• Voici un petit jeu que j'ai construit pour un enfant sourd qui a du mal avec la préposition "de". Nous avons, au départ, travaillé avec le classeur les prépositions à/de qui n'est malheureusement plus édité, après avoir joué avec des animaux puzzle en 3 D. Ca restait compliqué, notamment parce qu'il ne connaît pas le genre des substantifs. Alors, je me suis dit qu'on allait s'entraîner sur 4 animaux, par imprégnation. Voilà donc, comment est né ce petit jeu que je partage avec vous.



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  • Voici donc l'autre sujet sur lequel les étudiantes ont eu à plancher : Construction d’un jeu  ou d’une activité ludique permettant de faire produire à un jeune garçon de 7 ans avec une dysphasie lexicale-syntaxique le « parce que ». Ce jeune garçon ne produit que « pourquoi » à la place de « parce que », ce qui est souvent invalidant en conversation.

    Merci à Caroline LEDOUX, Camille MANCEAU, Eléonore MAWAS et Cathy SITBON de partager leur travail. Voici tous les documents :

    La présentation du travail :

    Ma critique :

    Les règles :

    Les deux jeux :


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  • Comme pour la morphosyntaxe expressive, que vous pouvez télécharger , je vous livre la progression des structures morphosyntaxiques en compréhension que j'ai réalisée à partir de l'ECOSSE afin de vous guider dans les rééducations de la morphosyntaxe. Je n'ai pas le test Kikou mais ç'aurait été certainement intéressant de coupler les deux. Si quelqu'un se sent de compléter, ce sera avec plaisir !

    N'hésitez pas à commenter !


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  • Depuis que j'ai découvert les rouleaux magnétiques autocollants, je me dis qu'on peut en faire du matériel vraiment intéressant. J'ai fabriqué des jetons qu'on peut aimanter au tableau pour le groupe-classe que j'anime. Et dernièrement, j'ai dessiné (grâce à la formation de Samuel Bruder) puis plastifié aussi des enfants différents pour travailler certaines notions (suivre, est devant, est derrière...) mais d'autres applications sont envisageables. Ici, vous pouvez trouver pourquoi je les ai fabriqués.

    Voici ce que ça donne une fois fabriqués :

     

    Devant/derrière

     

    Voici le matériel dessiné :

     

    Voici les phrases qu'il est possible d'utiliser :

     

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  • Dans ce livre-, l'auteure nous suggère de nous inspirer des manuels des différents tests pour savoir comment progresser et par quoi commencer pour les structures morphosyntaxiques. Je me suis dit qu'il fallait faire une synthèse des différentes informations qu'on pouvait trouver dans les tests. Et donc en voici une.A télécharger aussi.

     

    Ajouté le 13/02/13 : une synthèse de mon travail avec le sien à partir du livre de Rondal, réalisée par Julia Jouet. C'est un super boulot !!! On travaille aussi en équipe sur le net ! Et ça, c'est super. Un très grand merci à Julia !!

     

    Dites-moi si cela va vous servir, et comment.

    Progression morphosyntaxe expressive

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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