• Mets-toi ça dans la tête

     

    Mets-toi ça dans la tête

    Ce livre avait été conseillé par Franck Ramus ici. Il partage aussi un super lien avec des posters sur les bonnes stratégies pour mémoriser.

    Je me suis régalée.  C'est un livre facile à lire, vulgarisé, accessible donc mais avec des références bibliographiques.

    Pourquoi il m'a intéressée ?

    • les rééducations. On y trouve plusieurs applications : les problèmes mathématiques, le lexique orthographique, la difficulté surmontable ou non (proche du concept de zone proximal de développement), dire aux enfants que les capacités d’apprentissage ne sont pas innées.
    • l’EBP : ce que j'avais écrit sur la page FB du projet EBP : il est presque impossible de ne pas se fonder sur sa propre subjectivité. Notre mémoire est faillible et de nombreuses distorsions l'empêchent de se remémorer les faits exacts. C'est pourquoi je dois utiliser un système fiable d'évaluation. Il nous manque des feed-backs dans la vie quotidienne sur ce que nous réalisons. Un système d'évaluation par les pairs devrait permettre des améliorations de notre pratique et c'est ce que nous aimerions proposer dans le projet.
    • en tant que formateur et professeur à la faculté, même si le format actuel et les attentes des étudiants et des stagiaires ne permettent pas forcément de proposer un système efficace d'enseignement ou de formation.
    • la remise en cause des styles d’apprentissage. J'avais déjà partagé des liens à ce sujet, dont cette infographie.

     

    J'espère avec ces quelques lignes et la fiche de lecture vous donner envie de lire ce livre passionnant.

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

     

     

    « Dimanche 25 juin
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :