• J’ai écrit ce texte pour travailler l’enrichissement du vocabulaire par un texte, au départ.


    Le jeune dysphasique que compte je suis était très intéressé par les oiseaux mais s’est rendu qu’il n’en connaissait pas beaucoup. Alors, nous avons cherché ceux qu’ils connaissaient, comment ils étaient, comment les regrouper, puis je lui ai proposé cette histoire qui l’a enthousiasmé.
    Avec, il est possible, bien sûr, de travailler sur la catégorie des oiseaux mais aussi, sur d’autres mots de vocabulaire (et comment utiliser le contexte pour les comprendre, cf. travail sur l’enrichissement du vocabulaire par les textes) et sur les inférences.
    Un des prochains fichiers sera consacré aux différentes activités qu’il est possible de travailler…
    Il n’y a pas de titre, car ça fait partie d’une activité à proposer.


    3 commentaires
  • Un nouveau texte avec une correspondance grapho-phonémique redondante. Cette fois, il s'agit de ui. Il est écrit selon le principe de l'imprégnation syllabique.



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  • Voilà un nouveau texte avec ain et ein, cette fois !



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  • Un texte comme celui de au-eau... et un exercice avec des mots qui existent à entourer.


     


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  • Le premier texte est composé de mots avec au et/ou eau, ici. On peut compléter par un exercice de mots qui existent ou pas ici.

    Pour compléter sur au et eau, vous avez un PPT (sans correction, désolée) et un loto, tout ça dans les fichiers en libre accès.



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