• Ce qu'il faut retenir de Bichat

     

    Le programme, vous pouvez le trouver . Ou là :

    Compte tenu de ma pratique, je vais vous parler de ce qui m'a marqué, ce qui peut m'être utile dans ma pratique auprès d'enfants sourds et d'enfants dysphasiques, avec des troubles du langage écrit et/ou de la cognition mathématique.

     

    • Revoir l'utilisation des logiciels de voix qui peuvent être utiles dans ces rééducations en visualisant l'articulation  : PRAAT (logiciel gratuit), Vocalab.
    • Se renseigner sur l'approche Tadoma, utilisée au départ pour les personnes atteintes de surdicécité à l'aide, entre autres, de ce mémoire qui en parle, et qui est cité dans la biblio de l'auteur.
    • Essayer d'utiliser des matrices de confusion, exemple : 

    matrice de confusion

    • S'inspirer du test écologique du nombre chez l'adulte : ne serait-ce pas aussi intéressant chez l'enfant ? A ma connaissance, cela n'existe pas. Pour l'adulte : BENQ
    • Être toujours impressionnée par la chirurgie éveillée avec l'intervention de l'orthophoniste (je sais, ça n'a rien à voir avec mon schmilblick)
    • Se souvenir de cette citation d'Agnès Bo qui reflète mon état d'esprit : "Tout parent est un parent acceptable."
    • S'intéresser plus précisément à toutes les différentes composantes de l'attention spatiale intervenant dans la lecture, qui vont bien au-delà de la théorie de la fenêtre visuo-attentionnelle de Sylviane Valdois, comme le filtrage attentionnel
    • Se rendre compte que j'avais oublié toutes les possibilités des ateliers d'écriture en rééducation orthophonique. Gaëlle Pingault nous a présenté leur intérêt dans la rééducation des troubles du langage écrit mais j'y ai vu un intérêt aussi pour le vocabulaire avec ma grande ado sourde, Boucles d'Or, dont je vous ai déjà parlé et dont je vous parlerai encore ;)
    • Être d'accord avec Michelle Mazeau : les symptômes d'un TDAH sont à la fois flous et tellement banals que faire remplir un questionnaire de Conners et se baser sur les critères du DSM IV ne sont pas suffisants pour poser un diagnostic de TDAH. Un examen neuropsychologique de l'attention est indispensable. Le site de Michelle Mazeau : http://mazeau.wix.com/mazeaumichele.
    • Se voir confirmer que la dyscalculie primaire (pas de comorbidité) est une atteinte du sens du nombre et que les rééducations inspirées des théories piagétiennes n'aident pas à construire le nombre.
    • Se dire que décidément, il faut vraiment abandonner le terme logico-mathématique au profit de "troubles de la cognition mathématique" (d'ailleurs, mon Pinterest est déjà construit comme ça).
    • Adorer  l'intervention de Anne-Lise Leclerq qui confirme tout ce que je raconte ici (sur le blog) et ailleurs (Facebook, avec mes collègues, en formation, avec les étudiants en stage ou à la fac) sur les dysphasies, ou plutôt les TSLO.

     Et vous, vous y étiez ? Qu'avez-vous retenu ? Avez-vous que je développe l'un des aspects dans un futur article ?

     

    Rappel : vous pouvez vous inscrire gratuitement pour avoir accès aux publications de Bichat des années précédentes.  C'est là.

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:34

    Un commentaire de Caroline Heim sur la page Facebook du blog :

    Comme toi j'ai été intéressée par la méthode Tadoma et j'ai mis le lien dans mes favoris.

    Les propos de notre consœur Belge (j'ai un réel souci avec les noms) m'ont beaucoup intéressée et vont dans le sens de mes lectures et observations donc ça fait plaisir !

    J'ai littéralement adoré la présentation de M. Fayol alors que comme ça je ne suis pas une fofolle de tout ce qui est LM... sa théorie des trajectoires m'a épatée et je retiens sa phrase : "le fait que ça marche n'est pas une preuve de la scientificité de ce que vous faites". On a parfois l'impression que les gens rejettent les études en bloc parce que ça ne correspond pas à leur façon de travailler... Sauf que... il faut bien reconnaître que de tels apports théoriques ne peuvent être niés et perso, je ne demande qu'à lire cette étude dont il a dit qu'elle sortirait dans les mois ou années à venir (mais pourquoi une telle temporalité élargie ???).

    Quand on a vu l'orthophoniste en salle d'opération... je t'avoue que j'ai chuchoté à mes copines : ça c'est quand même trop la classe !

    Les propositions d'écriture ont été une redécouverte directement appliquée le lundi suivant et tellement validée par les patients et moi ! Je ne pourrai plus m'en passer, je pense ! Ca me permet de stimuler l'orthographe mais tellement de choses (lo, mémoire de travail, flexibilité). Bref, je suis fan !

    2
    Marlène
    Mardi 11 Novembre 2014 à 17:50

    J'entends quelquefois parler des ateliers d'écriture par des collègues, je suis persuadée que c'est une idée géniale, mais j'y pense jamais jamais. En fait je n'ai même pas trop d'idées sur la façon de les mettre en place, quels objectifs et quels moyens, en séances individuelles ou en groupe... Je vais partir en quête d'informations! 

    Et sinon vous m'intriguez avec l'orthophoniste et la chirurgie éveillée...! :)

    3
    Mardi 11 Novembre 2014 à 18:19

    Pour les ateliers d'écriture, je peux faire un article avec un exemple, si vous voulez même si je ne me lance pas encore assez !

    4
    Marlène
    Mardi 11 Novembre 2014 à 21:31

    Ca m'intéresserait vraiment! Et pas que moi j'imagine :) Donc si c'est possible, c'est un grand oui! 

    5
    Mardi 11 Novembre 2014 à 22:06

    Alors je programme cet exemple pour début 2015. Je crois qu'il y aussi une fiche sur le site d'orthomotus.

    7
    Marlène
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:48

    Merci! Je regarde tout ça ce soir ;)

    8
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 15:45

    Je serai aussi très intéressée par un article sur les ateliers d'écriture !!

     

    De plus, je reprends le commentaire sur la cognition mathématique : je vais bientôt (il est là, dans mon ordi, tout proche, manque plus que m'y mettes) lire un doc pdf que j'ai récupéré sur les entretiens de bichat à propos de la cognition mathématique. Ca m'intéresse beaucoup beaucoup !!!! Mais alors, si on dit dyscalculie primaire avec atteinte du sens du nombre, ça veut dire qu'il existe aussi une dyscalculie secondaire à un trouble logique n'est-ce pas ?? Et quel test utilisé, que faire en cas de trouble primaire ?

    9
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:48

    Pour les ateliers d'écriture, ce sera juste ce que j'ai fait avec une ado suite à Bichat, rien d'extraordinaire ! Sinon, la dyscalculie secondaire n'est pas dû à un trouble logique, qui n'est pas reconnu dans les actuels courants de pensée cognitive ou neuropsy. La dyscalculie secondaire concerne plutôt les troubles du calcul liés à des troubles du langage oral par exemple ou à des troubles visuo-spatiaux ou praxiques. En cas de trouble primaire, il existe le Teddy maths et le Zareki-R et d'autres certainement...

    10
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:53

    OK ! Donc pour l'instant, le trouble logique est totalement écarté ? Ca me parait dingue ! J'ai Zareki et numerical... Du coup, il serait intéressant d'avoir une trame de bilan de cognition mathématique, parce que jusque là, je m'appuyais sur la BLM, pour tester différents domaines...

     

    Et ton article-exemple sera très bien !

    11
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:58

    Tout ce qui a trait à la logique appartient à la théorie piagétienne... Ce qui est autour de la logique chez Piaget est en lien avec les fonctions exécutives dans les théories actuelles. Donc on pourrait imaginer une dyscalculie secondaire à des troubles des fonctions exé, dans ce cas... Pour la trame "cognition mathématique", suis pas encore assez calée et pas encore assez lu pour en dire plus. Je ne sais pas si tu es sur Facebook mais il y a un excellent groupe sur la dyscalculie : Dyscalculie Infos

    12
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:31

    Oui j'y suis, je lancerai le sujet sous peu, ça me passionne là !

    13
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:40

    Au plaisir de t'y retrouver

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