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    Bilinguisme et biculture

     

    La fiche de lecture de ce livre est là :

     

     

    En ce qui me concerne, j'ai particulièrement apprécié :

    • le chapitre sur TSL et bilinguisme. Par contre, en français, je lis des choses assez contradictoires sur TSL et bilinguisme pour l'instant… Il faudrait que je compare les deux études auxquelles je pense pour voir si les résultats sont comparables ou pas et pourquoi (cf. article sur la répétition des non-mots). Il y avait cet article que j'avais partagé sur ma page FB notamment.

     

    • le chapitre sur genre des noms : il  m'a inspiré la création du tableau Pinterest féminin/masculin. J'ai envie d'essayer ça avec les enfants bilingues et/ou TSL que j'ai en rééducation à partir des quelques pistes de l'article.

     

    • le chapitre sur l'adoption : bien que je trouve que cela soit encore compliqué de s'y retrouver. 22% de retards qui ne doivent pas être considérés comme des suites de l'adoption… OK mais c'est quand même plus que dans une population typique… Dans ce chapitre, il est décrit les différents facteurs qui influencent le devenir scolaire et le langage mais chaque facteur est analysé séparément. Pour moi, ce chapitre, bien qu'intéressant, manque un peu de rigueur.

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  • Voici la fiche de lecture d'un article en français sur l'orthographe des jeunes avec un trouble du langage oral. Le titre de cette article : Évaluation de l'orthographe des élèves dysphasiques en situation de communication narrative : variations selon le type d'orthographe, lexicale versus morphologique de Broc et al (2014). Vous pouvez télécharger l'article en entier et gratuitement sur le blog de Josie Bernicot .

    La conclusion de cet article, c'est que les jeunes dysphasiques ont une difficulté spécifique sur la segmentation en mots du flux de parole. Il y a donc peut-être un travail important à faire de ce côté. Par ailleurs, ils continuent de progresser jusqu'à 18 ans. Donc, même si l'orthographe est difficile pour eux au début de l'adolescence, ils ont encore une jolie marge de progrès.

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  • Des titres de chapitres prometteurs qui balaie l'ensemble des pathologies qu'on peut trouver en orthophonie...

    Au final, pour moi, trop de psychanalyse (3 chapitres, c'est trop pour moi), beaucoup de généralités, pas toujours assez d'arguments prouvés...

    Orthophonie chez le jeune enfant

    J'ai bien aimé :

    - le 1er chapitre de Lara Van der Horst qui illustre bien les difficultés à poser un diagnostic fiable quand on est dans les troubles développementaux, et l'importance de la prise en charge malgré cela.

    - Le chapitre sur la paralysie cérébrale et la communication augmentée. Personnellement, c'est la première fois que je lis un article si détaillé à ce sujet.

    - Le chapitre sur les troubles de l'oralité (car je n'y connais pas grand-chose).

    Voici donc mes quelques notes et n'hésitez pas à dire ici ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu.

    Et vous, prenez-vous de très jeunes enfants en charge ?

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  • PUF

    Le Que sais-je indispensable pour reposer les bases de cette acquisition, afin de pouvoir travailler ensuite avec les enfants dyscalculiques ou les enfants qui souffrent de troubles de la cognition mathématique associées à d'autres troubles (comme moi avec les enfants sourds et les enfants dysphasiques).

    Il ne vous apportera pas de piste concrète de rééducation mais explicite les études qui ont permis de mieux comprendre comment se fait l'acquisition du nombre.

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  • Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé une fiche de lecture. Il faut dire que ce livre-là ainsi que sa fiche m'ont pris un certain temps.

    Donc, la voilà enfin. Personnellement, vu que je suis très axée langage oral, je regrette qu'il n'y ait pas un chapitre sur les troubles du langage oral dans la mesure où il traite de tous les autres troubles développementaux.

    J'aime le rappel des différentes études anciennes mais aussi la présentation de où on en est actuellement. Enfin, Michel Habib développe une théorie sur des liens entre les différentes pathologies.

    Vous trouverez ici la carte mentale de Ju Cat sur les 3 premiers chapitres de ce livre et un diaporama de M. Habib sur ce sujet.

     

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