-
Les canards
La petite histoire :
Un jour dédié normalement à la visite d'un grand musée parisien, à titre personnel, je suis entrée dans une boutique du centre commercial touchant ce prestigieux musée et j'ai trouvé ce jeu : Je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté, je voyais toutes les applications possibles suite à des discussions avec mes collègues et aussi grâce à ce groupe sur FB. Faire lire des syllabes qu'on colle avec de la patafix derrière les poissons, des syllabes ou des mots ou des logatomes, enfin, bref, un "enrobage" bien sympathique. Comme tout orthophoniste qui se respecte quand il/elle vient d'acheter un jeu, je l'essaie avec un de mes petits patients de 6 ans 1/2 qui adhère mais qui me réclame la fois suivante : "la pêche aux cana". Je comprends qu'il fait un amalgame avec les pêches des kermesses et des fêtes foraines mais je décide de lui faire plaisir et de lui dessiner des canards qu'il pourra pêcher. Je cherche dans ma formation dessin de Samuel mais, zut, nous ne nous sommes pas entrainés à faire des canards. Loin de me décourager, c'est le moment de mettre en application certains principes généraux que Sam nous avait donnés. En pendant un week-end, je dessine des canards. Je demande l'avis de toute ma famille. Ça donne ça :
Je finis par faire LE canard qui ME plait, celui que j'avais dans ma tête. Je le scanne, je le retourne sur mon logiciel de dessin, je le colorie avec le même logiciel et j'obtiens une planche de canards :
Je colle du ruban magnétique assez fin entre deux canards de la même couleur, je plastifie et ça donne ça :
Je peux alors faire comme avec les poissons et avoir des canards à pêcher qui ont chacun un truc à lire au dos. Mon petit Loulou était ravi et moi, très fière de mes dessins ! Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec ces dessins. Dites-moi quelles idées vous avez ! Pour celles et ceux qui le désireraient, je peux aussi les partager sans couleurs, si vous voulez les colorer autrement.
Voici le fichier à télécharger :
Tags : canard, materiel, dessin, samuel bruder, enrobage, peche, lecture
-
Commentaires
C'est ça que tu as : Ma collègue psychomot l'a aussi.
Sinon, moi, je n'ai pas d'étiquette toute prête parce que j'adapte ++ (logatomes, syllabes, nombres...) et que même quand je décide de les préparer, bah, au final, c'est tellement le bazar dans mes étiquettes (pas très efficace pour le rangement de tout ça) que je trouve rien ;)
ah oui mais je veux dire par là qu'elles sont prêtes dans le dossier du patient! En général, on les a faites ensemble :-)
Les miens sont de couleurs différentes mais c'est le même principe!Ah oui, donc, pas besoin de culpabiliser alors ;) Et comme je l'écrivais, j'attache aussi avec de la Patafix (patafix, un de mes mutliples amours papetiers de l'orthophonie !)
5chriscolzaDimanche 1er Juin 2014 à 20:067Pascale TLundi 2 Juin 2014 à 09:479Flo cpDimanche 15 Juin 2014 à 17:45
Ajouter un commentaire
Super idée!
Perso, j'ai deux lots de pêche aux canards (djeco).
Mes étiquettes sont prêtes et j'attache avec de la Patafix! :-)