• de Florence Royer (ajout le 23/02/14)

    c/o Ortho Edition avant

    et maintenant chez Orthogekko. Voir mon article ici. Ajout le 12/06/13

    C'est surtout la partie sur la syllabe que j'ai le plus utilisée et qui me paraît la plus intéressante. Les manipulations proposées sont variées et bien choisiées : repérage de la syllabe commune, identification d'une syllabe donnée, inversion syllabique. Un atout : l'utilisation d'un support visuel pour symboliser la syllabe. Enfin, les règles du jeu sont simples et les enfants aiment bien le crocodile.
    Je regrette juste les dessins qui sont peu attrayants (même s'ils semblent plus jolis dans la 2e édition)mais bon, c'est là le seul défaut.

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  • c/o Ortho Edition, mais épuisé.
    de Marc Monfort et Adorazion Juarez-Sanchez (ajout le 23/02/14)
    Peut se commander chez Entha ediciones, maison d'édition espagnole.
    C'est un matériel vraiment sympa pour travailler sur la communication référentielle, comme nous en avons parlé, avec un cache.
    Il ya 3 types de planches avec chacune, 3 dessins déclinés selon plusieurs critères.
    Par exemple, la planche  avec voiture, arbre, maison. A chaque fois, ces images ont une place différente (milieu, droite, gauche). La voiture peut être bleue ou jaune, l'arbre est petit ou grand, avec pommes ou sans pommes. La maison est petite ou grande, avec deux fenêtres ou une seule.
    L'adulte ou l'enfant prend une planche sans la montrer à l'autre et doit la décrire pour que l'autre puisse la reproduire (chaque image est aussi présentée seule : une maison avec deux fenêtres, une voiture bleue, etc...).
    Si vous l'avez dans vos placards sans vous en servir, ressortez-le.

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  • c/o Accès éditions
    Un matériel indispensable pour travailler sur l'assemblage et la conscience phonologique. Il y a des exercices dans le classeur mais encore plus sur le CD. Chose intéressante, on y travaille selon la syllabe ou le phonème, les deux choix sont possibles.
    D'autre part, il y a une banque d'images riche sur le CD. Ils y sont en couleur ou monochromes. Et les images sont plutôt bien faites. On peut les choisir selon phonème ou graphème : je veux des images avec /s/ ou qui contiennent ph.
    Un très bon investissement.

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  • c/o Ortho Edition
    Un livre indispensable si on s'intéresse à la pragmatique de enfants TSLO ou des enfants qui ont ce qu'on appelle un trouble pragmatique du langage.
    Comme tous les livres de Marc Monfort, il est très pratique et regorge d'anecdotes facilitant notre compréhension.
    Il y a un aspect évaluation et diagnostic, avec une échelle, un répertoire de troubles pragmatiques et quelques pistes pour différencier trouble pragmatique du langage et trouble envahissant du développement. Ensuite, l'aspect rééducation est détaillée.
     
    Ajout le 05/08/13 : Un autre avis sur ce livre sur le blog autisme et orthophonie.

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  • c/o Ortho Edition
    Créée par une collègue de mon ancien boulot et ancienne maîtresse de stage, Dominique Garnier-Lasek.
    L'imprégnation syllabique est un matériel indispensable pour travailler le langage écrit.
    Je l'utilise chez les enfants dysphasiques (sa première vocation) mais aussi chez les dyslexiques.
    Il nous montre un progression structurée de l'apprentissage en se basant sur la syllabe.
    Il faut l'adapter à chaque enfant et comme tout matériel, ne peut être utilisé isolément.

    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, le système de couleurs est ainsi fait :
    - alternance rouge/bleu avec une couleur par syllabe.
    - gris pour les lettres muettes
    - noir pour les mots d'une syllabe sans lettre muette
     

    L'imprégnation syllabique

     
    Ajouts le 14/09/13 :
    Il est réédité depuis quelques mois avec quelques petites choses en plus
    - une petite évaluation des procédures d'assemblage élémentaire, étalonné en CP lors d'un mémoire d'orthophonie.
    - des textes en plus avec les couleurs de l'imprégnation syllabique.
    - des listes de mots en plus.
    Les fiches sont en format PDF désormais.
    Le livret théorique est le même.
    La petite évaluation permet de savoir où commencer dans les différents niveaux puisqu'elle propose la lecture de lettres, de graphèmes composés, de syllabes, de logatomes, de mots et de phrases. Elle peut même être utilisée comme ligne de base.
    Les nouveaux textes sont plus longs et moins "bébés". On y trouve même des questions de compréhension.
    Les nombreuses activités d'assemblage que je propose sur le blog sont écrites selon l'alternance de couleurs de l'imprégnation syllabique. Vous trouverez, par ailleurs, mes adaptations de cette approche en y intégrant les alphas ici.
     
    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
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