• Evolution et signes

    Mardi, j'ai revu en bilan d'évolution externe une petite fille de 5 ans 5. L'année dernière, on avait diagnostiqué un trouble sévère du langage oral spécifique avec un trouble de la compréhension morphosyntaxique, un trouble phonologique sévère et un trouble de l'encodage morphosyntaxique évalué à l'EVALO. Le trouble phonologique était tellement sévère qu'aucun mot dénommé n'était correct phonologiquement à la dénomination ! En un an, elle a énormément évolué pour être désormais à la limite du pathologique en phonologie (-1,6 E.T.). Je n'aurai pas parié sur une évolution aussi rapide ! Entre les deux bilans qui ont eu lieu à exactement un an d'intervalle, elle a bien sûr continué sa rééducation orthophonique, au départ à deux séances par semaine puis en septembre, elle a été suivie par un service de soins et elle a pu avoir 3 séances. Les parents, très démunis devant les difficultés de leur fille, ont mis en place dès ses 3-4 ans les signes. Ils l'ont fait seuls, se sont beaucoup renseignés seuls, sur Internet et en lisant. L'orthophoniste qui suivait cette petite depuis ses 3 ans ne leur en avait jamais parlé a priori, c'est dommage, non ? C'est pourquoi j'ai rajouté quelques liens sur les signes avec les enfants, indépendamment de Makaton, parce que j'y crois et que je ne suis pas la seule.

    Aujourd'hui, cette petite fille qui est intelligible en contexte n'utilise quasiment plus les signes, seulement si vraiment on ne la comprend pas.

    « meilleurs voeux pour 2011le ou les ? »

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