-
Intérêt n°3 de la tablette dans la rééducation orthophonique
La petite histoire, pour commencer. Le petit patient pour qui j'ai créé les canards a de gros soucis moteurs ou praxiques (pas encore vraiment étiquetés) et il avait beaucoup de mal à prendre des cartes ou des images, à les retourner, à jouer avec (c'est beaucoup mieux maintenant). Il les faisait tomber et ça nous prenait un temps fou et le mettait en échec. Je pensais qu'un petit jeu sur la tablette qui lui permettrait de cliquer sur l'image correspondant à la phrase entendue serait vraiment un plus. J'ai donc utilisé Tiny tap : c'est une application que j'appelle ouverte, dans le sens où elle permet d'insérer son propre matériel pour créer les activités que l'on souhaite avec nos photos et avec l'enregistrement de notre voix. Ces applications permettent aussi d'utiliser tout ce que les utilisateurs ont déjà créé comme matériel.
Moi qui aime beaucoup créer du matériel qui corresponde à l'enfant que j'ai en face de moi, c'est vraiment chouette ! Et c'est donc tout l'intérêt de ce genre d'application qui se transforme en outil à générer du véritable matériel de rééducation adapté.
Avec ce petit Loulou, on travaillait sur l'opposition singulier/pluriel avec le déterminant. J'ai donc pris des photos d'animaux playmobils seuls ou à plusieurs. J'ai enregistré ma voix (mon fils m'a aidé, il y a aussi une grosse voix sur les enregistrements ;) sur chaque image. Loulou n'a plus eu qu'à cliquer sur l'image correspondant à ce que disait l'enregistrement. Voici le lien de ce "jeu".
Le fonctionnement de ces applications est assez intuitif. Lydie d'Ortho n co décrit Bitsboard sur son blog ici qui est aussi une application de ce type. Il existe aussi Make It qui est une application sans enregistrement où on peut faire des mémory, des quizz écrits ...
Et vous que connaissez-vous ? En utilisez-vous ? Avez-vous un profil à partager avec nous ?
Tags : tablette, interet
-
Commentaires