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Quelques feuilles variées de ce chouette outil qui pourraient vous servir. Mon premier billet qui parle de PictoSelector avec une autre feuille, c'est là.
Je ne fais pas que des lignes de base avec, loin de là ...
Chaque feuille a son PDF (utilisable par tous), son format PictoSélector (et comme ça, vous pouvez la modifier dans le logiciel).
1-LE MATÉRIEL UTILISE EN ORTHOPHONIE
Pour du matos, il suffit d'imprimer et plastifier les pictos qui correspondent au matériel et mettre les pictos dans la boîte.
La feuille de Nour. Merci !
Direction phrases : PDF, PSZIP
et là, vous me dites, les pictos y sont déjà. Sauf que pour moi, il y a des confusions dans les niveaux de représentation quand je les utilise ceux de Direction Phrases. Ce sont les mêmes dessins qui sont des picto et des personnes ou objets sur les images. Et beaucoup d'enfants ne savent plus si ce sont des pictos ou des images à décrire.
2- INTERDIT
La feuille d'interdits : PDF, PSZIP
Mon bureau est mal aménagé (ce n'est pas le mien). Certains enfants ont tendance à ouvrir les tiroirs, les portes de bureaux. Alors, je colle mes interdits et je leur explique qu'il ont le droit à tout le reste mais pas quand il y a un sens interdit.
3-EMOTIONS DE BASE
J'ai essayé d'hamorniser les pictos correspondants (ce qui n'était pas le cas dans PictoSelector).
4-MATERIEL DE REEDUCATION
Phonèmes initiaux :
Sur cette feuille réalisée par Ju Cat, vous avez des images commençant par les voyelles, r, f, p. J'y ai ajouté des feuilles avec ces phonèmes. On plastifie, on met du scratch et voici un exercice tout simple où l'enfant doit trouver quelles images il peut mettre sur chacune des feuilles ou à l'inverse, sur quelle feuille, il peut mettre l'image.
Ça donne ça :
Et vous, avez-vous des feuilles qui pourraient servir ? Vous pouvez me les envoyer, ou alors m'envoyer un lien qu'on peut partager ici.
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2 commentaires -
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En 2017, un comité de 57 experts internationaux s'est réuni pour trouver un consensus autour de la terminologie des troubles du langage. Deux articles ont été écrits et Susan Ebbels a écrit un résumé de ces articles. Avec l'autorisation de l'auteur, je partage avec vous la traduction de ce résumé. La traduction est perfectible. Si vous avez lu l'original et voyez quelque chose à corriger, n'hésitez pas.
On trouve un des articles et le résumé de S. Ebbels ici.
Et voici mon résumé :
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12 commentaires -
S'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là !
Par contre, il faut quand même être un peu aguerri dans ce domaine. Alors je conseille d'abord de lire l'article de Orban.
C'est un livre ultra complet qui à partir d'études décrit des idées de rééducation. Ce n'est pas un livre de recettes qui vous explique comment faire de A à Z mais vous donne des pistes de ce qui marche en rééducation, vous explique comment évaluer.
Personnellement, j'y retourne régulièrement pour les formations, pour mes rééducations, pour retrouver une référence.
Pour vous donner un peu plus envie, voici ma fiche de lecture.
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