• MADITSYL est un logiciel d'entraînement à la conscience phonologique, portant uniquement sur la syllabe et des vrais mots.

    Il est distribué par STEFINEL:
    http://pagesperso-orange.fr/stefinel

    Le logiciel propose plusieurs types de tâches:
    - découverte de la segmentation syllabique
    - combien de syllabes ?
    - reconstitution de mots à partir de syllabes mélangées, avec ou sans distracteur
    - à qui est la syllabe ?
    - la syllabe commune

    On peut paramétrer le type de mots sur lesquels portent les exercices (nombre de syllabes, syllabes simples ou complexes) et le mode de présentation (adulte ou enfant).

    C'est un matériel qui est apprécié par les plus petits, car les animations sont très sympas (maman ourse et petits ours), et leur permettent de bien intégrer le concept de syllabe.
    La seule critique que l'on peut faire à mon avis c'est qu'on a le choix uniquement entre 2 ou 3 syllabes.



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  • METAFO est un logiciel qui propose (comme son nom l'indique) de travailler sur les compétences métaphonologiques.

    Au départ édité au Canada, il est distribué en France par CREASOFT: www.editions-creasoft.com

    Le logiciel propose donc des tâches de conscience phonologique et des manipulations variées portant sur la syllabe et le phonème, uniquement sur des logatomes:

    - production
    , identification et jugement de rimes
    - production,
    identification et jugement d'allitérations
    - fusion, segmentation, inversion et soustraction syllabique
    - identification du phonème initial
    - fusion, segmentation, inversion et soustraction phonémique
    - dictée et lecture de logatomes....

    L'"enrobage" est assez attractif, il s'agit d'un univers où il y a 4 planètes différentes (selon les tâches à effectuer), peuplées de petits personnages. Dans la présentation de chaque exercice l'aide de l'enfant est requise pour aider tel ou tel personnage à se sortir d'une difficulté ou d'une situation embarrassante, donc le jeu fonctionne bien.
    Chaque exercice existe en 2 niveaux de difficulté.
    L'intérêt est le travail sur les logatomes, et l'aspect très ludique des exercices.

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  • Ce matériel se définit comme
    un jeu d'organisation du lexique.


    Il est édité chez MOT A MOT: www.mot-a-mot.com

    De Rive-Gautron Aurore, Reinisch-Pellissier Perrine . (ajout le 23/02/14)

    Il s'adresse en principe à des enfants de 5 à 7 ans, mais peut largement être utilisé pour des plus grands.
    C'est un jeu de parcours sur un plateau, en fait une île. Le but du jeu est d'être le premier à collecter les trois écus figurant sur une carte-mission tirée au sort en début de jeu.

    Ce qui est bien, c'est qu'il y a le choix entre 3 durées de parties (courte, moyenne et longue).
    Les parties sont pleines de suspense car semées d'embûches ou d'accélérateurs (têtes de mort, raccourcis...).

    On circule sur le plateau en fonction du lancer du dé, et on doit répondre à différents types de questions selon la case où l'on arrive:

    - QUELLE EST LA DIFFERENCE ? (48 cartes) permet de travailler les capacités descriptives en explicitant les différences entre deux images proches.

    - TROUVER L'INTRUS (48 cartes
    de 3 dessins dont un intrus) permet de travailler sur la notion de catégories sémantiques.

    - QUI EST MON AMOUREUX ? (48 cartes) demande de trouver entre deux images celle qui a un lien avec l'item proposé, et aide à tisser des réseaux sémantiques.

    - A LA RECHERCHE DE... (26 cartes) est une tâche d'évocation sur un thème, avec différents niveaux.

    - DEVINETTE (48 cartes) permet de travailler en réception les capacités définitoires de l'enfant et peut ainsi l'aider en lui fournissant des modèles utiles lorsqu'il doit élaborer une définition.

    - FAIRE DEVINER (48 cartes) est une tâche d'élaboration de définitions pour faire trouver à l'autre un personnage, objet ou animal représenté sur une image. C'est le plus difficile !...

    Le matériel est vraiment sympa, les illustrations soignées et le lexique abordé assez varié.

    L'ILE AUX PIRATES  permet d'échanger avec l'enfant en situation, c'est un jeu où l'on parle beaucoup, où l'on doit
    solliciter son lexique, mais également expliquer, argumenter, justifier...


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  • Un grand classique et un incontournable pour travailler sur l'intégration de structures morphosyntaxiques en compréhension et en production.

    édité chez MOT A MOT: www.mot-a-mot.com

    De Damoy Christelle, Lemille Véronique, Macchi Lucie  (ajout le 23/02/14)

    Ce matériel très riche comporte en fait 6 jeux:

    1) acquisition des déterminants partitifs [de la], [du],
    [de l']
    (cartes animaux têtes et corps)

    2 et 3) acquisition de structures renversables voie active /voie passive
    (cartes images et cartes textes, version absurde et version possible)

    4) intégration des pronoms personnels sujets [il] et [elle] (cartes pronoms et cartes images personnes et animaux)

    5 et 6) utilisation d'énoncés avec propositions relatives en [qui] ou [que], enchâssées ou non
    (cartes images et cartes textes)

    Les utilisations possibles en rééducation sont quasiment illimitées: mémory, jeux des paires, lotos, devinettes, jeu de pouilleux...
    L'intérêt réside dans le fait que l'on a à la fois les images et les phrases, ce qui permet d'aborder la compréhension et l'expression orales et écrites.

    Le matériel est très attractif car les images sont vraiment jolies et pleines d'humour.





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  • c/o Ortho Edition mais plus édité !
    de Isabelle Leblanc (ajout le 23/02/14)
    Un matériel très intéressant pour travailler la compréhension de phrases.
    On dispose d'un livret avec des planches de 4 images et d'un autre livret avec des planches de phrases numérotées. On présente au patient la planche d'images et la planche de phrases correspondante et celui-ci doit tirer un dé en pyramide qui indique un chiffre. Le patient lit alors la phrase correspondante au chiffre (ou on la lui lit pour l'oral). Les planches sont groupées par structure syntaxique.
    L'aspect un peu rébarbatif du matériel est compensé par l'utilisation du dé pour les jeunes patients.
    Les images ne sont pas très jolies mais le matériel verbal est assez bien étudié.


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