• Evaluer le récit oral

    Nous sommes parfois démunis pour évaluer certaines composantes. La question sur Orthomalin portait sur le récit oral chez une enfant d'âge élémentaire.

    Plusieurs pistes que je vous propose:


    - faire remplir aux parents et à l'enseignant le CCC téléchargeable 
    qui peut détecter des troubles de la pragmatique car il y a un lien entre pragmatique et discours. Des troubles de la pragmatique induisent généralement des troubles du discours et donc du récit. Dans cette grille, il y a des items sur cohérence et cohésion.


    - utiliser le test Sacré Nestor. C'est pour tester la compréhension écrite mais on peut avoir une idée de la façon dont le récit est organisé. Par ailleurs, évaluer l'expression sans évaluer la compréhension me parait peu cohérent. Ajout le 12/10/13 : Sacré Nestor n'est plus édité mais il existe des sub-tests d'évaluation de compréhension de récit dans EVALO et Exalang.


    - explorer le mémoire suivant qui pourra vous donner des pistes pour évaluer le récit. Il suffit de se procurer ce livre qui ne coûte pas cher. C'est une histoire sans texte, type histoire séquentielle qu'on demande à l'enfant de raconter. Le mémoire fournit des grilles d'analyse et des premiers étalonnages. Le livre where's the frog ? est utilisé dans les pays anglo-saxons pour tester le récit oral.

    Evaluer le récit oral

     
    - pour une idée qualitative, on peut utiliser une histoire séquentielle riche (pas celle de temporel) et voir comment l'enfant s'en débrouille après l'avoir remise en ordre.

     

    - pour une autre idée qualitative, on peut aussi demander à l'enfant de  décrire comment on fait pour se laver les dents.

    Evaluer le récit oral

    - on peut aussi s'inspirer de l'épreuve du banc d'EVALO. C'est une tâche de communication référentielle. On fait des petites scènes avec des figurines, on les prend en photo (ça, c'est la préparation). A l'enfant, on fait piocher une scène et il doit nous la décrire précisément sans voir ce que l'on fait. Ensuite, on compare la réalisation à la photo.

     

    Une tranche de rééduc sur le récit ici

     

    Ajout le 08/02/15 : Sur PONTT, on nous signale la traduction d'un test anglophone d'évaluation de récit en français : l'ENNI. Pas encore essayé ! Et vous ?

     

    Ajout le 01/11/15 : suite à un commentaire d'Edwige (cf. plus bas), voici le lien d'un autre mémoire dirigé par G. Hilaire-Debove pour l'étalonnage chez les enfants de 9 à 11 ans du récit de la Grenouille.

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « chez, à ; des magasins et des vendeurs-eusesMême syllabe »
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  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 02:49

    Superbe billet ! 

    Les habiletés narratives sont souvent peu évaluées et on se dit parfois qu'on n'a peu de matériel pour le faire. Mais demande à l'enfant comment il se brosse les dents, ça ne demande aucun matériel =) À quel âge commencez-vous à évaluer ces habiletés ? J'essaie de débuter le plus tôt possible (ex.: capacité de l'enfant à parler d'autre chose que le "ici et maintenant").

    Bonne journée ! Marie-Pier Gingras, orthophoniste

    www.langageetcie.wordpress.com

    2
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 05:51

    Merci pour le compliment. Je travaille avec des enfants sourds et des enfants dysphasiques en structure, leurs troubles du langage sont donc sévères et pour eux, la tâche du récit est parfois impossible. Par ailleurs sans test étalonné chez les petits il est facile de conclure à des difficultés alors que les enfants typiques auraient le même type de profil. Je pense donc qu'il faut rester prudent avec ce qu.on observera chez des enfants de maternelle. Et à mon tour de vous complimenter sur votre blog que je trouve très intéressant même si je n'ai pas encore tout lu.

    3
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 11:22

    Bonjour,

     

    Je viens de voir que le mémoire de Me Hilaire-Debove avait été suivi en 2012 d'un autre mémoire concernant le récit oral chez les enfants de 9 à 10 ans. Celui ci a été réalisé par E. BOZIAN et D. MONTAY. Bonne lecture!

    4
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:02

    Merci Edwige ! Je vais noter le lien direct alors.

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