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Par Fany le 20 Mars 2012 à 12:27
Différentes idées pour travailler sur les syllabes simples publiées sur la liste [ORTHO]
- au travers de différents jeux (il suffit d'avoir des étiquettes mobiles en double) : loto, mémory, jeu de paires, parcours, uno...
- utilisation du rythme et de jetons symbolisant les syllabes.
- utilisation de la dictée à l'adulte : l'enfant dit des syllabes et l'adulte les écrit en les répétant, ou l'enfant écrit des syllabes et l'adulte les lit...
- slaloms de lecture avec tableaux de syllabes chronométrés
- travail parallèle conscience syllabique et lecture/transcription de syllabes (même matériel)
- reconstitution de mots avec des syllabes étiquettes
- lecture de mots partiels avec aide d'images : par exemple, en-dessous d'une image de chameau, on écrit cha et on symbolise la syllabe restante par un carré ou un rond (selon ce qu'on a choisi comme support visuel pour les syllabes). L'enfant ensuite, pose son doigt sur chaque syllabe (écrite ou symbolisée) en la disant.
Téléchargez des syllabes mobiles toutes faites ici.
Ajout le 13/03/13, modifié le 27/07/13 : Une idée partagée sur PONTT ici, qui était déclinée sur le groupe Facebook Création de matériel en orthophonie qui n'existe plus, la bataille navale où à la place des syllabes, il suffit de mettre en ligne les voyelles et en colonne les consonnes.
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Par Fany le 18 Mars 2012 à 12:12
Je prends une image ou une photo et j'énumère ce qu'il y a dessus en écrivant "il y a ...", etc ... Ensuite, je découpe mes phrases : "il y a" d'un côté et les noms + déterminants de l'autre et j'invite l'enfant à reformuler les phrases en insistant sur il y a, quitte à le faire suivre avec le doigt, à utiliser la DNP (pour ceux qui connaissent). Ensuite, on peut avoir d'autres photos et proposer à l'enfant des phrases et il doit montrer quelle photo correspond et on lui demande de faire de même avec le support écrit.
Le support écrit aide vraiment à voir ces 3 mots.La réponse dans son contexte original sur le forum Orthomalin
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Par Fany le 17 Mars 2012 à 12:09
Aujourd'hui, j'ai décidé de recopier dans mon blog les réponses que je donne parfois sur les forums ou sur les listes. En voici une sur les confusions auditives :
Pour les paires minimales, j'utilise les confusions phonétiques chez Educaland mais un peu différemment.
Dans un premier temps, je travaille uniquement sur les paires d'images, en étiquettes, sans les lettres. L'enfant doit d'abord essayer d'apparier celles qui vont ensemble : celles qui ne se différencient que par un son, quitte à être aidé. On fait sur plusieurs séances des petits jeux avec ces images : jeux de paires beaucoup. on peut faire aussi des mémory, etc... cela afin de recréer une dimension sémantique à la différenciation phonémique. Ensuite, j'introduis éventuellement les alphas sans toujours parler des lettres, que j'ai aussi en étiquettes (encore d'autres jeux possibles). Puis, on prend d'autres images qu'on essaie de classer : j'entends ce son ou pas (progression des confusions phonétiques chez éducaland mais en étiquettes, et sans lettres, avec les alphas). Pour certains enfants, il faut d'abord sans opposition nette (est-ce que tu entends /k/ sans mots avec /g/). Pour d'autres, il faut l'opposition (actuellement, j'ai un dysphasique comme ça). Quand c'est OK, alors je réintroduis la lettre mais en gardant la symbolique des alphas, pour faire les exercices des confusions phonétiques.
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Par Fany le 17 Janvier 2011 à 17:15
Dans la formation dysphasies, j'accorde une place importante à l'accompagnement parental et j'y parle de documents qu'on peut donner aux parents. Voici une liste non exhaustive de ce qu'on peut trouver (j'avais fait aussi un message sur un des groupes de yahoo) :
- les publications du centre Hanen, dont certaines en français, comme :
il y a aussi des affiches dont on peut télécharger un exemple.
- Chez Mot à Mot, parlons ensemble, les difficultés phonologiques chez l'enfant Ajout le 13/10/13 : une critique de ce livre sur le site d'une commission scolaire québecoise.
- Chez Pirouette, l'apprentissage des sons et des phrases, le langage et la parole chez l'enfant
- Aux Editions Sainte-Justine, le développement de l'enfant au quotidien
Par ailleurs, il existe le site de prévention du langage oral de la FNO dont le lien figure déjà dans la rubrique liens du blog :http://info-langage.org/
Dans la plupart de ces livres, un peu de théorie et des activités à proposer aux enfants.
Ajout le 27/08/13 : Et enfin, un livre spécialisé sur les dysphasies dont vous pouvez trouver ma fiche de lecture ici (pour vous donner envie).
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
votre commentaire - les publications du centre Hanen, dont certaines en français, comme :
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Par Fany le 15 Janvier 2011 à 08:55
Mardi, j'ai revu en bilan d'évolution externe une petite fille de 5 ans 5. L'année dernière, on avait diagnostiqué un trouble sévère du langage oral spécifique avec un trouble de la compréhension morphosyntaxique, un trouble phonologique sévère et un trouble de l'encodage morphosyntaxique évalué à l'EVALO. Le trouble phonologique était tellement sévère qu'aucun mot dénommé n'était correct phonologiquement à la dénomination ! En un an, elle a énormément évolué pour être désormais à la limite du pathologique en phonologie (-1,6 E.T.). Je n'aurai pas parié sur une évolution aussi rapide ! Entre les deux bilans qui ont eu lieu à exactement un an d'intervalle, elle a bien sûr continué sa rééducation orthophonique, au départ à deux séances par semaine puis en septembre, elle a été suivie par un service de soins et elle a pu avoir 3 séances. Les parents, très démunis devant les difficultés de leur fille, ont mis en place dès ses 3-4 ans les signes. Ils l'ont fait seuls, se sont beaucoup renseignés seuls, sur Internet et en lisant. L'orthophoniste qui suivait cette petite depuis ses 3 ans ne leur en avait jamais parlé a priori, c'est dommage, non ? C'est pourquoi j'ai rajouté quelques liens sur les signes avec les enfants, indépendamment de Makaton, parce que j'y crois et que je ne suis pas la seule.
Aujourd'hui, cette petite fille qui est intelligible en contexte n'utilise quasiment plus les signes, seulement si vraiment on ne la comprend pas.
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