça a le défaut de cette qualité : comme le temps est pris en compte, et qu'il faut cliquer en même temps, on a deux choix. Faire cliquer à l'ado, au risque qu'il clique trop vite et qu'un item passe à la trappe ou cliquer nous, mais dans ce cas, on a bien du mal à noter les réponses, alors que pour moi, le type de réponse est fondamentale et on ne perd pas le risque, nous aussi, de cliquer trop vite.

     

    Malgré cela, je vous conseille cet outil et toutes les copines ou collègues avec qui j'en ai parlé en sont ravies ! Et vous l'utilisez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Sinon, vous utilisez quoi ?

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  • Artiskit

    Ça fait longtemps que je voulais en faire une, de critique d'Artiskit… Il fait partie de ma trousse indispensable.

    Donc pour celles et ceux qui voudraient savoir ce que c'est, je vous renvoie au site, complet, qui vous explique et vous montre même des vidéos.

    Je l'utilise, pas avec tout le potentiel, mais déjà un peu pour vous en donner une idée.

    Ici, un exemple d'un fichier en partage. Et encore, d'autres exemples.

     

    Les points positifs :

    - un super outil pour fabriquer du matériel sur la syntaxe, quand on veut des images précises pour travailler telle ou telle structure, je n'en connais pas de meilleur (mais je ne connais pas tout).

    - le graphisme est très agréable.

    - logiciel très ouvert, qui permet de créer à peu près tout ce qu'on veut, et d'y mettre ce qu'on veut.

    - l'espace de partage : on y trouve déjà de multiples jeux utiles.

     

    Les points négatifs :

    - peu intuitif quand on a l'habitude de travailler sur d'autres logiciels de retouche d'images.

    - banque d'image assez réduite, il y a des tas de mots très fréquents qu'on ne trouve pas.

    - l'ouverture du logiciel fait que cela peut être long de créer car c'est à nous de poser les images sur le fichier.

     

    Et vous, l'utilisez-vous ? Qu'en faites-vous ? Qu'en pensez-vous ?

     

    Au moment où j'ai écrit cet article, je ne le savais pas. Lydie, sur Ortho n co, en a fait un aussi, qui a été publié fin décembre. C'est .

     

    La mise à jour du logiciel avec des dessins colorisés :

     

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  • Langageoral.com

    Depuis un certain temps, existe un site spécialement dédié aux orthophonistes qui permet de construire du matériel personnalisé, en langage oral (articulation-phonologie, lexique, syntaxe, praxies bucco-faciales), en langage écrit et en logico-mathématiques : du matériel imprimable et des jeux interactifs en ligne (qu'on peut envoyer au patient et auxquels on peut accéder via ordi ou tablette). Nous venons (dans ma structure) de nous abonner aux 2 sites de langage. Pour la description précise, il vaut mieux aller voir sur le site.

    Je suis donc en train d'expérimenter les impressions. Je me prépare du matériel, j'ai commencé par me faire des jeux différents sur les phonèmes pour l'articulation . J'ai fait /gn/ car j'en ai fréquemment besoin. Donc, je commence par vous parler de cet aspect. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les jeux interactifs.

    Voici tout ce que j'ai fait pour /gn/ :

     

     

    Un exemple avec le jeu de mistigri que je vais utiliser en jeu de paires :

     

    Langageoral.com

     

    Ce qui est bien :

    - du matériel personnalisé, réutilisable une fois qu'il est fabriqué (ne pas oublier de l'enregistrer au format PDF aussi s'il s'abime, si on le perd ou quoi que ce soit d'autre)

    - les différents paramètres de choix des mots en articulation-phonologie

    - différents jeux possibles

    - de nombreux mots imagés ou photographiés (plus que dans la base d'Artiskit)

    - la rapidité : une fois qu'on a choisi les mots, c'est le logiciel qui se charge de placer toutes les images choisis dans la base de jeu.

     

    Ce qui est moins bien :

    -pas d'aperçu des différents paramètres avant l'impression

    - pas de choix des mots dans l'impression du jeu (par exemple, dans le jeu de familles, si je veux que certains mots soient ensemble et pas d'autres)

    - le versant syntaxe, c'est juste de la traduction de phrases en pictogrammes : pas de création de scènes pouvant travailler des structures particulières (pour cela, le matériel indispensable reste Artiskit à mon sens)

    - pas de partage des jeux créés par les autres utilisateurs (comme Artiskit), ce qui serait vraiment appréciable

    - pas de possibilité de créer d'autres jeux comme dans Artiskit

    - dans l'activité "intrus sémantique", l'intrus est un seul élément de la catégorie sélectionnée (exemple des vêtements).

     

    Ajout le 31/01/2107

    Désormais, ce site (et son copain langageecrit.com) fait partie de mes indispensables, à voir ici.

     

    Je vous parlerai des jeux interactifs quand j'aurais essayé.

    Et vous, y êtes-vous abonné ? Qu'en avez-vous pensé ?

     

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