• Les lignes de base

    Il y a quelques mois, je parlais des problèmes pour juger de l'évolution de nos patients. Je ne sais pas comment vous faites mais moi, je me base sur les bilans d'évolution, sur mes impressions cliniques lors des activités proposées en rééducation et les appréciations des parents mais aussi des enseignants (je travaille dans le même lieu que ceux des enfants que je suis, ce qui facilite les choses !). Cependant, c'est bien insuffisant et souvent sujet à caution. Les bilans sont indispensables mais ne reflètent pas toujours les progrès des enfants. Les impressions cliniques sont aussi là pour nous guider mais peuvent induire des biais car souvent, on a tellement envie que l'enfant progresse qu'on ne voit pas que les progrès sont minimes ! Une technique intéressante pour évaluer correctement les progrès de l'enfant est celle des lignes de base. Je ne vais pas vous l'expliquer ici car vous trouverez mes notes du livre de C. Maillart qui vous permettront de comprendre. Il y a un exemple dans ce livre sur l'assourdissement (je ne vous l'explique pas sur ma fiche) et aussi dans un article de Glossa sur le vocabulaire.

    Je vais essayer de vous expliquer avec un exemple sur la syntaxe.

    Lors du bilan, j'observe qu'un enfant fait des erreurs en compréhension sur les phrases avec au-dessus mais aussi sur les flexions verbales et les pronoms objets. Dans un premier temps, je vais proposer des phrases en expression et en compréhension contenant ces structures. Je vais juste mesurer sa réussite ou non à ces items. Ensuite, je commencerai la rééducation sur l'une des structures (par exemple au dessus). Dans les items travaillés en rééducation, certains auront été proposés lors de la ligne de base, d'autres non. Au bout d'un certain temps, évalué dès le départ, je repropose mes lignes de base. Je vois comment l'enfant a évolué sur la structure travaillée mais aussi sur les autres. S'il a progressé uniquement sur ce que j'ai travaillé, cela montre le bénéfice de la rééducation. S'il progresse aussi dans les autres structures, cela peut prouver que ses progrès seraient dus à une évolution naturelle. Je le fais de façon schématique et pour mieux comprendre, je vous encourage à lire les références données.

    C'est très long d'établir des lignes de base, c'est vrai mais une ligne de base peut servir à d'autres enfants et on pourrait imaginer une base de données de lignes de base qui servirait à tous les orthophonistes et logopèdes. A partir de maintenant, je vous proposerai régulièrement des lignes de base que j'ai établies.

    « Repérage de syllabes m-nEcris les mots avec les syllabes ou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 16:05
    Lydie d'Ortho &

    Je suis en train de lire l'article de Glossa sur la rééducation de l'organisation sémantique, c'est passionant !

    Si tu te lances dans la création de la banque de donnée des lignes de bases je suis partante pour participer. En ce qui me concerne j'ai toujours en tête l'idée de faire une banque de données d'objectifs orthophoniques, un peu comme celle des SLPeeps. Mais trop de projets tuent les projets... C'est dur de n'avoir qu'une vie !

    2
    Fany Profil de Fany
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:08

    Pour l'instant, je mets sur le blog celles que je fabrique et qui répondent un tant soit peu aux problèmes de droits d'auteur. Je ne connais pas la banque de données des SLPeeps. Tu en parles dans ton blog ?

    3
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 23:56
    Lydie d'Ortho

    Ok, on verra plus tard pour fabriquer une base de données, chaque chose en son temps :)

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de la base de données des SLPeeps sur mon blog.

    En fait je l'ai découverte il y a bien longtemps, par hasard en lisant ce blog : http://pathologicallyspeaking.blogspot.fr/2010/09/twitter-shared-slp-goal-bank.html

    Mais là tout de suite en faisant la recherche sur mon ami Google j'ai trouvé ce site : http://www.speakingofspeech.com/IEP_Goal_Bank.html il y a le mot "baseline" à tous les étages !

    On est bien loin de ça en France en tout cas (à ma connaissance)...

    4
    Fany Profil de Fany
    Samedi 22 Septembre 2012 à 18:14

    Utilité des lignes de base par exemple : vérifier qu'un outil de rééducation qu'on crée pour un mémoire d'orthophonie donne des résultats ;) question posée par une des étudiantes d'Amiens aujourd'hui.

    5
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:43
    Lydie d'Ortho

    Du coup ma stagiaire du moment se lance pour créer une ligne de base sur le lexique des couleurs. Quand elle aura terminé je lui demanderai si elle accepte de la partager ici !

    6
    Fany Profil de Fany
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:48

    En voilà une bonne idée !! Qu'elle la fasse déjà, mais si elle veut la partager et même partager ses résultats, ce que je ferai dès que je pourrai, ce sera avec un grand plaisir !!

    7
    Fanny Lec.
    Lundi 26 Mars à 15:59

    Bonjour Fany ! Petite question de débutante : on ne doit pas modifier les items de notre ligne de base en fonction des résultats (en lecture ici, pour moi) obtenus lors du pré-test ? 
    Ma situation : enfant qui réalise des confusions b/d en lecture. Ligne de base créée et présentée ; réussit à lire 10/15 mots de la liste A et 13/15 mots de la liste B. ça réduit les chances d'observer une progression ...

      • Lundi 26 Mars à 19:06

        Bonjour Fanny,

        non, impossible de changer tes deux listes pour le post-test. Par contre, si tu n'as pas commencé ton "protocole" tu peux refaire passer des mots, parce que oui, là, tu vas être bloquée pour montrer que ça progresse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :