• Voici la fiche de lecture d'un article en français sur l'orthographe des jeunes avec un trouble du langage oral. Le titre de cette article : Évaluation de l'orthographe des élèves dysphasiques en situation de communication narrative : variations selon le type d'orthographe, lexicale versus morphologique de Broc et al (2014). Vous pouvez télécharger l'article en entier et gratuitement sur le blog de Josie Bernicot .

    La conclusion de cet article, c'est que les jeunes dysphasiques ont une difficulté spécifique sur la segmentation en mots du flux de parole. Il y a donc peut-être un travail important à faire de ce côté. Par ailleurs, ils continuent de progresser jusqu'à 18 ans. Donc, même si l'orthographe est difficile pour eux au début de l'adolescence, ils ont encore une jolie marge de progrès.

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  • A venir cette semaine :

    Évaluation de l'orthographe des élèves dysphasiques en situation de communication narrative (fiche de lecture d'un article et par là-même, un hommage à Josie Bernicot)

     

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  •  C'est une question qui revient souvent sur les groupes Facebook : comment obtenir le souffle nasal chez des enfants jeunes ?

     

    Avec deux enfants, de manière assez contre-intuitive, j'ai travaillé à fond le souffle buccal de différentes manières. Apprendre à contrôler son souffle buccal : force, amplitude, etc ... rendre conscient l'enfant de son souffle avec un pictogramme redisant à chaque fois que le souffle passe par la bouche. Voici deux pictogrammes de Pictosélector, dont un que j'ai modifié :

    Le souffle buccal

    Le souffle buccal

     

    On essaie d'utiliser différents matériels (ceux que j'ai utilisés dans mon article sur la boîte à souffle). Ensuite, quand cela a été bien travaillé (cela peut prendre du temps) que l'enfant peut vraiment diriger son souffle buccal correctement, alors, on souffle par le nez avec un autre pictogramme.

     

    Le souffle nasalLe souffle nasal

     

    On peut s'aider de matériels spécifiques au souffle nasal (flûte nasale, par exemple). Perso, je n'en ai pas utilisés. J'ai fait un peu de loto des odeurs avec l'un des deux. Puis, quand on voit que l'enfant souffle bien par le nez, on fait fermer la bouche en chronométrant de plus en plus longtemps, au départ, l'enfant se concentre uniquement là-dessus puis, on lui propose de fermer la bouche pendant des activités. Voilà. Pour mes deux loulous, à l'époque âgés de moins de 6 ans, a a marché alors que l'un des deux a une belle dyspraxie verbale, voire bucco-faciale et que l'autre a un syndrome génétique très rare sans accès à aucune langue (ni vraiment la Langue des Signes et encore moins le langage oral).

     

    Un petit cadeau que j'ai trouvé sur Pinterest pour jouer sur le souffle.

     

    Et vous, comment faites-vous ?

     

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  • A venir cette semaine :

    Le souffle nasal

     

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  • La référence complète de cet article : Maillart C Orban A. Le bilan langagier de l’enfant dysphasique : aspects théoriques et cliniques. ANAE 2008 ; 20-20 : 211-220.

    Vous pouvez le télécharger ici.

    La base de toute prise en charge : le bilan orthophonique. Un bilan complet (comme je vous en parlais ici).

    Cet article, après avoir retracé les actualités sur le trouble, propose pour chaque domaine à explorer les symptômes linguistiques des enfants dysphasiques.

    Donc une référence indispensable pour bien effectuer le bilan des enfants dysphasiques. A compléter par les articles de la rubrique Réflexions sur le bilan sur le blog.

    Le bilan langagier de l'enfant dysphasique ANAE

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