• La petite histoire, pour commencer. Le petit patient pour qui j'ai créé les canards a de gros soucis moteurs ou praxiques (pas encore vraiment étiquetés) et il avait beaucoup de mal à prendre des cartes ou des images, à les retourner, à jouer avec (c'est beaucoup mieux maintenant). Il les faisait tomber et ça nous prenait un temps fou et le mettait en échec. Je pensais qu'un petit jeu sur la tablette qui lui permettrait de cliquer sur l'image correspondant à la phrase entendue serait vraiment un plus. J'ai donc utilisé Tiny tap : c'est une application que j'appelle ouverte, dans le sens où elle permet d'insérer son propre matériel pour créer les activités que l'on souhaite avec nos photos et avec l'enregistrement de notre voix. Ces applications permettent aussi d'utiliser tout ce que les utilisateurs ont déjà créé comme matériel.

    Moi qui aime beaucoup créer du matériel qui corresponde à l'enfant que j'ai en face de moi, c'est vraiment chouette ! Et c'est donc tout l'intérêt de ce genre d'application qui se transforme en outil à générer du véritable matériel de rééducation adapté.

    Avec ce petit Loulou, on travaillait sur l'opposition singulier/pluriel avec le déterminant. J'ai donc pris des photos d'animaux playmobils seuls ou à plusieurs. J'ai enregistré ma voix (mon fils m'a aidé, il y a aussi une grosse voix sur les enregistrements ;) sur chaque image. Loulou n'a plus eu qu'à cliquer sur l'image correspondant à ce que disait l'enregistrement. Voici le lien de ce "jeu".

     

    Intérêt n°3 de la tablette dans la rééducation orthophonique

     

    Le fonctionnement de ces applications est assez intuitif. Lydie d'Ortho n co décrit Bitsboard sur son blog ici qui est aussi une application de ce type. Il existe aussi Make It qui est une application sans enregistrement où on peut faire des mémory, des quizz écrits ...

    Et vous que connaissez-vous ? En utilisez-vous ? Avez-vous un profil à partager avec nous ?

     

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  • Si M. Patate ne fait pas partie de ma boite à outils indispensable pour travailler, il est un matériel qui peut trouver de multiples applications !

    M. Patate

    La première je vous en avais parlé dans cet article : la sériation par accumulation.

    La seconde concerne aussi les aspects logico-maths, ou de fonctions exécutives : ce serait par exemple, lorsqu'on demande aux enfants de faire tous les M. Patate possible.

    Ensuite, pour du travail sur certaines structures syntaxiques : mais pas (M. Patate a des lunettes mais pas de chapeau, par exemple) ou ni...ni (il n'a ni lunettes ni chapeau) avec des cartes photos de M. Patate ou avec M. Patate à construire selon la consigne.

    Enfin, M. Patate peut être un merveilleux enrobage ou morceau de sucre en donnant un élément à chaque fois que c'est correct : lecture, articulation de mots. Personnellement, j'ai pris en photo tous les éléments séparés. Je les ai imprimés en étiquette et au dos, je colle avec de la patafix des syllabes à lire ou des mots à produire. Je les pose du côté des accessoires de M. Patate, l'enfant choisit l'accessoire qu'il veut parmi les photos et il obtient le vrai accessoire s'il a lu ou produit correctement.

    Des idées qui me viennent en partie du groupe Facebook dont je vous ai déjà parlé sur le détournement de matériel.

    Et vous, avez-vous M. Patate ? Qu'en faites-vous (en dehors du "jeu de fin de séance") ?

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Il y a quelques temps, j'ai revu Mary Poppins et une des chansons m'est apparue sous un jour nouveau. Il s'agit du petit morceau de sucre qui aide la médecine à couler. Le petit morceau de sucre, je me suis dit que cela correspondait tout à fait à mon enrobage, celui qui sert à faire faire aux enfants des activités qui leur paraitraient bien fades voire fastidieuses sans cela. Donc, je vous laisse (ré)écouter cette chanson, voire me décrire vos morceaux de sucre préférés ;) Tout à coup, je me sens une Mary Poppins de l'orthophonie !


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    Les jeux phoniquesUne approche de rééducation de l'articulation qui nous a été donnée lors de la formation verbo-tonale qui n'existe pas dans la DNP (voir cet article). C'est l'utilisation d'objets associés à un mouvement (de l'objet et/ou de l'enfant et/ou de l'ortho) pour produire un phonème et ou d'une syllabe. Ces mouvements sont en lien avec les caractéristiques définis dans le rythme corporel de la verbo mais pas toujours. On les utilise avec les tout-petits mais cela peut marcher avec des plus grands (6-7 ans), quand certains phonèmes ne sont pas bien produits. Cela permet d'avoir un support pour produire le phonème, parfois indispensable, lorsqu'on a du mal à faire faire le mouvement seul à l'enfant (notamment en cas d'inhibition ou de dyspraxie). L'objet (ou une représentation de cet objet : dessin, picto...) peut être utilisé ensuite pour rappeler le phonème en lecture ou pour travailler dans des mots. Dernièrement, j'en ai utilisés deux : l'un avec une enfant déficiente auditive de 7 ans pour le /ch/ (on utilise un papier de soie qu'on froisse) et l'autre avec un enfant avec une dyspraxie verbale pour /m/ qu'il produisait /ml/ (on a caressé un ours en peluche tout doux). Pour ces deux enfants, ça a marché, ils ont adoré et sont même allés plus loin. La fillette a réemployé le papier de soie qui était restée sur le côté de la table lors de l'activité de catégorisation lexicale qui suivait (on entend /ch/). Quant au petit loulou, il a proposé lui-même des syllabes différentes (avec d'autres voyelles donc) en reproduisant des mouvements complémentaires proches de ceux qu'on fait en rythme corporel pour les voyelles.

    Quand on a compris le principe, il est tout à fait possible de trouver soi-même des objets avec lesquels on peut créer les mouvements faits en DNP ou en verbo. Par exemple, j'utilise de la pâte à modeler pour /gn/ et ça marche super !

     

    On nous parle des jeux phoniques aussi dans la formation éducation précoce (cf. article ). Il s'agit alors plus d'onomatopées en rapport avec l'objet. Certains jeux sont proches de ceux de la verbo (rappel : Mme Descourtieux est une verbotonaliste, à la base). Ces jeux sont destinés à présenter à l'enfant tous les phonèmes du français. Ils ne sont pas réellement voués à monter l'articulation dans ce cadre là.

     

    Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous utilisez ? Si vous avez fait la DNP, voyez-vous comment vous pourriez utiliser des objets ?

    Les jeux phoniquesC'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • La petite histoire, les liens, sur l'article précédent ici.

    Un intérêt commun aux logiciels sur ordinateur et aux applications sur tablette, c'est la personnalisation. L'application peut utiliser les réussites ou les échecs du patient pour proposer une suite d'activités. Je préfère la tablette car les applications ne sont pas chères, voire gratuites et l'accès en est facile : une tablette, c'est léger, transportable et toujours allumée.

    Je vais illustrer cet intérêt avec une application que j'ai découverte via declickids sur Twitter. Il s'agit de Cultimots Junior. Elle est payante mais je l'ai obtenue gratuitement lors d'une promotion que les éditeurs d'appli font de temps de temps. Lorsque j'ai lu la critique, j'ai tout de suite su que j'allais l'utiliser avec une collégienne de 5e, sourde bi-implantée. On va l'appeler Boucles d'or. Boucles d'or a un niveau de langage oral tout à fait fonctionnel. Son problème principal, c'est le niveau de langue qu'on demande au collège dans les matières littéraires et notamment au niveau du vocabulaire. Et... Cultimots junior est une application pour travailler sur le vocabulaire.

     

    Capture d’écran iPhone 1


    Pour une description, je vous renvoie à Declickids et sur applicakids. Ce qui est bien : le principe du dictionnaire et des révisions. Le jeune met dans son dictionnaire les mots qu'il n'a pas réussis ou ceux dont il a besoin. Pour Boucles d'or, c'est moi qui lui dis de le faire ou pas. Les mots du dictionnaire peuvent être révisés. Pour être acquis, la réponse aux questions doit être juste 3 fois, mais attention sur 3 jours différents. La littérature nous le dit : pour que l'enfant ou le jeune possède l'intégralité de la représentation sémantique, il faut plusieurs présentations. Le fait que cela soit sur 3 jours différents renforce l'ancrage en mémoire à long terme. Les mots travaillés relèvent du langage élaboré ou complexe (selon la définition de Nicole Maurin).
    Ce qui pose quelques problèmes : pas de possibilité de créer des profils, donc pas possible de l'utiliser pour plusieurs jeunes et pas possible de la tester soi-même ; quelques bugs (parfois, la question ne s'affiche pas, seules les réponses s'affichent); et enfin, il arrive que ce soit toujours les mêmes synonymes qui soient proposés ou des mots très différents dans le QCM et il suffit alors de se souvenir des mots qu'on a mis dans le dictionnaire (ce que sait très bien faire Boucles d'or).
    On met dans le dictionnaire le mot de l'énoncé de la question, pas celui de la réponse et parfois c'est celui-là qui n'est pas connu.

    Cet éditeur propose aussi la même chose pour les adultes sur un site : www.cultimots.fr.

    La page facebook de l'application Cultimots Junior.

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