• Matériel créé par F. BOUY, aux éditions EDUCALAND
    www.educaland.com

    Ce matériel est destiné à favoriser l'acquisition du lexique. Il repose sur trois activités:
    - dénomination rapide sur images: des frises de 8 dessins appartenant à un thème commun, qu'il faut nommer le plus vite possible. Ex: les animaux sauvages, les pièces de la maison, les parties du visage, les fruits, les vêtements d'hiver,...
    - fluence sémantique sur un  thème imposé par la carte (plusieurs niveaux de difficulté). Ex: tout ce qu'on peut manger, tout ce qui sert pour s'habiller, etc...
    - devinettes (plusieurs niveaux également).

     C'est un jeu de plateau dont le but est de restituer à une grande coccinelle les quatre points perdus sur sa carapace, en faisant avancer une petite coccinelle sur le parcours. Les bonnes réponses permettent de la faire progresser et de gagner des points.

    Il y a une coccinelle-chronomètre amusante qui décompte le temps laissé à l'enfant pour donner ses réponses. Personnellement je ne l'utilise quasiment jamais car cela va bien trop vite pour nos petits patients !!

    Je trouve qu'il y a assez peu de matériels ciblés sur l'acquisition du lexique. L'intérêt de ce jeu est qu'il comporte un travail assez systématique, par thèmes (classes, sous-classes) et qu'il permet donc de balayer les connaissances de l'enfant, pour l'aider à mieux les organiser.


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  • Jeu créé par F. Clairet, aux éditions du Grand Cerf
    www.grand-cerf.com


    Il s'agit d'un jeu d'écoute, de compréhension et d'application de consignes dans le but de dessiner le portrait d'un personnage (humain, imaginaire, ou animal). Le matériel comporte des cartes consignes donnant les différentes étapes pour réaliser la tête du personnage. Exemple: "pour faire la tête de Félix le chat, commence par tracer un grand rond noir au milieu de la feuille".
    Il y a trois niveaux dans les cartes suivant la complexité de la formulation des consignes (mémoire de travail, lexique, morphosyntaxe et inférences). Sur d'autres cartes figurent les portraits des personnages pour permettre la confrontation du dessin réalisé avec le modèle.
    L'intérêt de ce matériel réside dans la multiplicité de ses utilisations: avec l'enfant lecteur  (en compréhension de lecture) ou non lecteur (compréhension orale). On peut aussi se passer des cartes consignes et jouer selon la technique PACE en décrivant à l'autre le portrait que l'on a sous les yeux, en travaillant ainsi sur la formulation des indications à donner pour que le partenaire puisse dessiner. La liste des possibilités est loin d'être exhaustive...
    C'est une situation d'échange qui contraint l'enfant à mettre en place certaines conduites et structures de façon naturelle.
    Et ce qui plaît beaucoup aux enfants, c'est le plaisir d'avoir une réalisation concrète et valorisante à la fin du jeu, même pour ceux qui prétendent ne pas savoir dessiner...

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  • c/o Chenelieres
     
    Le récit en 3D

    Un livre d'une ortho québecoise, Brigitte Dugas (ajout le 23/02/14) extrèmement riche. C'est une méthode, en tout cas, une progression structurée pour améliorer aussi bien la compréhension et la production de récits oraux et écrits. Cette méthode repose sur la mise en exergue de la structure narrative en utilisant des pictogrammes. Pour les plus jeunes, on colle chaque pictogramme sur des dalles en mousse puzzle (celles qu'on met pour les bébés avec des chiffres et/ou des lettres). On peut les assembler pour créer un cube. De nombreux textes sont aussi fournis afin de donner des exemples à travailler.
    Une petite expérience avec ce matériel ici.
     
    Evaluer le récit oral ici.
     
    Ajout le 05/08/13.
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  • Matériel publié aux éditions Passe-Temps, disponible chez Mot à Mot ou Vocaludik.

    Le jeu comporte des planches représentant une classe de 20 élèves (10 garçons, 10 filles), et des cartes d'indices (20 par niveau, 2 niveaux différents). Il fonctionne sur le principe du célèbre "Qui est-ce ?". Il s'agit de retrouver "l'élève mystère" en fonction des indices successifs donnés par les cartes, en éliminant au fur et à mesure les élèves. Ce matériel est très bien fait, et intéressant à plusieurs titres: il s'utilise aussi bien en langage oral qu'en compréhension de lecture, il permet un travail sur les structures morphosyntaxiques, le lexique, mais également la logique et les inférences. Les indices sont plus ou moins complexes, du plus évident (ex: "je suis une fille") au plus élaboré (ex: mon animal n'aime pas les souris"). L'aspect "enquête" fonctionne vraiment très bien auprès des enfants (de la GSM au CE2).

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  • c/o Ortho Edition

    C'est un jeu de triominos en appariement courte phrase et image, conçu par la célèbre auteur des objectifs (cf liens de matériel), Roberte Dupas (ajout le 23/02/14).
    Il permet donc de travailler la compréhension écrite sur des structures comme "mais ...pas", "ni ...ni" et même l'adressage grâce aux mots redondants.
    Le jeu est un peu complexe quand il y a beaucoup de cartes sur la table.
    ça reste un matériel incontournable pour les troubles du langage oral pour faire de la lecture autre chose que du simple décodage avec des mots simples et des structures syntaxiques qu'il est indispensable de maîtriser.

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