• c/o Nathan
    Matériel éducatif, non spécialisé, très intéressant pour travailler les bases de la syntaxe. Plusieurs animaux (au nombre de 6) font 6 actions différentes. Il y a donc 36 cartes. C'est prévu en jeu de famille mais on peut aussi jouer comme dans la PACE. L'enfant sera "obligé" de combiner animal + action pour avoir la bonne carte. Ce jeu permet de poser la phrase simple : Sujet + Verbe + Complément.

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  • de B. De Becque et S. Blot (ajout le 23/02/14, suite à un commentaire)
    c/o Ortho Edition mais plus éditée

    La méthode des jetons

    Une méthode développée par une orthophoniste et un enseignant auprès d'enfants dysphasiques.
    Chaque mot est codé par un jeton, jaune au départ. Ensuite, pour chaque nature et/ou fonction, il y a une forme et/ou une couleur différente. Cela permet :
    - de travailler sur des notions complexes sans utiliser une étiquette souvent difficile à retenir pour les enfants.
    - de passer par la manipulation de phrases symbolisées avant le passage à l'écrit : on peut faire de la grammaire avec des enfants non lecteurs.
    - d'être un intermédiaire entre pictogrammes et mots écrits.
    Dans l'unité où je travaille, on l'utilise dans des groupes autour de la grammaire en binôme enseignant-ortho. L'enseignant reprend ensuite la symbolique dans les leçons de grammaire.
    Elle est donc utilisée aussi bien avec des enfants dyslexiques que des enfants dysphasiques. Chez les enfants dyslexiques, elle permet d'améliorer l'orthographe grammaticale.
    Et au départ, avant de travailler sur la grammaire, on peut faire un gros travail sur la segmentation en mots qui est indispensable pour certains enfants.
    Les enfants dysphasiques qui sont initiés à cette approche dès leur rentrée dans l'école avant de savoir lire ou écrire dans leur classe n'ont pas trop de difficultés de segmentation quand on commence à leur faire écrire des phrases quelques mois plus tard.
    Il y a bien sûr de nombreuses alternatives (je pense au matériel proposé par Renée Bertrand) qui proposent de manipuler la grammaire.
     
    Combine pour fabriquer des jetons : dans mon nouveau travail, elles se sont fabriqué les jetons en les faisant carrés (plus facile à découper). J'en ai donc fabriqué aussi des nouveaux en utilisant des feuilles de mousse, de ce genre-(je n'ai pas d'actions chez Price Minister, c'est juste un exemple)
    ajouté le 21/09/11
     
    Pour utiliser une méthode similaire sans acheter de matériel, on peut utiliser la méthode Montessori qui propose aussi un code pour les natures de mots. Et on peut se la fabriquer avec une imprimante et un ordinateur, avec des liens comme celui-là : le jardin de Kiran.
    ajouté le 29/12/15
     
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  • c/o Retz

    de Mireille Kuhl-Aubertin (ajout le 23/02/14)

    Nouvelle édition de Apprendre la grammaire à la maternelle
    Je ne connais pas cette nouvelle édition. Les jeux de cartes existant dans l'ancienne édition ont été conservés, certains ont été rajoutés et le graphisme actualisé.
    C'était un des premiers matériels parlant de syntaxe et de cartes en doublon (travailler en communication référentielle).
    Certes, les structures sont parfois complexes, ou trop simplistes. Cependant, cela reste vraiment un matériel très intéressant et qui est plus est, facile à détourner.
    Un des atouts majeurs pour lequel on peut le détourner, c'est parce qu'il faut fabriquer mais bien sûr, c'est aussi un défaut car il faut du temps.
    Si vous l'avez dans vos placards, repenchez-vous dessus et voyez comment il est possible d'être détourné pour l'enfant que vous avez en face de lui. Si vous ne l'avez pas, le rapport qualité-prix est quand même bon, surtout si vous aimez colorier, découper et faire du sur mesure pour les enfants.

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  • c/o Educaland, de Corinne Boutard
    Matériel très complet pour travailler sur les traditionnelles confusions. Les exercices sont nombreux, les tâches variées et les dessins assez jolis et représentatifs.
    Avant d'utiliser ce matériel, je fabrique auparavant des cartes avec les paires minimales qui sont dedans pour travailler l'appariement : symbole de l'aspect kinesthérique (image labiale ou vibration cordes vocales) + graphème + images. Avant d'utiliser les graphèmes, je travaille un certain temps sur phonème, symbole et images des paires minimales. Il m'arrive d'y adjoindre les grands mouvements de la DNP.

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  • Lexique vivant/Lexique pour lire

    c/o ECPA
    de A. Khomsi et E. Bourg (ajout le 23/02/14)
     
    Modifié le 19/02/17

    Lexique vivant/Lexique pour lire

     
    Le principe
     
    Un matériel papier/crayon. Le CD sert juste à imprimer les fiches.
    Destinés à des enfants de GSM et de CP mais peut servir à des enfants plus grands qui sont très en difficulté.
    Pour travailler le lexique, comme son nom l'indique, sous un abord sémantique et phonologique.
    Le lexique vivant porte sur la syllabe, le lexique pour lire sur le phonème (voyelles, surtout).
    Les catégories sémantiques sont amenées progressivement autour de 4 en même temps, par comparaison intra mais aussi inter catégorielle.
    Il existe à la fin une pioche maison qui permet de travailler sur les mots vus en séance à la maison (comme son nom l'indique) sous forme de dénomination.
     
    Pourquoi c'est bien ?
    - Un des seuls matériels qui permet de travailler à la fois sur les aspects phonologique et sémantique. Lier à la fois les deux permet d'améliorer l'évocation lexicale, comme le montrait Catherine Coulombe dans son mémoire de fin d'étude. Dans les résumés des études, A.M Schelstraete disait la même chose (ma fiche de lecture ici).
    - La progression est très bien faite tant dans le choix des catégories (on peut juste regretter l'introduction dès le départ des appareils électroménagers) que dans les activités.
    - Il est tellement bien qu'il fait partie de mon matos indispensable.
     
    Les points négatifs
     
    - certains dessins ne sont pas très jolis. Les enfants se moquent régulièrement de la sirène, par exemple.
    - ce n'est pas ludique. Personnellement, cela ne me gêne pas mais c'est un aspect dont il faut tenir compte.
     

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