• Que faire avec M. Patate ?

    Si M. Patate ne fait pas partie de ma boite à outils indispensable pour travailler, il est un matériel qui peut trouver de multiples applications !

    M. Patate

    La première je vous en avais parlé dans cet article : la sériation par accumulation.

    La seconde concerne aussi les aspects logico-maths, ou de fonctions exécutives : ce serait par exemple, lorsqu'on demande aux enfants de faire tous les M. Patate possible.

    Ensuite, pour du travail sur certaines structures syntaxiques : mais pas (M. Patate a des lunettes mais pas de chapeau, par exemple) ou ni...ni (il n'a ni lunettes ni chapeau) avec des cartes photos de M. Patate ou avec M. Patate à construire selon la consigne.

    Enfin, M. Patate peut être un merveilleux enrobage ou morceau de sucre en donnant un élément à chaque fois que c'est correct : lecture, articulation de mots. Personnellement, j'ai pris en photo tous les éléments séparés. Je les ai imprimés en étiquette et au dos, je colle avec de la patafix des syllabes à lire ou des mots à produire. Je les pose du côté des accessoires de M. Patate, l'enfant choisit l'accessoire qu'il veut parmi les photos et il obtient le vrai accessoire s'il a lu ou produit correctement.

    Des idées qui me viennent en partie du groupe Facebook dont je vous ai déjà parlé sur le détournement de matériel.

    Et vous, avez-vous M. Patate ? Qu'en faites-vous (en dehors du "jeu de fin de séance") ?

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « Dimanche 8 juinDimanche 15 juin »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pascale
    Vendredi 13 Juin 2014 à 15:40

    J'ai fait des photos du montage de plusieurs personnages donc histoires en images.


    Parfois je donne une histoire en images complète et j'en enlève une intermédiare qu'il faut reconstituer en fonction de l'image d'avant et de celle d'après. Travail temporel et déductif. 


     

    2
    Dimanche 15 Juin 2014 à 14:46

    Oui, c'était l'idée de l'article sur les sériations par accumulation. Merci Pascale !

    3
    Amandine
    Lundi 16 Mai 2016 à 22:27

    Bonsoir ! 

    Je me suis fait une banque d'images de M.Patate différents, et je m'en sers en PACE, en expression ou réception, l'un dictant à l'autre donc la construction du M.Patate pour obtenir celui de la photo. 

     

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 17:02

        Oui effectivement. Cela ressemble à ce que je disais quand je parlais des structures "mais ... pas" ou "ni...ni". Merci Amandine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :