• Structure

     

    Structure

    c/o Editions Passe-Temps, de Paméla Filiatrault-Veilleux

    On m'a demandé mon avis et comment utiliser Structure sur ma page FB. Alors, voilà !

     

    Structure

     

    Structure n'est pas un jeu à proprement parler.

    Il s'agit d'un matériel d'images et d'enrobage ludique.

     

    Les images sont classées selon leur  structure syllabique et phonémique, avec un système assez intéressant. Il s'agit d'images dont l'âge d'acquisition semble inférieur à 6 ans. Globalement, les illustrations sont jolies. Le seul bémol, c'est les quelques mots utilisés préférentiellement par les québécois.

     

    Structure

     

    Les enrobages ludiques sont variés, autour du thème du robot et permettent de travailler

    - la conscience syllabique : travail sur le nombre de syllabes essentiellement. Il s'agit de retrouver les images qui ont le même nombre de syllabes que la cible.

    - la bonne production des mots.

     

    Si l'enfant ne peut pas comparer deux mots pour voir s'ils ont le même nombre d'images, on peut utiliser un support visuel pour le nombre de syllabes : le nombre de syllabes soit sous forme arabe, soit sous forme symbolique. Je vous propose un petit fichier avec ces 2 symbolisations.

     

    C'est donc un matériel ouvert : on peut rajouter des images, celles qui nous manquent, qui ne sont pas dans ce matériel et utiliser le même enrobage ludique.

     

    J'ai rajouté une planche de robots fabriquée grâce à langage.com. Ainsi, lorsque l'enfant a bien réussi sa planche, je lui donne un petit robot. Je photocopie aussi les mots correctement dits qu'on ajoute dans son support de rééducation (cahier, porte-vues).

     

    Je trouve les explications des planches un peu complexes. J'en ai donc refaits, qui sont plus rapides pour s'y retrouver plus vite. C'est dans ce fichier.

     C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « Dimanche 30 avrilDimanche 14 mai »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Mai 2017 à 08:34
    Merci pour ton article Fany! Ca va certainement me décider à le sortir! :-) Tu as acheté "la fête phono" aussi?
    2
    Dimanche 14 Mai 2017 à 08:52

    Oui je l'ai acheté. Je n'ai pas encore utilisé les images par contre, pas d'enfants avec l'objectif de travailler les finales. J'ai utilisé les personnages par contre qui plaisent bien, comme tu disais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :