• Lexique vivant/Lexique pour lire

    Lexique vivant/Lexique pour lire

    c/o ECPA
    de A. Khomsi et E. Bourg (ajout le 23/02/14)
     
    Modifié le 19/02/17

    Lexique vivant/Lexique pour lire

     
    Le principe
     
    Un matériel papier/crayon. Le CD sert juste à imprimer les fiches.
    Destinés à des enfants de GSM et de CP mais peut servir à des enfants plus grands qui sont très en difficulté.
    Pour travailler le lexique, comme son nom l'indique, sous un abord sémantique et phonologique.
    Le lexique vivant porte sur la syllabe, le lexique pour lire sur le phonème (voyelles, surtout).
    Les catégories sémantiques sont amenées progressivement autour de 4 en même temps, par comparaison intra mais aussi inter catégorielle.
    Il existe à la fin une pioche maison qui permet de travailler sur les mots vus en séance à la maison (comme son nom l'indique) sous forme de dénomination.
     
    Pourquoi c'est bien ?
    - Un des seuls matériels qui permet de travailler à la fois sur les aspects phonologique et sémantique. Lier à la fois les deux permet d'améliorer l'évocation lexicale, comme le montrait Catherine Coulombe dans son mémoire de fin d'étude. Dans les résumés des études, A.M Schelstraete disait la même chose (ma fiche de lecture ici).
    - La progression est très bien faite tant dans le choix des catégories (on peut juste regretter l'introduction dès le départ des appareils électroménagers) que dans les activités.
    - Il est tellement bien qu'il fait partie de mon matos indispensable.
     
    Les points négatifs
     
    - certains dessins ne sont pas très jolis. Les enfants se moquent régulièrement de la sirène, par exemple.
    - ce n'est pas ludique. Personnellement, cela ne me gêne pas mais c'est un aspect dont il faut tenir compte.
     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « Batterie étalonnée d'ALOE (fin CP-début CE1)Loto an-en »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mariehromier
    Mercredi 15 Avril 2009 à 17:21
    A vrai dire, j'ai beaucoup hésité avant d'acquérir ce matériel. Je n'aime pas beaucoup le style "fiches toutes faites", je trouvais que cela faisait trop scolaire.
    Je ne regrette vraiment pas mon achat, et je suis surprise que les jeunes patients apprécient autant. C'est un matériel qui gagne vraiment à être connu, et qui sous des aspects un peu austères permet de rebondir sur une foule d'activités soit phonologiques, soit lexicales.
    2
    Virginie02
    Mercredi 6 Mai 2009 à 11:57
    Bonjour,
    Je suis très intéressée par ce programme "lexique vivant". Je suis étudiante en orthophonie et je propose de présenter cette méthode dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, afin de l'expliquer et d'en retirer les avantages/inconvéniants et les réactions de l'enfant.
    L'une des conditions de la réalisation de ce mémoire est de trouver une ou plusieurs orthophonistes qui l'utilisent et qui accepteraient de me recevoir pour m'expliquer son fonctionnement...
    Je suis de la région Picardie mais j'ai de grandes possibilités de déplacement (même en Belgique)
    Merci de m'aider

    Virginie
    3
    Fany Profil de Fany
    Lundi 11 Mai 2009 à 18:18
    Gina, j'ai supprimé ton commentaire car tu as laissé ton n° de tel sur le blog, ce n'est pas très prudent. Par contre, j'ai transmis ton message à Viriginie et je le recopie là en enlevant ton tel :
    Bonjour Virginie,
    J'utilise le lexique vivant ; je l'aime bien et je le trouve très efficace ! il n'y a pas de problème pour que tu viennes à mon cabinet ; ce serait peut être un peu loin pour toi? je suis de Soissons.

    Gina
    4
    Laurtho
    Samedi 16 Mai 2009 à 00:42
    Bonjour,
    J'utilise également le lexique vivant, ainsi que le lexique pour lire. J'avais suivi une formation à Amiens sur ce matériel, animée par Edith BOURG. Gina y était peut-être aussi???
    Si tu as besoin de plusieurs avis, pas de problème.

    Laurence
    5
    Gina
    Jeudi 28 Mai 2009 à 10:17
    Bonjour fany,
    oups, désolée pour mon numéro de tél. Oui, Laurence, j'y étais aussi à la formation d'E. Bourg à Amiens. Mais je ne retrouve pas mes notes. Pourrais - tu me faire des photocop des tiennes STP ? merci
    6
    Fany Profil de Fany
    Jeudi 28 Mai 2009 à 18:58
    Laurence, si tu es OK pour les photocop, je peux te transmettre le n° de tel de Gina.
    Gina, je peux te transmettre le mail de Laurence si tu m'envoies un message par le contact (colonne de gauche)
    7
    virginie02
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 21:05

    Bonsoir,
    Merci Gina pour les nombreux conseils et pour l'observation dans ton cabinet.
    Je fais donc mon mémoire sur ce matériel et sur le lien lexique/conscience phono.
    Je recherche des avis de professionnels utilisant le matériel. Il me faudrait un petit paragraphe dans lequel vous donnez votre avis sur le matériel, l'utilisation, l'efficacité... tout ce qui vous semble intéressant.
    Cela serait-il possible? Et si vous connaissez d'autres professionnels qui l'utilisent aussi et qui pourraient en faire une critique.

    Laurence, si cela ne te dérange pas je serais aussi intéressée par tes notes.

    Merci
    Virginie

    8
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 21:32
    Bonsoir, Virginie
    Je copie ton message dans un article pour qu'il soit plus visible.
    9
    Boutchou_net
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 18:57

    Bonjour,

    pensez-vous que ce matériel peut être utilisé avec des enfants sourds?

    je m'explique:
    Je suis étudiante en orthophonie, et je fait mon mémoire de fin d'étude sur la surdité.Je rééduque une petit fille de 7 ans, malentendante, slovaque qui est confrontée au français depuis 2 ans.Elle parle couramment le slovaque mais n'a que quelques mots de français dans son vocabulaire.Bon but est donc de faire un apprentissage lexical.Je cherche une méthode que je pourrais adapter à cette fille.


    10
    Boutchou_net
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 18:58

    merci
    Marine

     

    11
    Fany Profil de Fany
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 12:31

    désolée pour le retard de la réponse ;)

    oui, oui, je l'utilise moi-même avec les enfants sourds du centre où je travaille. Venez nous dire ensuite ce que ça donne !!

     

    12
    Boutchou_net
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 15:22

    Oh super! Merci pour votre réponse.
    Alors j'ai commencé à l'utiliser. La première séance nous avons vu les 12 premiers mots (lion, pantalon,...) je lui disais le terme, elle tentait de le répéter puis chaque fois que je dénommais un terme, elle devait désigner l'image correspondante. Nous avons également vu d'autres représentations de ces mots: images et photos.
    Je pensais lors de la prochaine séances, revoir ces mots, et en ajouter quelques autres si nécessaire. Afin de ne pas aller trop vite, je pensais rester plusieurs séances sur la désignation des mots de la première page.
    est-ce bien ou alors vaut-il mieux que je passe directement à la classication, après avoir vite vu les images de la première page? Je ne sais pas exactement si l'enfant doit savoir dénommer (ou désigner) chaque mots, avant de passer à l"activité suivante ou non.
    De même, si l'enfant doit savoir déigner les mots, dois-je les faire en lecture labiale et sans lecture labiale? car elle s'aide énormément de la LL.
    Je ne parvient pas à avoir beaucoup d'informations sur cette méthode, comment l'utilisez vous avec vos patients?
    EN tout cas, pour le peut que j'en ai vu et lu, cette méthode me parait très intéressante, et très bien faite!

    Merci pour votre attention et votre aide

    13
    Fany Profil de Fany
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 15:29

    non, on peut classer même si l'enfant ne dénomme pas toutes les images.

    Pour la désignation, elle utilise uniquement la LL ou le LPC ? Une fois que c'est correct, on peut essayer sans mais ça dépend de sa récupération...

    14
    Boutchou_net
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 15:31

    Elle ne connait pas le LPC. DOnt elle utilise surtout la LL.
    Comment ça tout dépend de sa récupération?

    15
    Fany Profil de Fany
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:39

    Tu dis qu'elle est malentendante. Combien de perte auditive ? A-t-elle un appareillage ?

    16
    Boutchou_net
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:52

    Ah d'accord!
    Elle a un déficit auditif de perception bilatéral sévère.
    Perte de 105 dB à droite et 110 dB à gauche.
    elle est appereillée mais aucune audimétrie n'a été faite avec ses appareilleages.

    J'ai été très surprise car globalement, elle répète bien les mots. Certaines distorsions ou omissions sont présentes sur quelques mots, mais globalement c'était bien. De plus, à la fin de la séance elle savait me désigner sans faute 9 mots sur 12. Je verrais bien demain s'il y aura des restes.

     

    17
    Fany Profil de Fany
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:55

    C'est étonnant qu'il n'y ait pas d'audiométrie avec ses appareils (contours d'oreille ?). Il en faut une absolument pour savoir ce qu'elle perçoit. Le mode de communication, choisi par les parents, c'est l'oral ??

    18
    Boutchou_net
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:59

    OUi elle a un contour d'oreille.
    Elle ne parle que slovaque avec ses parents. Son père était d'ailleurs mécontent que les logopèdes d'ici lui apprennent la LSF.

    Je suis très embêtée de ne pas avoir cette information. La logopède m'a dit que la communication avec les parents est très très difficile car ils ne parlent que slovaque (ils viennent de commencer à prendre des cours de français). De même, il ne m'est pas possible de savoir depuis quand elle est confrontée au français....

    19
    Fany Profil de Fany
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:08

    Nous dépassons largement la discussion autour du lexique. Peux-tu m'envoyer un message par le formulaire de contact ? Nous poursuivrons cette discussion par mail. Je n'ai pas accès au tien.

    20
    Mercredi 11 Mars 2015 à 12:39

    Intéressant ce matos !

    21
    Laurence
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 14:46

    C'est un outil top qui permet vraiment de monter le lexique et de travailler sur la métaphono de façon très intéressante. Je trouve que "Dire et Faire" fonctionne également très bien avec les petits pour mettre en place tout le lexique verbal et nominal ainsi que la MS. Travail aussi bien en production qu'en compréhension de façon totalement implicite . 

     

    22
    Céline
    Dimanche 7 Mai 2023 à 17:01

    Bonjour,

    Pourriez-vous me renseigner où je pourrais me procurer "lexique vivant"  et "lexique pour lire" Ecpa, car impossible de les trouver en ligne?

    Auriez-vous un site marchant qui fournit ces documents de rééducation ?

    Par avance merci

     

      • Jeudi 11 Mai 2023 à 11:17

        Bonjour, malheureusement, ce matériel n'est plus édité. La seule manière de le trouver, ce serait donc d'occasion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :