• Le souffle nasal

     C'est une question qui revient souvent sur les groupes Facebook : comment obtenir le souffle nasal chez des enfants jeunes ?

     

    Avec deux enfants, de manière assez contre-intuitive, j'ai travaillé à fond le souffle buccal de différentes manières. Apprendre à contrôler son souffle buccal : force, amplitude, etc ... rendre conscient l'enfant de son souffle avec un pictogramme redisant à chaque fois que le souffle passe par la bouche. Voici deux pictogrammes de Pictosélector, dont un que j'ai modifié :

    Le souffle buccal

    Le souffle buccal

     

    On essaie d'utiliser différents matériels (ceux que j'ai utilisés dans mon article sur la boîte à souffle). Ensuite, quand cela a été bien travaillé (cela peut prendre du temps) que l'enfant peut vraiment diriger son souffle buccal correctement, alors, on souffle par le nez avec un autre pictogramme.

     

    Le souffle nasalLe souffle nasal

     

    On peut s'aider de matériels spécifiques au souffle nasal (flûte nasale, par exemple). Perso, je n'en ai pas utilisés. J'ai fait un peu de loto des odeurs avec l'un des deux. Puis, quand on voit que l'enfant souffle bien par le nez, on fait fermer la bouche en chronométrant de plus en plus longtemps, au départ, l'enfant se concentre uniquement là-dessus puis, on lui propose de fermer la bouche pendant des activités. Voilà. Pour mes deux loulous, à l'époque âgés de moins de 6 ans, a a marché alors que l'un des deux a une belle dyspraxie verbale, voire bucco-faciale et que l'autre a un syndrome génétique très rare sans accès à aucune langue (ni vraiment la Langue des Signes et encore moins le langage oral).

     

    Un petit cadeau que j'ai trouvé sur Pinterest pour jouer sur le souffle.

     

    Et vous, comment faites-vous ?

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « Dimanche 12 juinDimanche 26 juin »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ortho-fluo
    Jeudi 16 Juin 2016 à 00:14

    Bonjour Fany! Moi j'utilise les langues-de-belles-mères à introduire dans une narine, boucher l'autre et souffler par le nez ou alors le sifflet nasal (article de fête). Dans les deux cas, l'enfant se rend compte de l'effet du souffle nasal (langue de belle mère qui se gonfle, sifflet qui fait du bruit) et ça marche plutôt bien! Sinon, j'utilise aussi les plumes/bougies et l'enfant souffle par le nez dessus pour faire voler/éteindre.

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 06:45

        Merci Ortho-fluo.

    2
    Vendredi 17 Février 2023 à 10:48

    Très joli article

     

    Rhinoplastie

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :