• Les jeux phoniques

     

     

    Les jeux phoniquesUne approche de rééducation de l'articulation qui nous a été donnée lors de la formation verbo-tonale qui n'existe pas dans la DNP (voir cet article). C'est l'utilisation d'objets associés à un mouvement (de l'objet et/ou de l'enfant et/ou de l'ortho) pour produire un phonème et ou d'une syllabe. Ces mouvements sont en lien avec les caractéristiques définis dans le rythme corporel de la verbo mais pas toujours. On les utilise avec les tout-petits mais cela peut marcher avec des plus grands (6-7 ans), quand certains phonèmes ne sont pas bien produits. Cela permet d'avoir un support pour produire le phonème, parfois indispensable, lorsqu'on a du mal à faire faire le mouvement seul à l'enfant (notamment en cas d'inhibition ou de dyspraxie). L'objet (ou une représentation de cet objet : dessin, picto...) peut être utilisé ensuite pour rappeler le phonème en lecture ou pour travailler dans des mots. Dernièrement, j'en ai utilisés deux : l'un avec une enfant déficiente auditive de 7 ans pour le /ch/ (on utilise un papier de soie qu'on froisse) et l'autre avec un enfant avec une dyspraxie verbale pour /m/ qu'il produisait /ml/ (on a caressé un ours en peluche tout doux). Pour ces deux enfants, ça a marché, ils ont adoré et sont même allés plus loin. La fillette a réemployé le papier de soie qui était restée sur le côté de la table lors de l'activité de catégorisation lexicale qui suivait (on entend /ch/). Quant au petit loulou, il a proposé lui-même des syllabes différentes (avec d'autres voyelles donc) en reproduisant des mouvements complémentaires proches de ceux qu'on fait en rythme corporel pour les voyelles.

    Quand on a compris le principe, il est tout à fait possible de trouver soi-même des objets avec lesquels on peut créer les mouvements faits en DNP ou en verbo. Par exemple, j'utilise de la pâte à modeler pour /gn/ et ça marche super !

     

    On nous parle des jeux phoniques aussi dans la formation éducation précoce (cf. article ). Il s'agit alors plus d'onomatopées en rapport avec l'objet. Certains jeux sont proches de ceux de la verbo (rappel : Mme Descourtieux est une verbotonaliste, à la base). Ces jeux sont destinés à présenter à l'enfant tous les phonèmes du français. Ils ne sont pas réellement voués à monter l'articulation dans ce cadre là.

     

    Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous utilisez ? Si vous avez fait la DNP, voyez-vous comment vous pourriez utiliser des objets ?

    Les jeux phoniquesC'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « Dimanche 23 marsDimanche 30 mars »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 20:14

    Ca a l'air top ces jeux phoniques ! j'ai fait le premeir module DNP et je suis déjà convaincue par l'approche corporel et graphique. Je suis super intéressée par ces jeux parce que j'ai un enfant de 6 ans dyspraxique +++ avec qui je galère pour le /k/. Qu'est-ce que tu me conseillerais comme "jeu phonique ?".

    Merci pour tes articles, je ne commente pas souvent mais je le régale !

    2
    Jeudi 27 Mars 2014 à 19:30

    Alors, dans mes formations, à part une onomatopée "cui-cui" et "coin-coin", je n'ai rien. Si on pense au mouvement qui facilite le /k/, c'est un mouvement ample tendu vers l'arrière. Il faut donc trouver un objet qui fasse naitre ce mouvement, genre un levier qu'on basculerai vers l'arrière, comme un frein à main mais vertical. Là, comme ça, je n'ai pas d'idée mais si ça me vient, je ne manquerai pas de le partager ici. Si cela t'évoque quelque chose, n'hésite pas à venir nous le dire ;)

    3
    Jeudi 27 Mars 2014 à 22:24

    Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir ! En fait ça me fait penser aux images du "qui est-ce ?" quand on les remet toutes à l'endroit au début du jeu. Je sais pas si je suis très claire... (on va chercher loin quand même)

    4
    Vendredi 28 Mars 2014 à 05:51

    Si, je vois mais est-ce qu'on les bascule vers l'arrière ? J'en profite pour corriger une faute d'orthographe : basculerait ;)

    5
    Vendredi 28 Mars 2014 à 21:54

    Oui avec l'ancienne version du "qui est-ce" on peut les faire basculer toutes d'un coup en arrière. Mais de toute façon ça me semble peu réalisable et je n'ai pas le "qui est-ce" ...! Je vais chercher autre chose.
    Et du coup j'ai honte, moi je ne corrige pas mes fautes d'orthographes et j'en fais toujours plein sur clavier ! :)

    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:40

    j'utilise beaucoup le miroir on est assis et l'enfant se place devant moi (comme pour la DNP) il est important de travailler le versant réceptif (retrouver les mots commençant pas "c") puis le versants expressifs (il voit ma bouche grande ouverte avec la langue qui se soulève à l'arrière) il faut faire des praxies et verbaliser les mouvements...

    et cette idée de boîte à mots est vraiment super, j'imagine déjà plein d'exemple que je pourrais donner aux parents: "clap-clap" un coquillage qui se ferme, "clac" une petite boîte qui se ferme, le canard "coin coin", le cornichon (ispiration alphas), la courgette, "cui cui" l'oiseau, la craie, la carambar, le crayon, du cuir, du carton, une croûte (photo d'un bobo), de la colle, un car en jouet, un clip (pince à linge ou clip de bureau), etc.

    Si j'ai bien compris le concept je trouve ça super...je pense que ça peut bien marcher car je vois l'enfant venir me présenter sa petite boîte au trésor...et les parents motivés être aux-aussi acteur de la rééducation!

    7
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:41

    croa croa la grenouille bon j'arrête là g un patient!

     

    8
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:47

    Cali34, sur les praxies, je suis dubitative ;) Les études montrent que dans le cas des troubles de parole, la rééducation des praxies n'aide pas (cf. derniers livres parus sur les dysphasies, ceux de Schelstraete et Maillart). Pour les jeux phoniques, plusieurs manières de procéder. Les mots qui contiennent "c", ça me fait penser aux petits pots phoniques chez Hop Toys. Ça peut être intéressant aussi. Ceux dont je parle sont soit avec les onomatopées ou soit en lien avec le rythme corporel de la verbo ou les grands mouvements de la DNP, c'est pour cela qu'on cherchait un objet nous faisant aller en arrière...

    9
    elise
    Lundi 13 Mars à 19:46

    Merci pour cette super idée, j'aime beaucoup ces principes d'association de mouvements.
    Voilà les idées que j'ai eues, n'hésitez pas à me donner vos avis ( je suis débutante! )

    /p/ cible style jeu de fléchette ou avion papier qu'on propulse
    /t/ baguettes que l'on tape
    /k/ grand élastique (comme dans les cours de récré!) que l'on tient chacun d'un côté et on tire vers l'arrière
    /r/ scratch à gratter
    /f/plumes à souffler
    /s/serpent
    /z/ abeille
    /b/ balle molle
    /d/ balle rebondissante
    /n/ nez de clown
    /l/ ruban avec mouvement vers l'avant et le haut
    /v/ voiture à faire rouler

    Je pensais faire des photos de ces petits trésors pour ensuite travailler en discrimination auditive!

    J'ai repris vos super idées pour le /ch/, /m/, /gn/ et je n'ai toujours pas d'idée pour le /g/ et le /j/... Avis aux autres lectrices/lecteurs!!

      • Mercredi 15 Mars à 18:13

        pour le /d/, j'ai un cheval qui fait "dada" avec un mouvement de bascule. Je garde mes balles pour le /b/. Dans vos idées, j'aime particulièrement le /k/, le /r/, le /f/, le /s/ et le /z/(assez classique). Le /t/, j'ai des marteaux.

        Chouette que ça vous donne des idées, en tout cas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :