-
Les jeux Tam Tam
Il y a quelques mois, la créatrice des jeux Tam Tam m'avait contactée pour me faire essayer ces jeux. Gentiment elle m'en a envoyés deux pour que je les teste. Je dispose donc du Tam Tam Safari et du Tam Tam Circus. Le principe des Tam Tam est proche de celui du dobble, sauf qu'il y a à la fois des images et des mots écrits et en fonction de la règle du jeu qu'on choisit, on peut apparier mot/image ou mot/mot ou image/image, ou les 3. Les Safari sont des jeux très simples avec des mots très éloignés alors que pour les Circus, les mots sont proches (boucle/bouche/bouchon/boulon...). Par ailleurs, dans celui que j'ai, il y a des nombreux mots avec /ch/ ce qui permet de travailler aussi sur l'articulation.
Donc, on peut travailler la compréhension de mots, le lexique orthographique (lecture le plus rapide possible), l'assemblage (qui "vire" vers l'adressage), les capacités visuo-attentionnelles (avec les Circus) et éventuellement l'articulation. Les dessins sont assez jolis.
Le seul point noir (et il est riquiqui), c'est le mot biberon qui intervient dans mon Safari niveau 1 composé de mots sans autre graphème composé.
Il est vrai qu'il est possible de se fabriquer ce genre de cartes : Lydie a publié un tutoriel pour en créer.
Pour toutes celles qui veulent aussi des images (du coup, on travaille aussi sur le sens et l'obligation de switcher entre la représentation orthographique et sémantique) et/ou qui n'ont pas le temps de découper, plastifier et/ou qui veulent du matériel tout beau, alors, pour un prix raisonnable, vous pouvez vous procurer ces jeux.
Tags : materiel, orthophonie, tam tam, lexique orthographique, comprehension ecrite, adressage, assemblage
-
Commentaires
2Maud OrthoLundi 18 Mai 2015 à 21:58Bonjour à tous,
J'utilise souvent dans mes rééducations du langage écrit les Tam Tam (j'ai les Tam Tam CP, CE1 et Tam Tam Chrono CE2), j'ai aussi le Tam Tam Pirates et le Tam Tam Princesses.
Les enfants, petits ou grands, aiment beaucoup ce genre de jeux, que j'utilise en général en fin de séance. En plus, la règle du jeu est très simple à expliquer et à assimiler. Les dessins sont aussi très agréables.
Je l'utilise également de temps en temps pour un patient adulte traumâtisé crânien pour la rapidité et la flexibilité mentale.
Je le recommande donc.
Ajouter un commentaire
Bonjour Fany,
Merci pour le lien vers mon blog dans ton billet. Je trouve en effet que les deux options sont valables, beaucoup d'orthophonistes ne souhaitent pas (ou n'ont pas le temps/l'énergie de) créer de matériel et préfèrent acheter des jeux déjà existants, surtout quand ils sont peu chers comme ceux-ci.
Si les choses s'étaient déroulées autrement avec l'éditrice des jeux de Tam-Tam j'aurais peut-être aussi mentionné cela sur mon billet, dommage...