• Intérêt n°1 de la tablette avec les enfants dysphasiques

    La petite histoire : il y a 2 ans 1/2, lorsque j'ai eu mon premier smartphone, j'ai farfouillé et commencé à trouver des applis qui pouraient servir en orthophonie. Je me souviens même en avoir parlé en formation à Toulouse. Je ne suis pas allée tellement plus loin. L'écran du smartphone est vraiment petit !!

    De nombreuses collègues se sont penchés sur l'utilisation de la tablette dans l'année qui a suivi ma première approche des applis utilisables en orthophonie. Et je me disais, il faut que j'investisse !

    Fin août, je me suis enfin achetée une tablette !! Et à l'aide de tout ce qui se fait dans ce domaine sur le Net, j'ai commencé à télécharger des applis vraiment chouettes. Je ne vais pas me substituer à toutes ces super adresses. Par contre, je peux vous faire des petits articles sur l'utilité particulière qu'on peut en faire avec les enfants dont je m'occupe, à savoir les enfants dysphasiques et les enfants sourds.

    Le premier article est donc consacré aux applications qui permettent d'écrire avec les lettres mobiles. Les enfants dysphasiques ont un trouble graphique très fréquent (quand ce n'est pas un TAC) associé. Les lettres mobiles permettent de travailler la transcription sans les faire écrire mais l'utilisation des lettres mobiles "en vrai" est fastidieuse. Il faut en trouver qui nous conviennent (pas des majuscules d'imprimerie) et ensuite, il faut les ranger correctement. Cela peut coûter assez cher.

    Les tablettes permettent de contourner ces problèmes et peuvent même ajouter une vraie plus-value, en plus de l'attrait de la tablette, comme la synthèse vocale pour la magie des mots. Je vous propose de visiter le blog de Lydie ortho-n-co et son article spécial sur cette application. Cette application est donc payante.

    Si vous en voulez une gratuite, il y a Alphabet magnetic. Seules les capitales d'imprimerie sont gratuites (mais c'est toujours ça) et il n'y a pas de synthèse vocale.

    Les adresses pour choisir ses applications et être au courant des promotions :

    Declickids

    Ortho-n-co

    ApiO

    « Le matériel indispensable pour travailler le langage oral ...Dimanche 1er décembre »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 07:59

    voir aussi toutes les applications sur learningapps ... et pourquoi pas en créer des nouvelles ...

    http://learningapps.org/

    2
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 17:10

    Merci, j'ai dû déjà regarder des applis sur learningapp mais je n'avais pa vu la possibilité d'en créer de nouvelles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :