• Dans ce livre 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques, les auteures nous expliquent comment aider les enfants dysphasiques. Il y a des idées pour les enseignants (l'une des auteurs, Marie-Noëlle Leroux est professeur des écoles spécialisée) pour mettre en oeuvre des adaptations pédagogiques et des idées pour les parents. Je vous livre mes notes personnelles.

    La page de l'éditeur Tom Pousse ici


    Sur ce site, il y a un blog qui détaille certaines idées du bouquin ou d'autres livres. Allez voir .

    100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

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  • Voici mes notes personnelles de lecture sur le livre de Francine Lussier et Janine Flessas, Neuropsychologie de l'enfant. Ce sont deux auteures canadiennes qui travaillent dans une clinique de neuropsychologie que l'une a créée.

    neuropsychologie de l'enfant lussier flessas

    Je ne peux, bien sûr, pas reproduire les nombreux tableaux synthétiques qu'elle propose mais je vous indique qu'ils existent pour que vous puissiez les chercher si besoin.

    Ce livre parle des repères normaux dans les acquisitions cognitives, de l'évaluation neuropsychologique, des troubles du langage oral et écrit (dyslexie et dysphasie), des troubles non verbaux.


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  • L’association francophone de psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (APPEA) organise à Paris une journée clinique sur les dys dont voci le programme. Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici :

    Matin 9h00 – 12h30

    • Modèles cliniques des troubles d’apprentissage : pour une complémentarité des approches et du soin
      Robert Voyazopoulos
      , Psychologue à l’Education nationale, Enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens – Paris, membre fondateur de l’APPEA
    • Approche développementale des dys : la question du repérage précoce
      René Pry
      ,  Professeur de Psychopathologie développementale – Université Paul Valéry et CHU Montpellier
    • Envisager les troubles « dys » sans l'effet de balancier entre instrumental, organique, et psychologique
      Monique Plaza, 
      Chargée de recherche en psychologie HDR, CNRS-CHU Pitié-Salpêtrière et UMR 7222 Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris
    • Vers une nosologie dynamique : le temps, une donnée intégrative dans le diagnostic d'un trouble "dys"
      Sibylle Gonzalez-Monge
      , Neurologue, Centre de référence pour les troubles d’apprentissage – CHU Lyon et Service l’Escale HFME Hôpital Femme-Mère-Enfant, Lyon
    • Questions et échanges avec les participants

    Après-midi 14h00 – 17h00

    • De la plainte au diagnostic pluridisciplinaire
      Catherine Billard
      , Neuropédiatre, Responsable Centre de référence pour les troubles d’apprentissage – Unité de rééducation neuropsychologique et motrice CHU Bicêtre-Paris

      Monique Touzin,Orthophoniste – Centre de référence pour les troubles d’apprentissage – CHU Bicêtre-Paris, Responsable de formation
    • Clinique et théorie : les troubles  « dys » au-delà de la simplexité
      Léonard Vannetzel
      , Psychologue, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, chargé d’enseignement Université Paris-Descartes, membre fondateur de l'APPEA.

    Table Ronde
    Troubles dys, troubles d’apprentissage, psychopathologie et échec scolaire : approches différentielles et perspectives
      

    • Catherine Billard, Neuropédiatre, Responsable Centre de référence pour les troubles d’apprentissage – Unité de rééducation neuropsychologique et motrice CHU Bicêtre-Paris
    • Nicole Catheline, Pédopsychiatre, Centre hospitalier Henri Laborit – Poitiers. Responsable structure de soins pour collégiens-lycéens présentant des troubles de la scolarité
    • Sandrine Calmettes-Jean, pédopsychiatre, psychanalyste
    • René Pry, Professeur de Psychopathologie développementale – Université Paul Valéry et CHU Montpellier
    • Questions et échanges avec les participants

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  • Il y a un peu plus d'un mois, je suis allée à l'école Cérène avec une de mes collègues assister à une conférence d'environ 2 heures sur les dyscalculies.

    Je vous livre ici mes notes personnelles.


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  • ANAE n°99 sur les dysphasies (2008), ANAE dysphasies, dysphasies, ANAE

    Je me suis acheté ce n° , le volume 20 Tome 4 de l'ANAE sur les dysphasies, et en voilà les principales informations : . J'attends vos commentaires.

    Vous pouvez vous procurer ce numéro ici ou .

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