• SILABO est un matériel des Editions FADA (si, si !!), que l'on peut trouver chez Mot à Mot par exemple.

    Ce matériel est destiné au tout début de l'apprentissage de la lecture, pour favoriser la fusion consonne/voyelle et automatiser la syllabe simple.

    Il y a 15 graphèmes consonnes, chacun étant associé à 6 voyelles simples.
    La règle est toute simple: c'est un jeu de familles. Le but est donc de réunir toutes les cartes des familles que l'on a choisi de compléter: par exemple pa, pi, po, pu, pé, pe.
    Chaque carte syllabe est illustrée par un dessin et un mot simple: purée pour [pu], pot pour [po], etc...

    Le jeu est très apprécié par les enfants en grande difficulté, cela change un peu des exercices papier/crayon ou des tableaux syllabiques....
    Il y a aussi des cartes spéciales: voleur, gendarme, et rejoue, qui mettent de l'animation et de la stratégie dans les parties.

    Un excellent rapport qualité/prix.


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  • Matériel de Corinne BOUTARD édité chez Ortho Edition

    Ce matériel permet de travailler sur 10 champs sémantiques:
    animaux de la ferme, animaux sauvages, vêtements, métiers, fruits, légumes, véhicules, instruments de musique, meubles, outils.
    Pour chaque champ il y a 10 cartes-images.

    Donc en fait il y 100 substantifs travaillés.

    Il y a aussi des cartes objectifs (6 par champ). Sur chacune d'elle figurent 5 éléments à réunir pour gagner. On tire une carte objectif au début du jeu, et on pioche chacun son tour dans les images, jusqu'à ce que l'un des joueurs ait tout réuni.


    Le matériel se prête à de nombreuses utilisations: désignation, dénomination, catégorisation, jeux de définition, devinettes, etc... pour aborder le lexique de manière un peu structurée.

    Les illustrations sont soignées, agréables, et la présentation du matériel très pratique (boîte avec intercalaires).



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  • Un jeu de Pauline Lesage et Brigitte Sylvestre chez Ortho Edition.

    Il s'agit d'un matériel destiné à travailler sur la voie d'assemblage (lecture et transcription de logatomes) et les habiletés métaphonologiques.

    Le jeu repose sur un scénario qui plaît beaucoup aux enfants puisqu'il s'agit de sauver la galaxie (rien que ça !!).
    Le plateau de jeu est constitué d'un parcours à travers la galaxie au cours duquel l'enfant est amené à effectuer trois types de tâches:
    - lecture de logatomes
    - transcription de logatomes
    - tâches métaphono

    Au fur et à mesure de sa progression, il reconstitue les planètes qui ont été mélangées par un monstre intersidéral, et gagne des objets utiles pour voyager dans l'espace.

    Ce que j'apprécie:
    - l'enrobage ludique et la présentation du jeu, qui fonctionne super bien, même avec des grands;

    - le fait qu'il y ait trois niveaux, ce qui permet de le proposer dès le CP jusqu'en CM1 quasiment dans le cas d'un gros trouble en voie d'assemblage;

    - c'est un jeu extensible, on peut tout à fait créer des cartons "tâches" en plus pour cibler certaines difficultés précises.

    Par contre, je trouve que les tâches de manipulation métaphono sont assez ardues à partir du niveau 2, et hyper complexes au niveau 3, et nécessitent d'être adaptées.

    Marie-Hélène


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  • LIRE POUR COMPRENDRE 2 est un matériel conçu par C. Carret-Goutte-Broze et C. Derrier Coulougnon. Il est édité chez Ortho Edition.
    www.orthoedition.com

    J'adoooore ce matériel !! Et les enfants aussi !!

    Il est constitué de 274 fiches en couleur réunies dans un classeur + un CD pour les imprimer.
    L'objectif vise la compréhension de la lecture.
    Les moyens: la lecture de courtes phrases; l'enfant devant ensuite exécuter des consignes variées: relier, entourer, dessiner, compter, écrire, barrer, etc...
    La présentation est super sympa, avec plein de jolis petits dessins, et une multitude de styles de calligraphies.
    Les fiches sont classées par thèmes: animaux, école, fêtes, loisirs, sports, maison, personnages...
    Il y a plusieurs niveaux de complexité dans les énoncés:

    EX =>
    - colorie les ours qui sont assis
    - colorie les dents en rouge et fais un chapeau sur les personnages qui ont la bouche fermée sauf pour l'avant-dernier.

    Les thèmes abordés concernent bien les enfants.
    C'est un matériel qui permet d'aborder à la fois la compréhension lexicale (dans ce sens le travail par thèmes est intéressant et permet de rebondir sur des activités de structuration) et morphosyntaxique (je trouve que la formulation des énoncés est bien étudiée dans cet objectif).

    Je le trouve très utile pour les enfants qui ont un peu de mal à se détacher de la voie d'assemblage en lecture, je pense en particulier à un petit patient TSLO que je suis et qui est un super-déchiffreur... qui ne comprend strictement rien à ce qu'il "lit".
    On peut aussi utiliser un certain nombre de fiches avec des enfants qui ne lisent pas encore, simplement en compréhension verbale.

    Il y a quelques fiches-exemples à télécharger et imprimer sur le site d'Ortho Edition.

    Marie-Hélène

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  • ACHURNALOK est un logiciel ciblé sur les consonnes. Il propose des exercices pour percevoir et discriminer, analyser une succession, repérer une consonne, le tout dans des logatomes.

    Il est édité chez STEFINEL:
    http://pagesperso-orange.fr/stefinel

    Il y a 5 modules:
    - découverte du matériel, des différents modes d'affichage (écriture scripte, liée, phonétique, images, présence/absence de vibrations...)
    - comptage syllabique
    - identification de la première consonne
    - identification de la consonne manquante
    - analyse et reproduction d'une succession de consonnes.

    La banque de logatomes en comporte plus de 1500, il y a des exercices déjà créés, mais on peut également piocher dans la banque et créer ses propres fichiers pour personnaliser le travail en fonction de chaque enfant.
    On peut choisir la longueur des logatomes, de 2 à 6 syllabes.

    L'intérêt est que le logiciel permet un travail d'automatisation des repères vraiment ciblé pour pallier certaines difficultés: par exemple confusions sourdes/sonores, confusions entre points d'articulation, inversions/omissions dans les syllabes complexes...

    Le logiciel est intéressant à utiliser avec des grands, soit en étayage du langage écrit pour renforcer la correspondance phonéme/graphème, soit en langage oral pour travailler la discrimination phonémique en réception.

    La présentation est assez sobre, donc non infantilisante, mais
    personnellement je trouve les animations particulièrement ringardes ...
    Cet inconvénient mis à part, c'est à mon avis un bon matériel.


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