• DSM 5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ? (article)

    Un article très récent (2016) en français qui nous parle du DSM-5. Cela me parait incontournable ! Il faut se tenir au courant et éviter de continuer à utiliser des termes, des terminologies qui ne sont pas utilisés dans la littérature internationale.

    DSM 5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ? (article)

    Je vous invite à lire ma fiche si vous voulez connaître ces changements. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez même lire l'article qui est en libre téléchargement sur le Net : ici.

    Les auteurs (Avenet, Lemaître et Vallée) avaient déjà rédigé des articles très intéressants sur le TSLO avec une revue de littérature dans ce numéro de l'ANAE.

     

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « La rubrique Actualités doit-elle être supprimée ?Dimanche 20 novembre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 09:11

    Merci Fany! Imprimé ce matin! :-)
    Je vais le lire sous peu histoire de faire une pause avec l'anglais!

    Je viendrai faire un p'tit retour!

    2
    Ortho
    Mardi 13 Juin 2017 à 12:31

    Bonjour Fany, merci beaucoup pour ce travail. Je me pose une question concernant le terme "spécifique" de la terminologie. Dans l'article de Avenet, Lemaître et Vallée, page 3, ils parlent bien de TSLO = troubles SPÉCIFIQUES du langage oral, mais ils disent (je cite) : "Dans le DSM5, même si on assiste à un retour des critères d'exclusion neurologiques, les troubles du langage ne sont pas pour autant étiquetés "spécifiques" ".

    Je ne comprends pas ! Spécifiques ou pas spécifiques?

      • Mardi 13 Juin 2017 à 13:28

        Le terme de "spécifique" n'est pas utilisé dans le DSM-5, ni d'ailleurs dans la nouvelle terminologie proposée par le comité international d'experts, dont j'ai traduit le résumé. http://fany.eklablog.com/trouble-developpemental-du-langage-a130366852. Pour autant, on garde des critères d'exclusion pour parler de trouble du langage, développemental pour le comité international, juste trouble du langage pour le DSM-5.

        Je ne sais pas si j'ai été assez claire ? Dis-moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :