• Comme promis, la fiche de lecture du livre :)

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  • Un petit aperçu du livre avant de vous livrer la fiche complète...

    Ce que j’en ai retenu :

    -          Difficulté à établir une définition opérationnelle. Attention à la dichotomie retard de langage / dysphasie

    -          La dichotomie mémoire passive/mémoire active qui me parle plus que la mémoire de travail

    -          Le modèle de Steve Majerus sur la mémoire avec l’importance de l’attention sélective

    -          Reprendre les épreuves de mémoire verbale à court terme : intervention de l’ordre sériel (j’avais lu des choses intéressantes à ce sujet dans un mémoire une année)

    -          Des études montrent ce qu’on sait cliniquement : un trouble du langage résorbé est un facteur de risque pour l’acquisition du langage écrit et même pour les performances, plus tard, en  langage écrit.

    -          L’hypothèse de Pennington sur les facteurs de risque (voir chapitre 4 sur les relations entre LO et LE)

    -          Intérêt d’Exalang pour tester la sémantique chez les enfants, en lien avec les difficultés de compréhension écrite qu’on peut observer.

    -          La notion de déviance est une notion difficile à mettre en évidence (cf. chapitre 5)

     

    La fiche de lecture dans deux jours ;)


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  • Le 10 octobre, dans le cadre de la journée des dys, j'ai été invitée par Diane Picard, VP Solidarité et Prévention de l'Association Parisienne des Etudiants en Orthophonie (APEO), afin de parler des dysphasies. Y ont été conviés aussi Martine Rousseau, présidente de l'Association Avenir Dysphasie, une maman d'enfant dysphasique qui est à l'initiative de la création d'une CLIS et enfin, Didier Roch, orthophoniste. Diane, que je remercie, a accepté de partager avec nous les notes qu'elles a prises pour ses camarades. Les voici.



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  • Puisque deux groupes d'auteurs ont demandé à ce qu'on retire les fiches que j'avais réalisées sur leurs mémoires, je les retire toutes. Je ne veux pas de problème.

    Que ce soit clair :

    - je ne retire aucun bénéfice commercial de ce blog.

    - une critique d'un mémoire est pour moi, équivalent, à une critique de matériel ortho ou à des réflexions sur un article qu'on aurait lu. Je ne vois pas en quoi je devrai demander l'autorisation.

    - je ne diffuse pas les mémoires aux personnes qui  me le demandent.

    - il me semblait qu'avoir son travail en exergue sur le blog et lu par quelques personnes pouvait être intéressant.

    Tant pis !

     


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  • Une fiche de lecture sur le livre La lecture : apprentissage et difficultés de Jocelyne Giasson, adapté par Geneviève Vandecasteele pour la Belgique.

    Des tas de choses intéressantes et pratiques pour les enseignants mais pas inintéressant pour les orthophonistes, on révise et on apprend aussi !!

     

    La lecture de J. Giasson


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