• Traitement du langage oral chez l'enfant

    Traitement du langage oral chez l'enfant

    Un must pour la rééducation du langage oral et particulièrement des enfants dyphasiques. Le livre est très bien documenté avec des justifications de recherche sur les domaines qui nous intéressent. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que beaucoup de mes intuitions cliniques que je partage en cours et en formation sont transcrites dans ce livre et donc justifiées.

    La fiche de lecture est .


    « Une bibliographie recommandéeQuelle rubrique appréciez-vous le plus sur le blog ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    PascaleT
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 15:31

    Merci infiniment pour cette fiche de lecture très fournie (quel boulot !) Pour le moment je n'ai fait que survoler mais j'ai déjà repéré quelques passages vers lesquels je vais revenir sans aucun doute. Encore merci 

     

     

    2
    Fany Profil de Fany
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:52

    Je t'en prie. Le blog m'oblige à faire des choses que je trouve vraiment intéressantes pour continuer à apprendre moi-même et faire ces fiches de lecture me permet d'intégrer les informations qui sont apportées dans les livres.

    3
    PascaleT
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 09:06

    Je te tire mon chapeau... 

    4
    Julau Profil de Julau
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:22

    Ah j'ai parlé trop vite dans mon précédent post! Tu as lu ce livre et même synthétisé. Super!

    5
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:23

    J'allais justement te répondre que tu n'avais pas assez fouiné ;)

    6
    Julau Profil de Julau
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:52

    Je découvre de jour en jour des rubriques ;) Merci pour tout ce travail que tu partages en ligne.

    7
    Marlène
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 12:45

    Cette fiche de lecture m'a donné envie d'acheter le livre... ce que j'ai fait illico, je vais donc me lancer dans la lecture complète dès demain! :) Merci! 

    8
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 14:31

    Je t'en prie Marlène, reviens-nous dire ce que tu en as pensé !

    9
    Marlène
    Mardi 3 Mai 2016 à 19:30

    Bonsoir,
    Bon, j'étais en pleine lecture de ce livre, pas encore super bien avancée je dois dire par manque de temps... Et je l'ai tout bêtement perdu (un déménagement entre temps...). J'ai encore bon espoir de le retrouver donc ne souhaite pas le racheter tout de suite. 
    Je l'ai trouvé bien fait, très détaillé, pour moi ce n'est pas un livre qui a pour objectif de dire "il faut faire comme ça puis comme ça", mais plutôt un ouvrage qui détaille plusieurs approches pour chaque domaine et les références en lien avec ça. J'ai découvert pas mal de nouvelles choses que je n'ai pas forcément réussi à bien mettre en place même si je les ai trouvées intéressantes, notamment dans le domaine de la phonologie (c'est le domaine dans lequel je me sens souvent le plus démunie... d'une part parce qu'il me semble que chez mes patients avec dysphasies expressives c'est souvent ce qui met le plus de temps à se mettre en place, et d'autre part parce que c'est le point qui est le plus coûteux et lassant pour eux).

    Bref, en attendant de le retrouver... je cherche une idée d'un autre livre axé sur la rééducation du LO dans les dysphasies pour compléter. Particulièrement axé sur les aspects phonologiques, mais de toute façon tous les livres semblent traiter de l'ensemble des domaines :) J'ai bien parcouru ta bibliographie mais je n'arrive pas à me décider. Lequel me conseillerais-tu? 

    Merci

    10
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:15

    Hello Marlène, et bien, ta demande n'est pas si simple... Le livre que tu lis et que tu ne trouves plus, c'est celui qui détaille le mieux la phonologie. Sinon, il y a cet article qui traite de la phonologie : http://orbi.ulg.be/bitstream/2268/8005/1/phono.pdf. Le livre de Monfort ne détaille pas les activités mais propose des pistes de réflexion...

    11
    Marlène
    Dimanche 15 Mai 2016 à 20:43
    Merci pour l'article ! Et oui, je vais partir à la recherche du livre perdu... C'est dommage parce que je l'aimais bien !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :