• Voici donc une des premières fiches de lecture. Elle porte sur l'excellent livre de Stanislas Dehaene, les neurones de la lecture.

    les neurones de la lecture stanislas dehaene

    Vous pouvez retrouver les cours de Stanislas Dehaene au collège de France ici.

     

    Cette fiche est critiquable et comme d'habitude, vos commentaires sont les bienvenus !!

    Je parle de ce bouquin dans les commentaires d'un article sur le blog de Lydie en lien avec une appli Ipad qu'elle a essayée.

    Une autre fiche de lecture plus complète peut-être, signalée sur Twitter par Georges Gay : le site est

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  • âges d'acquisition

     

    On me pose parfois des questions en privé qui sont hyper intéressantes et qui, quand je cherche les réponses, m'apprennent des choses. C'est pour ça que j'aime bien avoir vos retours...

    Voici la question qu'on m'a posée dernièrement :

    existe-t-il des listes de mots constituant des stocks lexicaux correspondant à des tranches d'àge précises (mots à connaître à tel àge) en production ou en compréhension ?

    Voici une réponse :

    A ma connaissance (mais je n'ai pas tout lu !!), une telle liste n'existe pas. Par contre, il y a dans en psycholinguistique une notion intéressante, celle d'âge d'acquisition (AoA). D'après Bonin (2007), l'AoA correspond à l'âge auquel un mot est appris sous sa forme orale ou écrite. Habituellement, on le cherche dans les études avec une population d'adultes auxquels on demande d'estimer l'âge auquel le mot est appris par les enfants. Quelques études commencent à publier des normes obtenus auprès d'enfants. J'ai recensé quelques études dont les articles sont en ligne gratuitement qui correspondent à cette question et portent que l'âge d'acquisition des mots. Les voici :

    - sur ce site, des images au trait qui ont été testées sur des enfants de 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ans et l'article qui présente cette banque d'images.

    - un article qui propose l'âge d'acquisition de mots monosyllabiques (testés auprès d'adultes)

    - un autre sur le même principe

    - et enfin, un dernier qui propose aussi des âges d'acquisition mais testés avec des enfants

    La page de M. Bonin, chercheur qui travaille sur l'accès aux mots, avec tous ses articles est .

    Ajout le 11/03/12 : un autre article qu'on peut télécharger .

    Ajout le 23/05/15 :

    - dans l'article de S. Kern paru dans le n°244 de Rééducation Orthophonique, on a la liste des mots compris et exprimés par les enfants de 3 ans, réalisé à partir de l'IDFC (voir mon article sur les questionnaires parentaux). Depuis le 4/01/17, vous avez des fichiers avec ces mots ici.

    - Le vocabulaire en maternelle sur le site d'ABC applications.

     

    Je ne les ai pas lus, pas utilisés, juste parcourus. En ce moment, pas trop le temps, mais si quelqu'un peut en tirer quelque chose, ce sera avec plaisir que tout le monde lira ses commentaires :)

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Il y a deux semaines (je crois), j'ai ouvert un compte sur google analytics. Pour celles et ceux peu familiarisés avec les univers des sites et des blogs, c'est un site qui permet de calculer des statsitiques sur votre site perso ou votre blog. On vous dit ce que les surfers regardent, par où ils arrivent, combien de temps ils restent sur les pages, etc ... Je me disais "ça va être marrant de regarder par quel mot clé les gens arrivent sur mon blog... ça va continuer de flatter mon ego, comme les stats d'eklablog". Et aujourd'hui, surprise, j'ai découvert un site très bien qui met ce blog comme lien et qui est très intéressant. Il s'agit donc de la veille documentaire de la bibliothèque d'orthophonie de la faculté de Nancy, cette bibliothèque qui contient tous les mémoires d'orthophonie. En plus de la veille documentaire, il y a des tas d'autres choses intéressantes, en rapport avec les publications en orthophonie : les nouveautés publiés, des liens vers les revues et articles gratuits ou non, les mémoires d'orthophonie de Nancy depuis 2000, etc ... Bref, une nouvelle mine, allez-y... C'est .


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  • Comme je vous l'avais annoncé, je suis allée au congrès de Lille le 30 mars dernier, intitulé nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles du langage oral.

    C'était une journée dense en informations pertinentes et en apports pour notre pratique. Je vous en fais un résumé dans ce document PDF. Attention, cela reste subjectif, c'est ce que moi, je trouve important et/ou nouveau. Lorsque c'est possible, je vous fais des liens vers des articles si vous voulez en savoir plus.

    N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, à poser des questions, à demander des références théoriques, il y en a quelques-unes dans le document qui nous a été remis.

    Bonne lecture !


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  • Le 31 mars, un colloque sur les dysphasies a lieu à Lille. J'y serai. Si parmi vous, quelques-uns y seront, ce sera avec plaisir que je les rencontrerai.

    Pour les autres, je ne sais pas s'il y a encore de la place mais le programme est alléchant.

    Le voici :

    8h15 : Accueil
    8 h 45 : Introduction
    Françoise Boidein, Hôpital Saint-Vincent de Paul, Lille, France
    9h-9h45
    Réflexions sur la définition et les classifications des troubles sévères
    du langage oral
    Christelle Maillart et Anne-Lise Leclercq, Université de Liège, Belgique
    9h45-10h15
    Habiletés langagières d’enfants dysphasiques dans des domaines supposés
    prédictifs de sévérité des troubles du langage oral
    Lucie Macchi, Université de Lille 3, France
    10h15-10h45 : Pause
    10h45-11h30
    Les troubles lexicaux et leur évaluation chez l’enfant
    Anne Bragard, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
    11h30-12h15
    Capacités pragmatiques et discursives de l’enfant dysphasique
    Evaluation et aide au diagnostic
    Emilie Collette et Marie-Anne Schelstraete, Université catholique de Louvain,
    Louvain-la-Neuve, Belgique
    12h15-13h30 : Repas
    13h30-14h30
    Origines possibles des troubles de compréhension et pistes de rééducation
    Christine Maeder, Nancy, France
    14h30-15h15
    Dyspraxie programma, une méthode de rééducation des troubles phonologiques
    dans la dyspraxie verbale de développement
    Chantal Mahaux, Dion-le-Val, Belgique
    15h15-16h00
    Metaphon : une technique de traitement des troubles phonologiques chez l’enfant
    Christine Nossent, Hôpital Edouart Herriot, Lyon, France
    16h00-16h15 : Pause
    16h15-17h00
    Prise en charge des troubles lexicaux chez l’enfant
    Anne Bragard, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
    17h00-17h30
    L’intervention langagière basée sur la littérature enfantine
    Christelle Maillart et Anne-Lise Leclercq, Université de Liège, Belgique
    17 h 30 : Conclusion
    Françoise Boidein

    Tarifs
    100 euros avant le 28 février 2011
    120 euros après le 28 février 2011
    40 euros pour les étudiants et enseignants (sur justificatif)
    Nombre de places limitées
    A libeller à l’ordre de APATAE
    Le tarif comprend l’inscription et les pauses café (repas du midi non inclus)
    Remboursement FIP-PL

    Pour plus de renseignements :

    Par courrier : Marie Lahousse
    Réseau Méliloé, Service Neuropédiatrie
    Hôpital Saint-Vincent de Paul
    Bd de Belfort BP387
    59020 LILLE Cedex
    Par mail : meliloe@ghicl.net
    Par téléphone : Marie Lahousse 06.79.86.62.36

     

    correction de la date le 13 mars 2011 : le colloque a lieu le jeudi 31 mars.

    ajout le 18.08.11 : dans cet article, le rendu de la formation.


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