-
Analyse des résultats à la ligne de base sur les groupes consonantiques
A la suite de l'article partageant avec vous ma ligne de base sur les groupes consonantiques, je vous propose aujourd'hui :
- une grille d'analyse des productions de l'enfant pour vous aider à choisir vos cibles.
- un exemple d'analyse de productions.
Je vous propose la grille d'analyse en format Word modifiable. Comment la remplir ? Il faut noter dans chaque colonne le nombre de groupes consonantiques correct et le nombre attendu de corrects qui dépend des mots connus de l'enfant. En effet, s'il y a 8 mots avec /pr/ en initial en tout, il n'y a peut-être que 5 mots qui ont été dénommés et les autres ont donc été proposés en répétition. Donc si l'enfant a produit correctement en dénomination 2 groupes consonantiques correctement, cela fait 2/5 en déno, puis en répétition de mot connu, on aura un total possible /5. Et enfin en mots inconnus, il y en aura /3 au total J'espère que je suis claire parce que ce n'est pas facile à expliquer !
Voici la grille vierge
Et là, l'analyse des productions d'une enfant que j'ai appelée Lou :
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
Tags : ligne de base, groupe consonantique, evaluation, reeducation, phonologie
-
Commentaires
2ViLogoVendredi 4 Novembre 2022 à 09:29
Ajouter un commentaire
J'essaie de constituer une ligne de base pour l'enrichissement du système sémantique. Saurais-tu où je pourrais chercher/ trouver un article proposant un classement des mots selon la fréquence ?
De quelle fréquence parles-tu ? La fréquence d'apparition dans la langue orale ? Je n'en connais pas. Par contre, je connais deux bases de données sur la fréquence dans la langue écrite de manuels et livres d'enfants : Novlex http://www.mshs.univ-poitiers.fr/novlex/ et Manulex : http://www.manulex.org/fr/home.html.
Une autre donnée importante quand on parle de lexique, c'est l'âge d'acquisition. Il y a un article sur le blog qui en parle : http://fany.eklablog.com/ages-d-acquisition-a3576882.