• A venir cette semaine :

    une illustration de l'utilisation de la ligne de base sur les groupes consonantiques

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  • Une petite surprise... toute petite...

    Une liste de mots à utiliser pour construire une activité où l'enfant doit retrouver l'intrus, celui qui ne commence pas pareil.

    Vous pouvez utiliser langageoral.com pour trouver les images si vous êtes abonné. Vous pouvez trouver ma critique de langageoral.com ici.

    Intrus p-b

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  • Dans mon nouvel exercice, je rencontre de nombreux enfants avec un trouble phonologique plus ou moins isolé. D'abord, c'est quoi ce trouble phonologique ? C'est le trouble de la phonation du DSM-5, traduit aussi trouble phonético-phonologique (voir ma fiche de lecture de la semaine dernière). C'est le retard de parole de nos cours (pas toujours anciens) et de la NGAP. Parfois, il est seul, parfois il est accompagné d'un trouble du langage (DSM-5) touchant plus ou moins lexique et syntaxe.

    Pour savoir quoi travailler, personnellement, le subtest que j'utilise le plus, à savoir celui de phonologie de l'EVALO, ne me suffit pas pour avoir une bonne idée des compétences et des faiblesses de l'enfant. Par exemple, si je repère que les groupes consonantiques sont mal réalisés dans l'EVALO, il y en a trop peu pour savoir par quoi commencer car les réalisations peuvent varier d'un groupe consonantique à l'autre et/ou de la place de ce groupe dans le mot. Par ailleurs, vous verrez, j'ai dissocié mot connu/mot inconnu. On sait que chez les enfants typiques, les mots récemment acquis sont mieux produits que les mots acquis plus précocement (pour plus de détails, je vous renvoie à cet article en libre téléchargement). Si les mots inconnus sont corrects, alors, ce groupe consonantique est en cours d'acquisition et stimulable, alors que si le mot inconnu ne l'est pas, alors le groupe consonantique nécessitera un travail plus précis au niveau de l'articulation.

    Ce genre de ligne de base permet de savoir quels sont les phonèmes sont stimulables. Pour cette notion, je vous renvoie au livre de Schelstraete dont ma fiche de lecture se trouve sur le blog. J'ai choisi avec les enfants que j'ai actuellement en rééducation de privilégier les phonèmes ou les structures que je pense stimulables pour avoir être plus proche de la zone proximale de développement mais c'est un choix discutable.

    Donc, voici ma ligne de base sur les groupes consonantiques réalisée avec Pictoselector.

    Un exemple d'analyse de résultats ici.

    Les images

    La feuille de cotation (pour rappel, pas d'étalonnage dans une ligne de base, on compare l'enfant à lui-même ; si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article qui en parle).

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  • A venir cette semaine :

    une ligne de base sur les groupes consonantiques

     

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  • Un article très récent (2016) en français qui nous parle du DSM-5. Cela me parait incontournable ! Il faut se tenir au courant et éviter de continuer à utiliser des termes, des terminologies qui ne sont pas utilisés dans la littérature internationale.

    DSM 5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ? (article)

    Je vous invite à lire ma fiche si vous voulez connaître ces changements. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez même lire l'article qui est en libre téléchargement sur le Net : ici.

    Les auteurs (Avenet, Lemaître et Vallée) avaient déjà rédigé des articles très intéressants sur le TSLO avec une revue de littérature dans ce numéro de l'ANAE.

     

     

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