• Progression morphosyntaxe expressive

    Dans ce livre-, l'auteure nous suggère de nous inspirer des manuels des différents tests pour savoir comment progresser et par quoi commencer pour les structures morphosyntaxiques. Je me suis dit qu'il fallait faire une synthèse des différentes informations qu'on pouvait trouver dans les tests. Et donc en voici une.A télécharger aussi.

     

    Ajouté le 13/02/13 : une synthèse de mon travail avec le sien à partir du livre de Rondal, réalisée par Julia Jouet. C'est un super boulot !!! On travaille aussi en équipe sur le net ! Et ça, c'est super. Un très grand merci à Julia !!

     

    Dites-moi si cela va vous servir, et comment.

    Progression morphosyntaxe expressive

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « Dimanche 27 janvier 2013Statistiques du mois de janvier »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février 2013 à 19:33
    Lydie d'Ortho

    Waouh mais c'est juste une mine d'or ce document !! Et pas un seul commentaire ? Ca craint !

    Alors comment je vais m'en servir ? Et bien tout simplement pour revoir ma progression avec certains bouts de chou, progression qui n'est pas vraiment détaillée en terme de sous-objectifs pour l'instant. Et ça ça va vraiment m'aider à le faire.

    Merci !

    2
    Fany Profil de Fany
    Lundi 4 Février 2013 à 20:21

    Merci Lydie !! ça fait longtemps que je n'écris plus pour avoir des commentaires. ça me permet à moi de formaliser ma pensée et d'améliorer la pratique orthophonique de mes collègues même si elles ne me le disent pas ;)

    3
    Julau Profil de Julau
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:19

    Un grand MERCI pour cette trame de progression! Je viens de découvrir ton blog et j'aime y flâner de temps en temps. J'y apprends plein de choses. Etant tout juste diplômée, il me tarde de faire mes premiers pas dans la pratique réelle!

    J'ai eu Marie-Anne Schelstraete en cours et j'ai suivi ses conseils en créant ce type de synthèses pour visualiser les différents stades de progression en morpho/phono etc. J'ai de ce fait corriger/compléter la mienne avec ton document. Merci!

    Sinon je n'ai pas acheté son livre sur les dysphasies (merci pour ta synthèse) mais celui sur le traitement du langage oral chez l'enfant. Il est plutôt pas mal.  J'ai l'impression que tu apprécies les lignes de base et surtout que tu prends le temps dans ta pratique d'appliquer ce fameux principe qui permet de vérifier l'efficacité thérapeutique! (super!)Tu y trouveras donc ton bonheur dedans.

    4
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:24

    Merci pour ton commentaire.

    Est-ce que ta synthèse avait des différences marquées avec la mienne ?

    Pour les lignes de base, j'essaie mais je ne le fais pas assez systématiquement.

    5
    Julau Profil de Julau
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:45

    Si je me souviens bien, j'avais qq structures M-S qui étaient "maîtrisées" plus tôt que toi tu l'indiquais dans ta progression. Après d'une source à une autre...Je peux toujours te transmettre mon doc pour que tu relèves les différences.

    6
    agnesd30
    Jeudi 7 Février 2013 à 12:54

    Merci beaucoup, beau boulot !

    Dans le même ordre d'idée, Nicole Maurin indique qu'on peut se baser sur les items échoués au TLOCC pour entraîner directement les patients à développer les formes verbales (elle a d'ailleurs écrit le manuel qui le permet ;-)).

    Sans vouloir faire de la pub, cela fonctionne plutôt bien, je vais donc m'empresser de tester la démarche avec votre liste !

    Agnès

    7
    Fany Profil de Fany
    Samedi 9 Février 2013 à 14:16

    Julau, ah oui, je veux bien ta progression. Tu peux me l'envoyer par FB si tu y es (on me trouve sur les groupes que je mentionne sur le blog) ou alors par la rubrique contact (si tu m'écris par cette rubrique, j'aurais ton mail et je pourrai t'en renvoyer un pour que tu m'envoies ton doc). Merci de ta proposition !

    Agnes, c'est vrai que Nicole Maurin propose cela. J'aime beaucoup son travail d'ailleurs. J'attends d'avoir de vos nouvelles avec l'utilisation de la liste.

    8
    Julau Profil de Julau
    Samedi 9 Février 2013 à 17:11

    Fany, je te transmettrai ma progression dès que je le peux (je ne suis pas sur mon ordi perso). Je suis également sur les divers groupes facebook en lien avec l'orthophonie donc je te retrouverai facilement. A très vite.

    9
    Fany Profil de Fany
    Dimanche 10 Février 2013 à 13:04
    10
    audreyortho
    Vendredi 3 Mai 2013 à 00:29

    Merci pour toutes ces informations précieuses!

    11
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 3 Mai 2013 à 19:20

    Merci Audrey !!

    12
    Coralieortho
    Dimanche 9 Juin 2013 à 15:43

    Bonjour ! Un grand merci pour tout ! Je ne parviens pas à trouver le lien pour accéder à la partie ajoutée le 13/02/2013... :-(

     

    13
    Fany Profil de Fany
    Dimanche 9 Juin 2013 à 15:55

    Bonjour Coralie, je t'en prie. Il se trouve que moi aussi, aujourd'hui, j'ai du mal à voir les documents. Il s'agit de soucis avec la plateforme Googleviewer choisie par Eklablog... Il semble que cela varie selon les jours, je ne peux donc que t'inviter à te reconnecter un peu plus tard. Si cela ne marche toujours pas, redis-le moi et je passerai autrement pour le remettre en téléchargement car c'est possible. Bon surf sur les autres pages en attendant ;)

    14
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:34

    Depuis le temps que je cherchais une trame de progression pour mes prises en charge !!! j'avais commencé à m'en faire une mais je n'étais pas satisfaite. Merci mille fois pour ce partage !! je suis sûre que ça va m'être très utile !

     

    15
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:36

    Je t'en prie, c'est fait pour servir ;) et tant mieux !

    16
    Towan Daa
    Lundi 16 Décembre 2013 à 09:46

    Un immense merci pour ce boulot énorme, clair et très pratique (découvert via Céline Hrt sur Ortho Info de FB) !!

    17
    Lundi 16 Décembre 2013 à 10:38

    Je t'en prie !!

    18
    Ju Cat
    Lundi 6 Janvier 2014 à 15:07

    Je n'avais pas vu!

    Un grand merci! :-)

    19
    Marlène
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:24

    Merci pour ces partages! Je me sers de ce type de grilles pour une meilleure analyse qualitative lors de mes bilans, et pour relativiser en fonction des âges ce qui est censé être acquis ou non. Et en rééduc, pour avoir une trame de progression en fonction de l'âge. 
    J'avais déjà une grille sur le développement morphosyntaxique en fonction de l'âge que j'avais trouvée sur le site EVALO, et ces documents sont bien complémentaires !

    20
    Jeudi 20 Mars 2014 à 14:08

    Contente que cela te soit utile Marlène !

    21
    laurène
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:16

    Bonjour,


    j'étais en train de me constituer un tableau d'acquisition quand je suis tombée sur ce beau travail, merci beaucoup!


    pour ma part, je l'avais commencé avec l'excellent tableau de dialogoris.


    bravo pour ce blog


     


     

    22
    Mardi 22 Septembre 2015 à 07:41

    Bonjour Laurène, merci pour tes encouragements.

    23
    christelle
    Dimanche 13 Mars 2016 à 14:07

    Super!

    nous avions essayé de faire une grille de ce type avec deux amies il ya quelques temps mais le travail est resté "en chantier".

    alors un grand merci!

     

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 18:21

        Avec plaisir Christelle !

    24
    Marie-Amélie Coutans
    Mardi 15 Mars 2016 à 13:32

    là je tombe dessus, et là je me dis : c'est top Fany !! un grand merci pour le temps que tu consacres à partager cet énorme travail.... A+

      • Mardi 15 Mars 2016 à 19:43

        Tu n'avais pas fouillé partout ;) Ravie que cela te soit utile.

    25
    Cecile
    Samedi 20 Août 2016 à 07:49
    Merci pour la générosité de ce partage
    26
    Céline
    Samedi 20 Août 2016 à 09:34

    Je commence tout juste à travailler et pour une rééducation en particulier ces documents vont me servir à jalonner la PEC. Merci beaucoup!

    27
    Samedi 20 Août 2016 à 10:16

    Hello!

    Je me demande si je ne vais pas pouvoir contribuer un peu en ajoutant quelques infos au niveau de la progression des relatives smile

    Je te dirai Fany quand j'aurai fini de trier toutes les infos que j'ai notées en vrac.

    Ca pourrait aussi être intéressant de noter des normes de références au niveau de la LME entre 1 et 4 ans? C'est utile comme prédicteur pour le développement morphosyntaxique.

    28
    Samedi 20 Août 2016 à 12:25

    Ravies, Cécile, Céline, que cela vous soit utile.

    En fait, Ju, il faudrait mixer avec le LARSP qui donne de bonnes indications de LME. Et toujours OK pour avoir tes nouvelles infos une fois triées !

    29
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 16:07

    Fany tu serais d'accord de me le fournir en .doc?
    Cela me permettrait de rajouter des infos sans tout réécrire dans un document?

    Bien sûr, je fournirais le document modifié! :-)

    30
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 17:15

    fait !

    31
    Marie
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 15:45

    Merci! C'est fantastique!

    Je passe un temps fou à essayer de glaner ces infos dans les tests, à les croiser, pour me faire des progressions dans tous les domaines... Je pensais être passée à côté de quelque chose dans mes études et dans mes lectures...

    Merci de partager votre travail! mais comment trouvez-vous le temps? j'admire votre efficacité!! j'ai l'impression de ne jamais en voir le bout, de toujours remettre en question ma façon de travailler... Et en même temps, c'est tellement passionnant!

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 19:17

        Je vous rassure, moi aussi, je remets ma façon de travailler régulièrement en cause !

        Pour le temps, je ne sais pas, il y a des choses que je ne fais certainement pas, hein... Je ne suis pas Wonderwoman.

        En tout cas, merci pour vos encouragements.

    32
    elise
    Jeudi 15 Juin 2017 à 12:09

    Merci beaucoup pour cet immense travail!! très concret et pratique, c'est exactement ce que je cherchais. Je viens régulièrement lire le blog qui est très riche! alors un grand MERCI pour l'ensemble de ces partages précieux!

      • Jeudi 15 Juin 2017 à 15:24

        Avec plaisir !

    33
    Camille
    Lundi 26 Mars 2018 à 21:12

    Je découvre ce blog et je tiens à vous remercier pour ce travail. Cela va m'aider dans certaines PEC me sentant parfois un peu perdu en tant que jeune ortho.

    Merci!!!!

      • Lundi 26 Mars 2018 à 21:50
        C’est fait pour ça ! Ravie que cela puisse te servir
    34
    Marie-Agnès
    Vendredi 19 Avril 2019 à 12:02

    Merci pour ce beau document! Cela va me permettre de bien ajuster mes sous-objectifs. Et bravo aussi pour ton blog que je redécouvre aujourd'hui avec plaisir. 

    35
    vero
    Mardi 24 Septembre 2019 à 16:04

    Un immense merci pour ce travail, ça fait longtemps que je souhaitiais un document de ce type et n'avais pas le temps de m'y coller !

    Je trouve le concept des lignes de base génial , alors Bravo pour tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :